Branchement moteurs sur Arduino

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Alors pour commencer je suis vraiment débutant dans l’électronique mais j’aimerais changer ça et en apprendre d’avantage, car je souhaite réalisé des projets avec des composants électrique qui jusqu’a maintenant me bloque.

Alors, voici mon projet; je souhaite réaliser un fusil NERF automatique le plus simple possible, car il n’y a pas beaucoup de place. Les composants que je souhaite utiliser sont :

• 2 Moteurs brushless avec ESC (pour tirer les balles)
  • un petit moteur électrique basique (pour pousser les balles)
  • un bouton on/off (pour allumer/éteindre le système)
  • capteur de fin de courses (qui va servir de gachette)
  • une batterie Lipo (surement 3S)
  • et un Arduino Nano

Le principe est simple, quand le capteur fin de courses est en contact, les trois moteurs tourne afin de tirer. Je n’ai pas besoin de gérer la vitesse des moteur brushless, pleine puissance ça me convient.

Ma question est la suivante, comment je branche tout ça?

Voila, j’espère que j’ai été claire, merci d’avance pour l’intention que vous allez apporter.

Merci, cordialement.

+0 -0

Bonjour,

L’arduino (et les microproc en général) n’est pas fait pour débiter un courant directement dans le moteur, dès lors il faut passer soit par un transistor (plutôt mosfet que bipo) si la tension n’est pas trop élevée, soit par un relai mécanique. Si le moteur ne doit tourner que dans un sens, le montage est assez simple mais nécessite tout de même une diode de roue libre afin d’éviter de claquer le transistor, je te renvoie vers le tuto d’Eskimon pour plus de détails https://eskimon.fr/tuto-arduino-601-le-moteur-%C3%A0-courant-continu#alimenter-un-moteur sur le fonctionnement et l’alimentation des moteurs.