Intérêt de Ruby et Ruby on Rails dans le Freelancing

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Je compte changer un peu de chose dans mon travail. Aujourd’hui, je travail avec WordPress et, même si ça me plaît beaucoup, je me sent plus à ma place derrière du code (même si on peut très bien en faire sur WP comme j’ai pu le faire durant une longue mission).

J’ai donc pensé à me former sur Ruby et Ruby on Rails. Ruby, c’est un langage que je connais un peu, sans pour autant le maîtriser (loin de là - d’où l’objectif de me former). J’ai pu expérimenter Rails pendant quelques temps, et je dois dire que le langage Ruby couplé avec le framework Rails, ❤️.

Mais, même si j’adorerais abandonner WordPress pour cette techno, je me demande ce qu’il en est au niveau de la demande (en tant que Freelance, pas dans les offres d’emplois). J’ai cru comprendre que cette techno à quelque peu baissé au niveau du nombre de demande. En revanche, il me semble aussi que le nombre de contribution à augmenté. Je ne m’en fait donc pas du tout sur la pérennité du langage, mais j’aimerais savoir au niveau des missions en tant que Freelance.

Je suis inscrit sur des plateforme tel que Malt, mais c’est vrai qu’elle fonctionne beaucoup moins bien pour du WordPress.

Des idées là-dessus ?

Merci ! :)

+0 -0

Effectivement, c’est une possibilité. :) Mais je demandais surtout pour savoir si effectivement, je passe du temps à me former sur cette techno, ou si il vaut mieux passer ce temps à se former sur autre chose (hormis NodeJS qui, il me semble, est plutôt "tendance" mais où je n’ai pas vraiment accroché :p ).

+0 -0

Hello,

Alors déjà, petit disclamer, je ne suis pas développeur web (ce n’est pas mon activité principale), j’en fais sur mon temps libre.

En revanche, dans la boite où je bosse (une ESN), on voie passer des appels d’offres pour du dev web.

Des offres que j’ai pu voir, en me basant sur mon XP également (je me génère quand même des revenus complémentaires avec des sites webs) et d’autres dev web freelance avec lequel j’ai pu parler, il dégage généralement ceci :

Les grosses entreprises qui veulent se croire à la mode ont un combo Java + Angular ou ASP + Angular. Les startup sont plus Node.js. Et il reste quand même, énormément de dev faits en PHP.

Concernant RoR, j’en ai très peu vu en France, mais de ce que j’avais vu aux US, c’était très populaire (à vérifier, cette info date de plus d’un an).

Il ne faut pas oublier qu’il y a également d’autre stack, comme Django (Python), ou Élixir. Pour le cas de Django, il reste un peu présent sur le sol Français.

hormis NodeJS qui, il me semble, est plutôt "tendance"

Là je pense que tu te trompes. Après je peux avoir un avis biaisé, vu que je fais du Node.js et que j’aime « bien » ça. Certes il est très très en vogue, rien qu’a voir le nombre de projets open source qui sont créés avec. Mais il n’y a pas que des dev open source et des bricoleurs du dimanche qui l’utilise. J’avais fait un stage il y a quelque années dans une startup qui utiliser Node.js pour dev le backend (et le fronted, via un framework) d’une application pour faire du traitement vidéo avec comme principaux clients des chaînes de télévision et des studios de post-prod. Et ça ne parait peut-être pas, mais c’est quand même très sensible le monde de la télévision et cinéma. Il n’aurait pas choisi une techno « trop jeune », ou immature pour dev cela. À l’époque c’était déjà en vogue. Et l’utiliser avec un combo docker/kubernetes, c’est tous simplement magique.

En revanche, je peux parfaitement comprendre qu’on ne puisse pas aimer le langage. Moi je me suis bien mis à ne plus aimer PHP après être tombé dans la marmite Node.js :)

+0 -0

Merci pour ton retour. :)

hormis NodeJS qui, il me semble, est plutôt "tendance"

Là je pense que tu te trompes.

C’est pas ce que tu dit ensuite ? Je voulais dire que NodeJS est très utilisé en ce moment. Qu’il est aussi beaucoup recherché, mais de ce que j’en ai vu, j’ai pas trop accroché. C’est peut être le mot "tendance" qui n’est pas bon.

Pour le reste de ton message :

J’ai regardé sur Indeed les offres RoR. Je sais que les offres d’emplois ne correspondent pas forcément au marché du Freelancing, mais quand même pu remarquer que les offres RoR, il n’y en à pas tant que ça.

Par contre, en me basant sur ceci (je ne sais pas ce que ça vaut réellement), Python à l’air d’être plutôt en forme (en tout cas, plus que Ruby). En revanche, ça parle du langage, et donc ce n’est pas forcément pour du Web.

Après oui, PHP ça reste une valeur sûr (pour le moment en tout cas). C’est un langage qui est déjà bien présent et il y à des Frameworks comme Laravel ou Symfony qui sont assez demandés.

+0 -0

C’est pas ce que tu dit ensuite ? Je voulais dire que NodeJS est très utilisé en ce moment. Qu’il est aussi beaucoup recherché, mais de ce que j’en ai vu, j’ai pas trop accroché. C’est peut être le mot "tendance" qui n’est pas bon.

En effet, c’est peut-être l’emploi du mot « tendance » qui dénote un aspect péjoratif.

Par contre, en me basant sur ceci (je ne sais pas ce que ça vaut réellement), Python à l’air d’être plutôt en forme (en tout cas, plus que Ruby). En revanche, ça parle du langage, et donc ce n’est pas forcément pour du Web.

Je n’aime pas trop leurs façon de classer. Il mélange les torchons (framework) et les serviettes (languages).1


  1. sans oublier leurs magnifique emploi du mot « décryptés » dès le début, alors que ce mot n’existe pas, le mot « décryptés » existe, contrairement à « crypter »
+0 -0

(hormis NodeJS qui, il me semble, est plutôt "tendance" mais où je n’ai pas vraiment accroché :p ).

Même avis que @Heziode, NodeJS n’est clairement pas une hype, cette technologie fais ses preuves et sache que la plus part des critiques qui sont faites à son égard sont réalisé par des personnes qui ne connaisse en réalité pas tellement le dossier (bien sûr, tu rencontreras des critiques fondées mais j’en ai pas vraiment vu depuis plusieurs mois)

Hello,

En faite ça dépend de ta clientèle je pense, car personnellement je fais pas mal de freelance avec RoR. Pour des restos, salons de coiffure, et autres je gagne énormément de temps en le faisant dessus par rapport à PHP.

Il est vrai que le langage et framework n’est pas comme node à la mode mais j’ai remarqué qu’il y a tout de même de gros sites de ma région qui utilisent RoR.

+0 -0

De mon ressentis, Ruby on rails est une technologie très agréable et qui te rend très productif. Je l’utilise au travail pour nos site web et connais pas mal de sites fais avec (Gtihub, Gitlab, Dev.to), sinon dans le freelancing souvent tu choisis tes clients et certains se ficheront de la techno que tu utilises tant que ça fonctionne :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte