La révolution de Javascript

Participez à notre révolution en apprenant Javascript

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je ne sais pas si on a le droit de faire des remarques dès à présent, mais je suppose que si le tuto est en bêta, ça veut dire que oui.

Pour ma part, je ne connais rien à JS et encore moins à Node.js ou truc.js. Il me semble que ton introduction manque de contenu et surtout d’un fil conducteur : j’ai toujours cru que JS était un langage exécuté côté client, une recherche Google me fait découvrir aujourd’hui que Node.js permet d’utiliser ce langage côté serveur, et ces notions de base sont absentes de ton intro. Tu proposes un cours JS mais l’intro se résume à « cliquez là pour télécharger Node.js et ici pour télécharger Visual machin ». En tant que néophyte complet, je ne comprends pas pourquoi on parle de JS dans le titre et qu’on me demande de télécharger Node.js, en dérivant ensuite vers le choix d’un IDE. Tu renvoies effectivement vers une vidéo youtube (de 30 minutes…) mais je pense qu’une introduction de tuto, qui cadre le contenu et les objectifs, doit être auto portante.

Bon courage sinon !

Je ne sais pas si on a le droit de faire des remarques dès à présent, mais je suppose que si le tuto est en bêta, ça veut dire que oui.

Tu peux ! C’est même le but recherché :)

Pour ma part, je ne connais rien à JS et encore moins à Node.js ou truc.js. Ton introduction manque de contenu et surtout d’un fil conducteur : j’ai toujours cru que JS était un langage exécuté côté client, une recherche Google me fait découvrir aujourd’hui que Node.js permet d’utiliser ce langage côté serveur, et ces notions de base sont absentes de ton intro.

Effectivement, je vais retravaillé l’introduction !

. Tu renvoies effectivement vers une vidéo youtube (de 30 minutes…) mais je pense qu’une introduction de tuto, qui cadre le contenu et les objectifs, doit être auto portante.

Effectivement par ce que je partais du principe que Porteneuve explique déjà bien mieux que moi ce qu’est Node.JS mais rien ne vaut un petit résumé !

+0 -0

Javascript est un des langages les plus répandus sur cette planète, il est bien plus utilisé que beaucoup de gens ne le croient et sert à beaucoup plus de chose que beaucoup de gens ne le croient. Comme pour beaucoup d’autres langages tel que C++, il est très vieux et beaucoup de tutoriels enseignent toujours ES5 ce qui peut être dérangeant au vu du changement complet que Javascript a subi lors de son passage vers ES6. Ce cours s’adresse donc aux personnes qui souhaite apprendre Javascript ES6 en partant du zéro et fera donc beaucoup de vulgarisation pour rester accessible au plus grand nombre.

Il y à beaucoup de beaucoup je trouve. En tout cas, beaucoup trop pour moi. :D

Sinon, le fait de rediriger vers une vidéo n’est pas excellent je trouve. Je n’ai rien contre, mais si la vidéo venait à être mise hors ligne, on perdrait l’introduction.

Je n’ai lu que le premier "chapitre", et il manque d’explications. On installe tout plein de truc, sans savoir ce que c’est, ni pourquoi.

Ensuite, petite question : Je ne connais pas très bien l’univers JS, mais je sais que’ES6 n’est pas encore pleinement supporté sur tout les navigateurs. Compte-tu parler de Babel (je crois que c’est ça) ?

Sinon, bon courage pour la suite. Le fait de parler d’ES6, c’est très bien !

+1 -0

Javascript est un des langages les plus répandus sur cette planète, il est bien plus utilisé que beaucoup de gens ne le croient et sert à beaucoup plus de chose que beaucoup de gens ne le croient. Comme pour beaucoup d’autres langages tel que C++, il est très vieux et beaucoup de tutoriels enseignent toujours ES5 ce qui peut être dérangeant au vu du changement complet que Javascript a subi lors de son passage vers ES6. Ce cours s’adresse donc aux personnes qui souhaite apprendre Javascript ES6 en partant du zéro et fera donc beaucoup de vulgarisation pour rester accessible au plus grand nombre.

Il y à beaucoup de beaucoup je trouve. En tout cas, beaucoup trop pour moi. :D

Sinon, le fait de rediriger vers une vidéo n’est pas excellent je trouve. Je n’ai rien contre, mais si la vidéo venait à être mise hors ligne, on perdrait l’introduction.

Je n’ai lu que le premier "chapitre", et il manque d’explications. On installe tout plein de truc, sans savoir ce que c’est, ni pourquoi.

Ensuite, petite question : Je ne connais pas très bien l’univers JS, mais je sais que’ES6 n’est pas encore pleinement supporté sur tout les navigateurs. Compte-tu parler de Babel (je crois que c’est ça) ?

Sinon, bon courage pour la suite. Le fait de parler d’ES6, c’est très bien !

FougereBle

En gros oui, es il y a même ES7, et même ES2020. Le problème avec javascript c’est que c’est un tgv lancé à pleine allure, qui ne prend pas te temps de s’arrêter en gars, ce qui fait qu’on doit jouer les Tom Cruise pour prendre le train en marche très rapide 😂

Ensuite, petite question : Je ne connais pas très bien l’univers JS, mais je sais que’ES6 n’est pas encore pleinement supporté sur tout les navigateurs. Compte-tu parler de Babel (je crois que c’est ça) ?

Oui, je vais effectivement le retravaillé comme je l’ai dis dans mon dernier message

Sinon, oui, Javascript avance très vite, ES6 est supporté de plus en plus mais je parlerais bien sûr de babel et peut être même de typescript quand nous serons un peu plus loin dans le tutoriel

Ce sujet est verrouillé.