Branchement moteurs sur Arduino

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Alors pour commencer je suis vraiment débutant dans l’électronique mais j’aimerais changer ça et en apprendre d’avantage, car je souhaite réalisé des projets avec des composants électrique qui jusqu’a maintenant me bloque.

Alors, voici mon projet; je souhaite réaliser un fusil NERF automatique le plus simple possible, car il n’y a pas beaucoup de place. Les composants que je souhaite utiliser sont :

• 2 Moteurs brushless avec ESC (pour tirer les balles)
  • un petit moteur électrique basique (pour pousser les balles)
  • un bouton on/off (pour allumer/éteindre le système)
  • capteur de fin de courses (qui va servir de gachette)
  • une batterie Lipo (surement 3S)
  • et un Arduino Nano

Le principe est simple, quand le capteur fin de courses est en contact, les trois moteurs tourne afin de tirer. Je n’ai pas besoin de gérer la vitesse des moteur brushless, pleine puissance ça me convient.

Ma question est la suivante, comment je branche tout ça?

Voila, j’espère que j’ai été claire, merci d’avance pour l’intention que vous allez apporter.

Merci, cordialement.

+0 -0

Bonjour,

L’arduino (et les microproc en général) n’est pas fait pour débiter un courant directement dans le moteur, dès lors il faut passer soit par un transistor (plutôt mosfet que bipo) si la tension n’est pas trop élevée, soit par un relai mécanique. Si le moteur ne doit tourner que dans un sens, le montage est assez simple mais nécessite tout de même une diode de roue libre afin d’éviter de claquer le transistor, je te renvoie vers le tuto d’Eskimon pour plus de détails https://eskimon.fr/tuto-arduino-601-le-moteur-%C3%A0-courant-continu#alimenter-un-moteur sur le fonctionnement et l’alimentation des moteurs.

Pour le reste c’est du dimensionnement, alimenter le moteur avec la bonne tension (un régulateur si nécessaire), s’assurer de prendre un transistor qui supporte… tout cela se trouve dans les datasheet des composants.

Cordialement

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour tholo18,

Ok je vois un peu près ce que tu veux dire. Mais même pour des moteur brushless avec ESC j’ai besoin de transistor? Et aussi une diode de roue libre?

J’ai mis en pièce jointe un exemple de séchama d’une personne qui a réalisé un peu près le même projet mais avec plus d’option. Exemple Projet.png

Édité par Valentin17

+0 -0

Bonjour,

Après quelques recherches sur les ESC, il me semble que ce sont des implémentations du transistor et de la diode, donc effectivement il ne faut pas mettre de transistor, il faut contrôler directement l’ESC. Après pour les branchements de l’ESC, il faut regarder sur la datasheet.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonsoir,

Ok donc si je récapitule avec ce que vous m’avez dit, j’ai besoin de rajouter dans ma liste de composants un transistor mosfet et une diode de roue libre pour le moteur CC. Sinon pour le reste ça feras l’affaire, c’est bien ça?

+0 -0

Pardon, j’ai dû mal m’exprimer, en fait l’ESC est une implémentation d’un mosfet et d’une roue libre, ils n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Pour le branchement de l’ESC il faudrait regarder dans sa datasheet, mais pour cela il faudrait sa référence.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour,

Nan nan vous vous êtes très bien exprimé, comme vous dites pour les 2 moteurs brushless avec ESC je n’ai pas besoin de mosfet et ni de diode de roue libre.

Mais par contre pour mon 3e moteur, qui est un simple moteur à courant continue, la j’ai besoin d’un mosfet et d’une diode de roule libre. C’est bien ça?

+0 -0

Bonjour,

Si le troisième moteur doit tourner uniquement dans un seul sens, oui, un mosfet et une diode Schottky suffisent.

Pour le schéma de montage Eskimon l’a donné sur son blog (https://eskimon.fr/tuto-arduino-601-le-moteur-%C3%A0-courant-continu#prot%C3%A9geons-lensemble-la-diode-de-roue-libre), il rajoute aussi une résistance de pull-down (assure le niveau bas si la sortie de l’Arduino est à haute impédance) et un condensateur antiparasite, selon les moteurs il peut déjà y avoir un condensateur présent dessus.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour,

Oui le moteur tourne uniquement dans un seul sens.

Avec vos informations, j’ai commencé a réaliser le schéma, pouvez-vous me donner votre avis sur mon schéma s’il vous plait?

Schéma.png Zoom Arduino.png

Édité par Valentin17

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte