Serveur http sur un android. D'où vient l'adresse (ip) ?

Je souhaite savoir d'ou vient l'adresse attribuée à un appareil android lorsqu'on lance une application http serveur.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai trouvé des applications gratuites qui proposent de transformer un appareil android en un serveur http. Quand on lance ces applications, on obtient une adresse du genre : http://123.456.78.9:5554 pour accéder au serveur.

La question qui me chagrine est : D’ou vient l’adresse ? Ou d’où vient l’ip ? Est-ce que c’est un proxy ou quelque chose du genre ? Est-ce-que les développeurs de ces applications les obtiennent gratuitement ?

Merci d’avance

Tu ne donnes pas assez d’information.

Je suppose que c’est simplement déjà l’IP de l’appareil, l’application n’offre pas d’IP à l’appareil.
En fonction du réseau, l’IP devrait plus ressemblée à : 192.168.X.X ou 10.X.X.X où X représente à chaque fois un entier entre 0 et 255.

+0 -0

Tu ne donnes pas assez d’information.

Je suppose que c’est simplement déjà l’IP de l’appareil, l’application n’offre pas d’IP à l’appareil.
En fonction du réseau, l’IP devrait plus ressemblée à : 192.168.X.X ou 10.X.X.X où X représente à chaque fois un entier entre 0 et 255.

ache

J’ai vérifié, c’est n’est pas l’adresse ip de l’appareil. Pour t’aider à comprendre je vais essayer de détailler :

  1. Je connecte mon appareil à internet
  2. Je vérifie mon ip avec un whois et je vois mon ip
  3. Je lance l’application, le serveur tourne et j’obtient une adresse pour accéder au serveur. L’adresse n’a rien avoir avec mon ip
  4. Je vais sur mon ordinateur, j’ouvre le lien fourni par l’application et j’arrive sur la page d’accueil du serveur

Ma question est : Quel est le moyen utilisé par le développeur pour avoir une adresse de serveur ? Un proxy ou autre chose ?

Si tu veux essayer, je peux t’envoyer un apk.

+0 -0

Hummm, je maintiens, c’est l’adresse IP de l’appareil. L’IP du réseau local.

Et si tu tentes de connecter ton portable par 4G plutôt que par Wifi ?

Si ça fonctionne encore en 4G, Wifi coupé, alors c’est que effectivement, je me trompe, attention au cache.
Dans ce cas là, effectivement, l’application fourni service de proxy (un reverse-proxy précisément). Et non ce n’est pas gratuit, ça coûte de l’argent, l’application fourni un service en plus, ce qui serait très curieux.

Quel est le moyen utilisé par le développeur pour avoir une adresse de serveur ? Un proxy ou autre chose ?

À partir d’un serveur qu’il possède, ils peuvent facilement mettre en place un serveur de proxy inverse, la curiosité ici c’est qu’il serait très très dynamique. L’application devrait être capable d’ajouter et de supprimer des nœuds très rapidement. De plus, le nombre de ports d’un serveur est limité (65000 environ).

Si tu veux essayer, je peux t’envoyer un apk.

Merci mais je n’ai pas de portable.

+0 -0

J’ai plein d’hypothèses différentes. Tu pourrais regarder à qui appartient l’IP qui t’es donnée ? Tu devrais vite voir si c’est ton FAI, ton opérateur téléphone, où une entreprise tierce. Partant de là, on devrait pouvoir éliminer un certain nombre d’implémentations possibles.

Merci pour vos réponses.

@Ache : J’ai désactivé le wifi. Je suis en 4G et l’appli fonctionne toujours.

@Jacen : J’ai vérifié l’IP fourni par l’app avec un whois et voici le résultat :

Source: whois.arin.netIP

Address: 10.219.252.189

Name: PRIVATE-ADDRESS-ABLK-RFC1918-IANA-RESERVED

Handle: NET-10–0-0–0-1

Registration Date:

Range: 10.0.0.0–10.255.255.255

Org: Internet Assigned Numbers Authority

Org Handle: IANA

Address: 12025 Waterfront Drive Suite 300

City: Los Angeles

State/Province: CA

Postal Code: 90292

Country: United States

Moi je suis à La Réunion

C’est bien une adresse privée. Du type 10.X.X.X comme je te l’avais dis avant.
Elle n’est donc pas routable sur internet. Tu as donc bien un réseau privée quelque part.

Ce type d’IP n’étant pas routable sur internet, tu peux en faire autant que tu veux, ça ne coûte rien.

@ache : J’ai désactivé le wifi. Je suis en 4G et l’appli fonctionne toujours.

Ce n’est pas vrai. En tout cas, ça n’est pas censé être possible avec une adresse privée. Je peux moi même attribué une adresse de la plage 10.0.0.0 à mon PC. En fait, j’en ai déjà 2 !

$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: ethi0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 98:fa:9b:5b:96:6a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp1s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 5c:87:9c:d8:b3:0f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: lxcbr0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 00:16:3e:00:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 10.1.3.1/24 scope global lxcbr0
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::216:3eff:fe00:0/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
6: vethAEONG9@if5: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue master lxcbr0 state UP group default qlen 1000
    link/ether fe:3a:61:04:64:75 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff link-netnsid 0
    inet6 fe80::fc3a:61ff:fe04:6475/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
36: wwp5s0f3u2i2: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:1e:10:1f:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
37: ppp0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UNKNOWN group default qlen 3
    link/ppp 
    inet 10.90.130.5 peer 10.64.64.64/32 scope global ppp0
       valid_lft forever preferred_lft forever

On peut voir ici, que j’ai plusieurs ip. 127.0.0.1, 10.1.3.1 pour mes conteneurs. 10.90.130.5 pour ma 4G, c’est un lien ppp0 avec mon opérateur, j’utilise une clé 4G pour me servir de mon PC comme d’un portable (SMS et Internet, je ne peux pas faire d’appel ni installer d’application).

Moi je suis à La Réunion

Étant né dans les îles (et pour y avoir vécu une bonne partie de ma vie), c’est forcément quelque chose qui m’a marqué dès le premier coup d’œil de ton pseudo. ;)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte