Fonctionnement d'un climatiseur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :),

Je me tourne vers vous pour comprendre comment fonctionne un climatiseur.

J’ai regardé quelques articles et vidéos et j’ai quelques notions de physique mais il y a des choses que je comprends pas :

Dans un climatiseur que l’on peut trouver dans les chambres d’hôtels, il est dit que l’évaporateur est à l’intérieur de la pièce et capte la chaleur de la pièce, puis le fluide frigorigène passe par un compresseur qui va augmenter la pression, donc la température du fluide.

Le fluide va passer dehors, il est là plus chaud que la température ambiante de l’extérieur donc il va perdre des calories.

Ensuite il passe dans un détendeur qui va faire diminuer la pression et donc la température du fluide et qui pourra donc refaire un tour dans le circuit.

J’en viens à ce que je ne comprends pas : pourquoi a t-on besoin d’un compresseur ? Pourquoi faut-il échauffer le fluide et lui faire perdre sa chaleur dehors avant de le faire passer dans le détendeur ?

À mon stade de compréhension, j’aurais pensé qu’il ne faudrait qu’un détendeur : le fluide est échauffé par la température ambiante de la pièce dans l’évaporateur, passe directement dans le détendeur qui le refroidit, repasse dans l’évaporateur et donc capte la chaleur de la pièce et s’échauffe, repasse dans le détendeur… et ainsi de suite ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne là dessus… Ou si vous avez un bon schéma qui explique le truc.. Merci d’avance :).

Salut,

le fluide […] passe directement dans le détendeur qui le refroidit, repasse dans l’évaporateur et donc capte la chaleur de la pièce et s’échauffe, repasse dans le détendeur… et ainsi de suite ?

Si tu détends ton fluide indéfiniment, tu vas vite avoir un problème de place.

+0 -0

Je sens que c’est bien au delà de mes notions de physique xD

C’est un problème lié à l’état du fluide ?

Pourquoi un problème de place ?

EDIT : Aaaah d’accord, je viens de regarder le wiki de la détente, une détente augmente le volume du gaz, c’est pour ça que tu me dis qu’il y aura un problème de place ?

+0 -0

Détendre un fluide, ça veut juste dire augmenter son volume. Tu peux pas continuellement augmenter le volume d’un fluide dans un volume constant, il faut nécessairement que le fluide retrouve son volume initial. On pourrait attendre qu’il le fasse sagement tout seul, mais ça prend du temps, donc on préfère le compresser activement juste avant de le refroidir, puis le décompresser activement juste avant de le réchauffer pour des questions d’efficacité.

EDIT : en plus, procéder de la sorte garanti (du moins c’est ce qui est espéré) que le fluide une fois compressé est plus chaud que l’air à l’extérieur et va donc se refroidir, puis que le fluide une fois détendu est plus froid que l’air à l’intérieur et va donc se réchauffer. Un climatiseur est juste un transporteur de chaleur (et une source un peu aussi, donc essentiellement tu réchauffes l’extérieur avec un climatiseur).

EDIT2 : un frigo fait d’ailleurs la même chose entre l’air à l’intérieur du frigo et celui à l’extérieur du frigo (i.e. l’intérieur de ta pièce). C’est pour ça qu’un frigo ouvert est juste un radiateur.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte