L'aéronautique, ça vous intéresse ?

J'ai toujours eu la tête dans les nuages..

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous chères clémentines pulpeuse !
Passionné d'aéronautique depuis maintenant… Bah toujours, je me disait que ce serait une bonne idée de vous faire découvrir ce domaine. Mais avant de me lancer, je voulais savoir si ça intéressait des gens ? (Comment ça l'aéronautique n'intéresse pas tout le monde ?! O_o ).

Le sujet serait principalement :
- Une découverte des domaines de l'aéronautique
- L'histoire, les premiers essais de l'homme qui se prenait pour un oiseau…
- Une approche théorique, "Dit papa comment ça vole un avion", la météo… (Cette partie pouvant vite devenir lassante je ne ferais qu'un survol qui sera suffisant pour commencer sereinement le PPL)
- Les différentes licences, où passer son PPL, tout ce qui est du sujet pratique…

PPL signifie Private Pilot License (License de pilote privé). C'est une licence qui se passe à partir de 16-17 ans (en France), et qui vous permets de piloter seul un avion monomoteur de moins de 5,7 tonnes. Une sorte de permis de conduire, mais pour les avions !

Voilà j'espère que le programme vous donne envie ! Si vous avez des conseils, des questions, je suis preneurs !
Merci de votre lecture ! Et j'espère à bientôt dans mon tutoriel ! ;)

+0 -0

Salut,

Deux faits:

1) C'est toujours bon à prendre, surtout que ce genre de ressources (de qualité) est rare en français

2) Tu auras toujours des intéressés ;)

Conclusion: rédige un plan du tuto, demande l'opinion des membres et rédige, rédige, rédige. :D

+3 -0

Attention quand même sur un point:

  • Une approche théorique, "Dit papa comment ça vole un avion", la météo… (Cette partie pouvant vite devenir lassante je ne ferais qu'un survol qui sera suffisant pour commencer sereinement le PPL)

C'est une partie plus importante que ce qui est généralement traité dans les ressources ici et là sur internet. Il faut prendre le temps d'expliquer les choses, et prendre le temps de rendre ça fun. ;)

+2 -0

Attention quand même sur un point:

C'est une partie plus importante que ce qui est généralement traité dans les ressources ici et là sur internet. Il faut prendre le temps d'expliquer les choses, et prendre le temps de rendre ça fun. ;)

Arius

Justement, l'objectif est d'attirer les gens, leurs donner envie de continuer après avoir lu ce tutoriel. Mon but est que se soit le plus fun possible en même temps qu'éducatif. Pas des plus facile, mais je pense pouvoir le faire!

Très bonne idée !

Je n'y connais rien, mais je pense que c'est un sujet qui se prête bien aux schémas. En outre, tu peux facilement agrémenter ton cours de photographies.

+2 -0

Merci ! :D

Effectivement, il y aura de nombreuses photographies, notamment la partie historique. Et justement, quelles sont les restrictions à ce niveau ? Existe t-il des licences à respecter ? Où je peux utiliser n'importe quelle image ?

Merci de vos éclaircissement !

Oui, faut vérifier que ce sont des images libres de droit (domaine public, licence CC,…) ou si tu ne peux en être sûr mais que tu tiens quand même à utiliser une image donnée, indique au moins l'auteur et la source.

+1 -0

Merci pour les précisions !

J'ai commencé à réfléchir au plan et je ne sais pas trop comment je vais organiser cela…
Je pense commencer par une introduction. Celle-ci présentera l'aéronautique, qu'est ce que c'est, ou pratiquer, les différentes licences… Elle répondra aussi aux questions générales ("Faut-il être fort en mathématiques ?", "J'ai des lunettes, puis-je piloter ?"…).

Ensuite viendra un point sur l'histoire, en passant sur les grands succès de l'homme et ses échecs (et oui les avions n'ont pas fait que voler, ils ont aussi mordus la poussière ! ;) ).

Viens en troisième partie le vif du sujet, qui sera décomposé en multiple sous parties :
- La structure d'un avion, les volets, les trains d'atterrissages. Tout ce qui concerne le physique de l'appareil.
- La mécanique de vol, comment un avion fait-il pour voler ?
- Le système propulsif, l'hélice a un fonctionnement qui risque d'être assez complexe à expliquer à l'écrit, donc je ne suis pas sûr de pouvoir faire cette partie.
- Les instruments de bords

Quatrième partie, tout ce qui concerne les contraintes :
- La météorologie (partie survolée, car un peu ennuyante. J'aborderais les nuages et les dépressions - surpressions).
- Les règles de l'air, ce qu'on a le droit de faire ou de pas faire

Et enfin, la cinquième partie sera une conclusion de ce tutoriel qui expliquera ou continuer son apprentissage et la présentation des licences.

N'hésitez pas à me livrer vos doutes et remarques sur ce plan, il n'est absolument pas définitif et je ne suis pas trop partant pour celui-ci. Merci de votre lecture et de vos réponses !

+0 -0

Ouaip, c'est plutôt pas mal.

  • Le système propulsif, l'hélice a un fonctionnement qui risque d'être assez complexe à expliquer à l'écrit, donc je ne suis pas sûr de pouvoir faire cette partie.

Meuh non, ça va aller. N'oublie pas que c'est un tuto introductif. Il n'est pas nécessaire d'assommer le lecteur de détails techniques ou physiques (c'est possible d'être très précis à ce niveau, mais ce serait rater le coche) et de l'embrouiller bien avant sa future formation s'il est intéressé par l'obtention d'une licence. ;)

+0 -0

Okep, on va faire comme ça. Juste, si le plan venait à changer, existe t-il un outil pour déplacer ses parties sans devoir tout ré-écrire ?
Je pense que ça va être le plus compliqué de ne pas s'emballer dans des détails techniques… Bref, je vais mettre en place mes idées sur un simple fichier texte avant de commencer, et j'ajouterais un lien vers la bêta pour un premier jet! D'ici là, je suis toujours preneur de conseils avisés !

Merci à vous tous!

On peut le mettre où tu veux et même te créer une catégorie si necessaire. Cela sera a voir à la validation mais c'est pas le plus urgent :)

Kje

Pourquoi pas, après si il y a qu'un seul tutoriel, je ne suis pas sûr que ce soit très franchement utile. Par contre la recherche par tag est t-elle possible ? Car je proposerais bien un tag [aero] à mes lecteurs si ils ont des questions (à mettre dans leurs titre de sujets sur le forum). Ça me permettrais de ne pas avoir à fouiller tout le forum à la recherche des sujets sur l'aéronautique !

Je suis disponible si t'as besoins d'aide pour relire, j'ai une licence VV.

Akio

Avec plaisir ! J'espère le mettre en bêta d'ici peu, j'ai déjà commencé l'introduction. J'ai un peu de mal avec le système de création de tutoriel, je ne pensais pas qu'il fallait faire des intros pour chaque partie.. :-°

Pourquoi pas, après si il y a qu'un seul tutoriel, je ne suis pas sûr que ce soit très franchement utile.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je le précisai uniquement parce que les auteurs ont tendance a se torturer a faire rentrer leur tuto dans les catégories présentent alors qu'il est facile d'en rajouter. Rajouter une catégorie, pour un seul tuto, n'est pas un problème. Tout d'abord parce que le site est jeune, c'est normal qu'il n'y en a pas des tonnes. Ensuite parce que ça ne peut qu'inciter les gens à en faire d'autres et enfin parce qu'il faut bien un premier tuto. De toute façon ça sera a voir à la publication.

Par contre la recherche par tag est t-elle possible ? Car je proposerais bien un tag [aero] à mes lecteurs si ils ont des questions (à mettre dans leurs titre de sujets sur le forum). Ça me permettrais de ne pas avoir à fouiller tout le forum à la recherche des sujets sur l'aéronautique !

Yep. Par exemple pour la tag "Python. En fait chaque tag mit sur un sujet devient un lien clicable qui filtre les sujets sur ce tag.

Salut,

Etant mois aussi passionné d'aéronautique depuis bien longtemps, ton initiative m'intéresse beaucoup ! :)

  • La météorologie (partie survolée, car un peu ennuyante. J'aborderais les nuages et les dépressions - surpressions).

Heu, ennuyante à écrire ou ennuyante à lire pour le lecteur ? Car dans le 2ème cas, ça serait dommage pour quelqu'un souhaitant s'initier au principe du vol ! La météo est quand même un élément primordial pour faire voler un aéronef. Si tu n'es pas convaincu, regarde du côté du vol à voile. ;)

Toujours sur le plan de la météo :

  • La mécanique de vol, comment un avion fait-il pour voler ?

Pour tout ce qui est théorique : reconnaître les nuages, l'impact des dépressions/anticyclones sur le vol… tu pourrais la mettre dans cette sous partie. Quant aux dangers de faire une sortie par mauvais temps (ce n'ai qu'un exemple), tu pourrais placer ça dans le partie "contraintes".

  • La structure d'un avion, les volets, les trains d'atterrissages. Tout ce qui concerne le physique de l'appareil.

  • Le système propulsif, l'hélice a un fonctionnement qui risque d'être assez complexe à expliquer à l'écrit, donc je ne suis pas sûr de pouvoir faire cette partie.

  • Les instruments de bords

Dans ces trois parties, comptes-tu aborder les cas des gros porteurs, des avions de chasses, etc ou bien uniquement le cas des petits avions monomoteurs ?

Bonne chance ! :)

+1 -0

Heu, ennuyante à écrire ou ennuyante à lire pour le lecteur ? Car dans le 2ème cas, ça serait dommage pour quelqu'un souhaitant s'initier au principe du vol ! La météo est quand même un élément primordial pour faire voler un aéronef. Si tu n'es pas convaincu, regarde du côté du vol à voile. ;)

cshark

+1 , c'est même la partie la plus importante pour le VV. Tu en fais aussi cshark ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte