Le topic des jeux de société

Parlons jeux

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour les agrumes ! :)

Je suis certain que parmi vous, il y à des passionnés de jeux de société. C’est pourquoi j’ouvre ce topic, pour que l’on puisse parler jeux, partager nos dernières découvertes, dire quels jeux nous on plus ou pas, et pourquoi pas parler de projets Kickstarter qui ont l’air prometteurs. :)

Ce topic peut aussi être utilisé pour organiser des soirées jeux si on veux.

J’ouvre le bal avec ma dernière découverte : Palm Island.

Je ne l’ai pas encore reçu, mais il existe une version Print & Play que j’ai pu essayer. C’est un jeu qui se joue en solo ou à deux (coop ou compétitif), uniquement avec des cartes et il n’y à pas besoin de table pour jouer : Une seule main suffit. Pratique pour jouer au fond de son canapé, dans son lit, ou dans les transports.

C’est un jeu d’optimisation de ressource. On est sur une île, et il faut récupérer des ressources et construire ou améliorer des bâtiments. L’objectf en solo, c’est de faire le meilleur score (et on peut voir notre niveau sur le barème).

Il y à aussi un mode campagne, ou on doit accomplir des objectifs pour débloquer de nouvelles cartes à utiliser dans nos prochaines parties.

Un jeu bien sympas, qui se joue facilement avec des parties assez rapide (15 minutes) et qui ne coûte pas très cher.

Et vous ? Quel est votre dernière découverte ? :)

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+3 -0

Salut l’agrume,

En jeux de sociétés, j’aime bien ce qui implique de la réflexion.

Celui que j’adore c’est "Code names" ou tu dois faire deviner à ton coéquipier les cartes de ta couleur plus rapidement que les autres en ne donnant à chaque fois qu’un mot et le nombre de carte que tu dois trouver avec le mot (une version online existe).

Sinon il y a aussi "Mysterium" que je trouve très sympa.

Il y a également "les aventuriers du rail" ou le but est de relier des villes et tu peux te faire bloquer par les trajets des autres joueurs, de la stratégie pour obtenir le plus de point à la fin de la partie.

Un autre jeu assez fun et qui généralement met de l’ambiance, le "poker des cafards", jeu de bluff ou tu dois refiler des cartes aux autres en ayant le droit de mentir (c’est même conseillé :D ).

Édité par thibsc

+2 -0
Auteur du sujet

Sinon il y a aussi "Mysterium" que je trouve très sympa.

thibsc

Aaah, Mysterium… un jeu vraiment excellent. Et le matériel est très beau aussi.

Les aventuriers du rails, j’ai moins aimé.

J’ai beaucoup aimé le jeu du shérif de nottingham, un jeu de bluff où tu dois faire passer en douce des marchandises douteuses sans te faire prendre par le shérif.

Fun garanti !

Green

J’ai déjà entendu le nom, mais je n’ai jamais regardé ce que c’était réellement. Je vais voir ça ! :)

Un jeu que j’ai bien aimé aussi, c’est Gangster Family. C’est là aussi un petit jeu, ou on doit prendre de l’argent au parrain pour être le joueur le plus riche. Il y à du bluff (même si je suis très mauvais à ça), mais il faut aussi faire attention à ne pas être trop gourmand sinon, tout le monde perd la partie.

Sinon en gros jeux, Zombicide reste excellent (mon jeux préféré). Il y à aussi Les demeures de l’épouvante avec une bonne ambiance qui fait peur. :p Mais la rejouabilité est pas terrible.

Un que j’ai beaucoup aimé aussi : Unlock. Un escape Game en carte. Par contre, niveau rejouabilité, c’est zéro.

Édité par FougereBle

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+0 -0

Mysterium : Excellent, un incontournable, à condition de ne pas être contre les jeux coopératifs. J’ai hâte de tester son petit frère, Obscurio.

Les aventuriers du rail : Eh bien moi je le trouve excellent. Il n’a pas forcément l’air de grand chose, mais en fait les mécaniques sont franchement bonnes.

Disney Villainous : mon dernier achat. On choisit chacun le méchant de Disney que l’on va incarner, on a son terrain devant soi avec 4 cases. On va pouvoir se déplacer à chaque tour sur son terrain pour accomplir des actions différentes. Chaque méchant a ses propres objectifs, et son petit paquet de cartes. Mais… chaque méchant a aussi un autre paquet de cartes qui sert juste à se faire emmerder par les autres joueurs. Les mécaniques asymétriques sont vraiment sympathiques.

Dice Forge : un grand classique. On peut modifier ses dés, qu’on ne va pas arrêter de lancer, pour l’améliorer, et gagner un maximum de points. Fonctionne toujours, avec tout le monde.

Dixit : Un joueur choisit une de ses cartes, et prononce un ou plusieurs mots qui sont en lien. Les autres choisissent la carte qui correspondent le mieux. Le premier joueur doit être assez précis pour qu’au moins une personne retrouve sa carte parmi toutes celles choisies, mais pas trop pour que tout le monde n’y arrive pas. Les autres doivent réussir à deviner sa carte, et à faire passer la leur pour celle du meneur du tour. Un classique aussi, mais qui peut se jouer facilement avec n’importe qui. Et les cartes sont très jolies.

The Resistance : Un peu comme le loup-garou, sauf que c’est mieux. Et que personne n’a de rôle inutile ni ne meurt à la fin.
Plusieurs manches, des résistants, des espions infiltrés parmi eux, des sabotages de mission, des suspicions et théories dans tous les sens… Un super jeu de bluff incroyable, au suspens interminable ! Un must.

Mafia de Cuba : Le parrain a une boîte, qu’il confie à ses agents. La boîte est remplie de diamants. Chaque jouer va prendre la boîte et choisir de voler des diamants ou de prendre un jeton de rôle. Le parrain devra à la fin interroger tout le monde pour essayer de retrouver ses diamants, sans accuser ses fidèles, ou pire… le FBI ! Très très fun, plus facile d’accès que The Resistance, jouable de 6 à 12, un jeu de soirée super cool.

7 Wonders Duel : Pas joué à la version classique, seulement à Duel. Jeu de stratégie en 1v1 super intéressant, où il faudra construire les bâtiments dans sa cité pour obtenir une des victoires. Apparemment moins complexe que 7 wonders classique.

Citadelle : Jeu de bluff ! On va à chaque tour choisir un à un un rôle parmi 8, tout en essayant de deviner quel rôle les autres joueurs ont prix. Chaque rôle apporte un pouvoir, et chacun son tour on va pouvoir gagner des pièces pour fabriquer des bâtiments dans sa cité. Le premier à 7 bâtiments met fin à la partie, mais n’a pas forcément gagné. Sympa, la mécanique est cool, y a moyen d’embêter ses potes juste pour le fun, c’est rigolo ^^

Mascarade : On a chacun un rôle. Mais face caché. Et on l’échange avec les autres joueurs. Face caché. Donc on ne sait plus qui on est. A chaque tour, on a le choix entre échanger, utiliser son pouvoir, ou regarder sa carte. Et là, il faut bluffer pour l’utilisation du pouvoir, parce qu’on ne révèle sa carte que si quelqu’un prétend avoir le même rôle ! Et si on se trompe, c’est l’amende. C’est super drôle ^^

Je m’arrête là, j’en ai d’autres dont il faudra que je vous parle, mais je les ai pas en tête là tout de suite ^^

+3 -0

7 Wonders Duel : Pas joué à la version classique, seulement à Duel. Jeu de stratégie en 1v1 super intéressant, où il faudra construire les bâtiments dans sa cité pour obtenir une des victoires. Apparemment moins complexe que 7 wonders classique.

J’ai fait l’inverse, et tous les gens qui ont fait les deux m’ont dit que la version classique est bien meilleure que le duel grâce aux dynamiques et les pactes informels que l’on peut faire à plusieurs. En tout cas, c’est vraiment pas mal.

Il y a aussi Century : la route des épices, un peu similaire à Citadelle je pense. Le but est d’utiliser des cartes qui servent à construire des briques de différentes couleurs pour pouvoir ensuite acheter des bâtiments qui valent plus ou moins de points. La partie s’arrête lorsqu’un joueur a 5 bâtiments, et celui qui a le plus de points gagne. Le principe est simple, mais en jouant on se rend compte qu’il y a plein de micro-stratégies, et du coup c’est assez fun de jouer plein de parties pour explorer ça.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0

Mysterium, Les aventuriers du rail, Dixit, 7 Wonders (duel ou pas, d’ailleurs), Citadelle et Mascadade, ce sont vraiment des perles. Pour 7 Wonders, il y a une multitude d’extensions qui sont vraiment sympa, mais à n’utiliser que si on connaît déjà bien le jeu de base.

Coloretto — Un jeu ultra-rapide, de gestion du risque : on pioche des caméléons de couleurs, que l’on dépose devant soi… Et en fin de partie, on va compter positivement trois couleurs, négativement toutes les autres. Il faut récolter des couleurs intelligemment en évitant les pièges des autres. Se joue très bien à jeux joueurs.

Celestia — Jeu d’aventure et de gestion du risque, vraiment sympa et très rapide à apprendre ; top pour les soirées entre amis. On voyage dans un aéronef et à chaque tour, le capitaine doit emmener l’aéronef à l’île suivante pour trouver des trésors, en affrontant des événements. Les passagers peuvent fuir s’ils n’ont pas confiance en leur capitaine.

Pandemic — Alors, c’est un peu glauque en la période actuelle, mais ça reste un très bon jeu. On joue en collaboration pour affronter des maladies qui se propagent sur la planète.

Colt express — Ça se passe dans un train (il y a une vraie maquette de train dans le jeu !), chaque joueur choisit une action ; lorsque tout le monde a choisi son action, on les dévoile toutes et cela crée un scénario. But du jeu : piller le train. Il faut anticiper les mouvements des autres pour pouvoir les canarder et empocher le butin.

Catan — <3

Carcassonne — c’est un jeu de tuiles, avec lesquelles on construit un paysage qui permet de gagner des points. Personnellement, j’aime moins, mais il plaît beaucoup dans l’ensemble. Se joue très bien à jeux joueurs.

SmallWorld — Jeu de conquête dans un univers héroïque-fantasy, mélange de tactique et de bluff, vraiment sympa. Se joue très bien à jeux joueurs.

Andor — Difficile à décrire en quelques mots, mais c’est une vraie pépite.

Hanabi : jeu collaboratif. Les joueurs incarnent des artificiers et ont des cartes en main avec des feux d’artifices. Un joueur ne voit pas ses cartes, mais il voit celles des autres joueurs. On peut s’échanger des indices, jouer des cartes ou en défausser, dans le but de faire le meilleur feu d’artifice possible.

Bang ! : jeu de rôle avec des cow-boys (et cow-girls !) hors la loi et des shériffs qui se tirent dessus. Existe en jeu de dés ou en jeu de cartes ; je préfère la version cartes (plus stratégique).

En tout cas, super idée de sujet ! Les jeux de société, c’est la vie.


Edit — Ah mais j’en ai oublié ! :D

Les batisseurs — Jeu de développement, il faut recruter des ouvriers pour produire des ressources et construire des bâtiments. Se joue très bien à deux joueurs.

Camelot — Ça, c’est très rigolo. On incarne des chevaliers véreux qui s’affrontent en duels et se font des coups de crasse. Il faut quand même réfléchir un peu pour anticiper les victoires et défaites.

Las Vegas — Jeu de bluff et de gestion du risque, qui se joue avec des dés. Il y a des casinos (numérotés de 1 à 6) avec de l’argent à remporter. On lance ses dés et on place tous les dés d’une valeur sur le casino qui lui correspond. Lorsque tout le monde a posé tous ses dés, on distribue l’argent de chaque casino, aux joueurs qui ont le plus de dés. Piège : si deux joueurs ont le même nombre de dés, il ne gagnent rien du tout (même s’ils sont les plus nombreux !).

Squadro et Quoridor — Jeux de stratégie pure, à information complète. Très bien à deux joueurs, et de quoi vous faire siffler le cerveau.

Munchkin — Je suis surpris de ne pas l’avoir vu évoqué. C’est un jeu de rôles, parfait pour les longues soirées entre amis. On s’allie et on se trahit.

Édité par c_pages

Plein de jeux géniaux dans ceux que vous avez déjà cités.

Récemment j’ai découvert Parks : on randonne pour avoir des ressources qui nous permettent de visiter les parcs nationaux américains (magnifiquement illustrés).

Peanut Club : du bluff, des enchères avec des millions de dollars, cacahuètes ou chameaux pour acquérir des lots hétéroclites. Bref, un jeu fun.

7 Wonders Duel : Pas joué à la version classique, seulement à Duel. Jeu de stratégie en 1v1 super intéressant, où il faudra construire les bâtiments dans sa cité pour obtenir une des victoires. Apparemment moins complexe que 7 wonders classique.

La version classique est sympa et permet de jouer en simultané jusqu’à 7. (Je trouve pas qu’elle soit plus complexe que la version duel).

En plus gros, j’aime bien Le Seigneur des Anneaux: Voyages en Terre du Milieu un jeu coopératif d’exploration et combat avec des figurines (pour l’univers tout est dans le titre).

+0 -0

C’est sympa de voir vos recommandations ^^ Personnellement, Munchkin m’énerve. La base du jeu, c’est que ce soit n’importe quoi et notamment déséquilibré, et personnellement je trouve que c’est surtout une façon de cacher le fait que c’est effectivement totalement déséquilibré. Quand tu commences une partie, qu’un joueur monte tout de suite niveau 4, et que toi t’atteins que le niveau 3 parce que t’es tombé que contre des monstres que tu pouvais pas battre ou des cartes de merde, bah tu t’ennuies. Un peu rigolo, mais c’est vraiment pas mon truc quoi.

Édité par Phigger

+1 -0
Auteur du sujet

Colt Express et Small World ont vraiment l’air bien.

Pour Munchkin, j’ai pu y jouer deux parties : La première était vraiment amusante, la seconde beaucoup moins. Je dirais que le fun de ce jeu dépend du groupe de joueur : Si ont est tous plus barjo les uns que les autres et qu’on fait n’imp’, ça passe très bien (surtout quand on triche). En revanche, ça passe beaucoup moins bien avec les autres joueurs.

Bang, j’aime beaucoup la version dé car elle est beaucoup plus simple à jouer et à comprendre pour des personnes n’étant pas particulièrement familier avec les jeux de société. Je n’ai jamais pu tester la version carte, même si je la possède.

Il faut que je regarde Catan. Je me souviens d’un jeu, il y à fort fort longtemps, où il y avais des tuiles, on devais récolter des ressources pour construire des bâtiments je crois, et être le joueur qui à le plus haut score (quelque chose comme ça). Je crois me souvenir que ce jeu appelais Catan justement. Ou "Les colons de catane". Je vais regarder de ce pas (mais je crois que c’est le deuxième nom - edit : ah bah en fait, "Catan" ou "Les colons de catane" c’est le même jeu. :D )

Sinon :

Le donjon de naheulbeuk : C’est marrant. Pas exceptionnel pour autant.

Dungeon Fighter : Un jeu en coop où on parcours un donjon, avec des ennemis. Pour battre ces ennemis, il faut lancer les dés sur une cible. Selon où sont les dés sur la cible, ça fait plus ou moins mal. On gagne aussi des pièces d’or que l’on peut dépenser (je sais plus comment, ça fait longtemps). J’ai beaucoup aimé !

Flick’em up : Alors là, c’est vraiment un coup de coeur, avec en prime une belle boîte en bois. Le plateau de jeu, c’est votre table. Il y à deux équipes de cowboy qui doivent s’affronter avec des décors en 3D (à placer selon la mission choisie dans le livret). Pour tirer sur l’autre, on doit pousser du doigts (uniquement avec l’index) un petit cercle en bois, et faire tomber le pion de la cible. Vraiment un super jeu !

Magic Maze : J’ai pas tellement aimé. Un jeu coop ou on doit sortir 4 personnages d’un labyrinthe. Chaque joueurs peut faire un ou plusieurs actions (un joueur peut par exemple faire l’action "Déplacer à droite" un autre "Déplacer en haut" etc…). Sauf que là, on à pas le droit de parler durant toute la partie. Pas très fun.

Galérapagos : A l’air vraiment intéressant. Un jeu coop où on doit survivre sur une île deserte et s’échapper de celle-ci avant que ce soit trop tard. Bien sûr, trahisons de la partie ! En revanche, j’ai pas pu l’essayer (même si je l’ai aussi). A jouer en grand nombre.

Ghost Story : Encore un jeu coop (de toute façon, je préfère les jeux coop) qui se joue à 4. J’ai plus trop de souvenir, mais en gros il y à des ennemis qui arrivent des 4 côtés, et 'faut survivre. Je me souviens plus du reste, mais j’ai fait un grand nombre de partie, je me suis toujours bien amusé.

Édité par FougereBle

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+0 -0

ah bah en fait, "Catan" ou "Les colons de catane" c’est le même jeu. :D )

FougereBle

Oui, c’est pas mal comme jeu mais ça dure des plombes, il faut bien une après-midi pour faire une partie :lol:

Édité par thibsc

+0 -0
Auteur du sujet

Un jeu que j’ai à la fois beaucoup aimé, mais qui m’a fait très mal au coeur : Exit (celui avec l’Égypte). C’est là aussi un escape game mais… à usage unique. Pour jouer et résoudre les énigmes, ont doit plier et déchirer le matériel, et aussi écrire dessus.

Moi qui prend un grand soin de mes jeux, ça m’a fait bizarre. X/

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+0 -0

Bah personnellement, j’adore le Donjon de Naheukbeuk. C’est un jeu coop, avec des mécaniques de mini-jeux qui vont dans tous les sens. On se retrouve à se mettre des tuiles sur la tête et à tourner autour de la table, à jouer au mémo, à se gueuler dessus pour s’échanger des cartes dans in temps limité, c’est franchement un jeu que je trouve super drôle et qui fonctionne bien avec tout le monde. La coop est vraiment présente aussi, parfois involontairement. Moi je trouve ça super, et ça change vraiment des jeux de société habituels.

Magic Maze j’aime bien, même si effectivement j’enchaînerais pas les parties. Notamment pour le point que tu as soulevé qui est que c’est un jeu silencieux, donc c’est déjà moins rigolo.

+0 -0

On va pas faire toute la ludothèque, je vais me limiter à quelques titres que j’aime beaucoup. Ce sont tous des jeux un peu long (ça dépend des jeux, mais jamais moins d’une heure par partie).

En premier lieu, un coopératif, Spirit Island, dans lequel on incarne les esprits protecteurs d’une île qui se fait envahir par des colons, qu’il va falloir repousser grâce à nos pouvoirs, avec des envahisseurs différents et pas mal niveaux de difficultés, pour varier la dynamique des parties et ajuster le défi à l’envie.

Un autre jeu, en opposition cette fois, Root, dans lequel on joue différents peuples d’animaux de la forêt qui luttent pour le contrôle de celle-ci. La spécificité c’est que chaque peuple a ses propres règles et objectifs. Le jeu s’équilibre magré tout, et les différents peuples sont sympa à jouer. L’inconvénient, c’est qu’il faut quelques parties pour saisir la dynamique de chaque peuple et éviter de se faire prendre par surprise.

It’s a wonderful world: C’est un jeu de draft, comme 7wonders, mais j’ai une préférence pour It’s a wonderful world, qui a une dynamique très intéressante en séparant l’étape de draft et celle de construction, permettant (et exigeant) plus de planification.

Oh, une exception à ma règle des jeux long: Deep sea adventure: un jeu de plongée où on cherche a ramener plus de trésors que les autres, mais les trésors diminuent notre mobilité, et l’oxygène est limitée et partagée avec les autres joueurs. Beaucoup d’interactions entre les joueurs, très peu de règles, assez rapide. J’aime beaucoup.

+0 -0

Bonsoir,

Perso j’aime beaucoup Citadelles. L’équilibre entre les différents personnages et pouvoirs est subtil et bien fait.
Conseil n°1, le mieux est de commencer par jouer en mode classique / 1ère édition pour bien appréhender le fonctionnement; et seulement ensuite quand on a bien le jeu en main essayer les personnages des éditions suivantes plus complexes.
Conseil n°2, les parties optimales sont à 5 ou 6 joueurs. À 3 c’est totalement inintéressant.

J’ai aussi Mascarade, mais perso j’en ai été un peu déçu. Soit on est trop de joueurs et c’est trop random, soit on n’est pas assez et tout le monde a peur de bluffer et du coup la partie est monotone. Le gros avantage de ce jeu est que les parties sont assez rapides (15 minutes), même quand on est nombreux.

Un jour j’ai joué à Galère à Pagos (pas 100% sûr du nom, je ne possède pas ce jeu moi-même), et j’ai trouvé le concept sympa. Vous êtes échoués sur une île et vous devez vous en échapper en construisant des radeaux, mais avant de penser à vous échapper, à chaque jour qui passe il faut déjà trouver de quoi boire et manger. Ce qui est vraiment cool dans ce jeu c’est qu’il y a un savant mélange de coopération et d’individualisme. Il faut bien doser les moments où on joue pour aider le groupe et ceux où on joue uniquement pour sa gueule. Ca commence à devenir rigolo quand on sort les flingues retrouvés dans l’épave pour se partager le peu de ressources restantes !

Dans les plus simples que j’aime bien il y a Coloretto. Il faut ramasser le plus de cartes possibles de la même couleur, mais pas plus que trois couleurs. Je trouve que c’est un jeu bien équilibré pour un petit comité (3 à 5 joueurs). Un peu de stratégie mais pas trop, savoir doser sa prise de risque et être bon joueur mais pas trop, embêter ses adversaires en leur faisant ramasser des cartes qu’ils ne veulent pas au risque de se pourrir soi-même…

Dans les relativement classiques il y a aussi 6 qui perd qui est assez sympa.

Ah, et si malheureusement vous na’vez que quelques jeux de cartes traditionnelles à disposition, le site pagat.com (en anglais) référence plusieurs centaines de jeux classés par mécanique, matériel nécessaire et nombre de joueurs. Même si on est à des années lumière des jeux modernes évoqués jusqu’ici, il y en a quelques-uns qui sont asez sympa dans cette gigantesque liste. N’allez pas croire que les jeux de cartes traditionnels ne sont que pour les vieux !

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+2 -0
Auteur du sujet

Dans les relativement classiques il y a aussi 6 qui perd qui est assez sympa.

QuentinC

C’est pas plutôt 6 qui prend ? Ce jeu est très sympas aussi.

PS : Le nom correct est "Galerapagos". 'Jamais joué, mais il y à l’air vraiment fun.

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+0 -0

C’est pas plutôt 6 qui prend ? Ce jeu est très sympas aussi.

Si, c’est le même jeu. Il me semble avoir déjà vu les deux appellations. "6 qui prend" c’est le nom traduit de l’original allemand "6 nimmt", donc c’est peut-être effectivement plus correct.

PS : Le nom correct est "Galerapagos". 'Jamais joué, mais il y à l’air vraiment fun.

Ah autant pour moi, je ne me rappelais pas que ça s’écrivait en un seul mot. Pour qu’il soit vraiment fun je pense qu’il faut être au moins 5 ou 6. A 4 ou moins j’ai l’impression qu’il est très compliqué de s’en sortir vivant, car on ne peut pas être partout à la fois (de base on ne fait qu’une action par tour).

Il n’y a pas si longtemps ja’vais vu une pub pour un jeu qui avait l’air sympa aussi: un joueur construit un donjon contenant des monstres et des pièges, et l’autre doit essayer d’en sortir vivant. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer et maintenant je n’ai plus le nom. C’est de nouveau un jeu asymétrique, ça produit des mécaniques assez originales quand c’est bien équilibré.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+0 -0
  • Gros coup de cœur pour Les aventuriers du rail, USA, Europe et Asie (par équipe, c’est vraiment sympa); beaucoup moins fan de la carte de France.
  • Pour ceux qui aiment Mascarade mais qui restent sur leur faim, je conseille Love Letter, qui ressemble un peu mais en beaucoup moins bordélique et plus amusant (je trouve).
  • Les colons de Catane, très sympa, par contre parfois dès le premier tour, on sait qu’on ne gagnera pas. C’est un jeu qui est beaucoup trop déséquilibré, ou alors il faut jouer des dizaines de parties pour bien comprendre comment commencer.
  • Carcassonne, un jeu vraiment sympa, rapide à comprendre, jouable par des enfants.
  • Skyjo, que j’ai découvert il y a peu. Les règles s’expliquent en 20 secondes, et c’est pas mal pour des gens qui ne sont pas de gros joueurs. A ne pas confondre avec le Skip Bo.
  • Colt Express, même si au-delà de 3, c’est galère.
  • Pagamas, qui est un jeu que j’adore ! Les joueurs incarnent une bande de pirates et élisent un capitaine, qui va devoir partager le butin. Mais certains de ses lieutenants pourront ne pas être d’accord avec le partage et déclencher des mutineries, amenant à l’élection d’un nouveau capitaine. Je n’ai pas retrouvé de gameplay similaire, et c’est vraiment génial !
  • Wanted / Bang!, qui reste pour moi une référence. Juste incroyable. Attention, je parle du jeu de cartes, je n’ai pas du tout accroché avec le jeu de dés.

Il y en a plein d’autres que j’aime, mais ça fait déjà une belle liste. :)

Développeur Symfony

+0 -0
  • Skyjo, que j’ai découvert il y a peu. Les règles s’expliquent en 20 secondes, et c’est pas mal pour des gens qui ne sont pas de gros joueurs. A ne pas confondre avec le Skip Bo.
John

Skip Bo, c’est typiquement le genre de jeux qui ne m’amuse pas du tout, je trouve que c’est principalement de la chance et finalement, le joueur a assez peu de décisions à prendre.

Des bons jeux :

  • Horreur à Arkham, mon préféré de tous les temps. Un jeu collaboratif dans l’univers de Lovecraft. Prévoir une après-midi et une grande table, parce qu’il est long, surtout avec les extensions – qui sont pour la plupart très bien.
  • Pandemic est un excellent jeu de circonstances (et il y a des tonnes de variantes)
  • Blood Bowl Team Manager, un jeu de gestion d’équipes de Blood Bowl un peu aléatoire mais très fun.
  • Cards Against Humanity, ou plus exactement l’une des deux adaptations françaises, parce qu’en VO il y a des références culturelles qui m’échappent. À ce sujet je préfère Limite Limite, que je trouve plus proche de l’esprit de l’original que Blanc-manger Coco.
  • Splendor pour collectionner les pierres précieuses
  • Azul pour jouer un maitre carrelier portugais.
  • Perudo est un jeu-apéro de dés très sympa (on peu littéralement y jouer pendant l’apéro).
  • Esquissez, un genre de cadavre exquis en dessins, barres de rire garanties.
  • Hanabi pour tirer des feux d’artifice.
  • Dobble pour les amateurs d’observation et de réflexes (et on peut étudier le principe mathématique sous-jacent)
  • Saboteur est sympa de temps en temps.
  • Battlestar Galactica, un jeu de coopération avec traitre dans l’univers du même nom – à jouer si vous êtes fans et que vous aimez les jeux à rallonge.
  • … et un excellent jeu de stratégie, pour 2 à 4 joueurs, un peu type « civilisation », où tu poses tes terrains, tu génères des revenus, avec un système très bien pensé de gestion des terrains (les cartes se posent les unes sur les autres en se recouvrant partiellement), où tu peux ouvrir des routes pour aller faire la guerre à tes voisins, créé par des coréens et dont je n’arrive pas à retrouver le nom parce que Google est une sombre merde et que la production est beaucoup trop importante.

Y’en a d’autres qui ont déjà été mentionnés : j’aime bien Carcassonne (on peut se faire laminer par des gamins, c’est vexant), 6 qui prend, Les aventuriers du rail, Dixit, 7 wonders et Citadelle.

Des jeux biens mais avec un « mais » :

  • Photosynthesis, le jeu où l’on fait grandir des arbres. C’est très joli, poétique et assez calme. Si on est prévenu, c’est bien.
  • J’ai de bons souvenirs sur Elixir (devenu introuvable pour raisons éditoriales), mais c’était à l’époque où je ne connaissais rien aux jeux, pas sûr que je le trouve encore bien aujourd’hui.
  • King of Toyko et King of New York, des jeux où on joue des monstres géants qui doivent se battre pour détruire une ville. Par contre c’est des jeux où on peut être éliminé tôt, et donc où on peut s’emmerder.
  • Les loups-garous de Thiercelieux et rarement excellent (bons joueurs et bon MJ), et très souvent chiant. Notamment à cause de l’arbitraire, des rancœurs personnelles et de l’élimination tôt dans le jeu.

Je connais aussi, dans les déjà mentionnés :

  • Munchkin, qui est amusant… 20 minutes. Mais il est complètement déséquilibré et aléatoire, même si les dernières éditions des règles sont un peu moins pétées.
  • Bang!/Wanted qui a l’énorme inconvénient que tu t’emmerdes dès que tu perds (donc statistiquement pendant près de la moitié de la partie).
  • Colons de Catane est (était) un bon produit pour faire découvrir les jeux de société, mais reste complètement déséquilibré.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte