Que se passe-t-il avec Openclasseroom ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai remarqué qu’openclassroom était cassé sur plusieurs points.
Je poste ce sujet ici parce que là-bas, c’est cassé justement. :(

Tutoriel

Je recherche le vieux tutoriel de Laleloulilo intitulé « Rédigez des documents de qualité avec LaTeX ».
Le problème, c’est que les recherches Google à ce sujet me renvoient vers ce tutoriel.

Quand je clique sur le lien Google qui semble me mener vers ce que je cherche :

cc.png
cc.png

Je tombe bel et bien sur le tutoriel Rédigez des écrits professionnels.

Un zeste pourrait-il m’aider à retrouver le vrai tutoriel de Laleloulilo ?

Les forums

Les forums là-bas ne référencent plus les bons sujets par date.
Autrement dit, il n’y a aucun ordre parmi les sujets, ceux de 2008 remontent en première position en 1ère page :

vv.PNG

https://openclassrooms.com/forum/categorie/discussions-generales

On pourrait penser qu’il s’agit de la date de création du sujet et donc, que le dernier message posté date de 2020… Eh bien non, en illustre par exemple ce sujet.

Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes similaires sur Openclassroom ?

Voilà, et merci d’avance pour votre aide.

Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes similaires sur Openclassroom ?

Green

Déjà qui va encore sur Openclassrooms ?

Je poste ce sujet ici parce que là-bas, c’est cassé justement. :(

Green

Je ne comprends pas le lien de cause à effet. Sauf erreur de ma part, ZdS n’est pas le support technique d’OC et je ne pense pas qu’on puisse savoir ce qui se passe là-bas, pour répondre à la question posée dans le titre de ton sujet. Pour les archives du SdZ, tu as un dépôt ici, avec le tutoriel que tu cherches :) En revanche je ne sais pas de quand date la dernière mise à jour (forcément, toutes les mises à jour postérieures à cette sauvegarde ne sont pas priori pas prises en compte).

pour le remplacer par un nouveau.

Qui ne semble pas traiter de LaTeX. Est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est une mise à jour du tutoriel sur LaTeX ?

+1 -0

Je sais qu’il y a un site qui référence les anciens cours du Sdz, mais je ne sais plus ce que c’est :D

Pour ce qui est du forum, il est bourré de bug et complètement délaissé parce qu’ils ne veulent pas les corriger et préfèrent orienter leurs clients vers un workplace de Facebook.

Si besoin les anciens PDF sont disponibles sur cette page :

https://openclassrooms.com/fr/old-courses-pdf

elyppire

Btw ça serait trop bien si on pouvait remettre certains cours de cette page ici non ? (et de aussi)

Nek

Ah ben c’était ces pages auxquelles je pensais, merci !

Si besoin les anciens PDF sont disponibles sur cette page :

https://openclassrooms.com/fr/old-courses-pdf

elyppire

C’est dommage parce que la version PDF du cours est complètement différente de la version en ligne. Dans la version en ligne, on a les codes suivis d’un aperçu des codes, c’est très pratique pour facilement retrouver les caractères spéciaux ou les mathématiques.

La version PDF ne propose pas les aperçus, du moins pour la section des maths.
J’ai l’impression qu’openclassroom est en train de tomber en ruines.

Je vais chercher un autre cours de LaTeX. Celui sur ZdS semble convenir pour mes besoins.

Salut

Les forums

Les forums là-bas ne référencent plus les bons sujets par date.
Autrement dit, il n’y a aucun ordre parmi les sujets, ceux de 2008 remontent en première position en 1ère page :

vv.PNG

https://openclassrooms.com/forum/categorie/discussions-generales

On pourrait penser qu’il s’agit de la date de création du sujet et donc, que le dernier message posté date de 2020… Eh bien non, en illustre par exemple ce sujet.

Green

Ce sont des sujets qui ont été déterrés et où la dernière réponse (celle du déterrage) a été supprimée. En témoigne la dernière colonne qui n’est pas remplie. Une vieille histoire de dénormalisation pour un gain de temps à la génération de la page — dénormalisation qui n’a pas pû être utilisée pour générer la page "Mes interventions", et on peut constater la différence de performances.

+1 -0

J’ai l’impression qu’openclassroom est en train de tomber en ruines.

Green

Pas vraiment, mais ils ont fait un gros revirage. De ce que j’ai compris, le gros du truc maintenant ce sont les formations payantes et le mentorat, qui ne s’appuient pas nécessairement sur les cours/forums du site mais sur toutes ressources possibles du net.

Donc ils miseraient tout là dessus et c’est quelque chose d’invisible pour le visiteur : quand on se rend sur le site on voit juste une vitrine cassée.

Ce sont des sujets qui ont été déterrés et où la dernière réponse (celle du déterrage) a été supprimée. En témoigne la dernière colonne qui n’est pas remplie. Une vieille histoire de dénormalisation pour un gain de temps à la génération de la page — dénormalisation qui n’a pas pû être utilisée pour générer la page "Mes interventions", et on peut constater la différence de performances.

Je ne vois pas bien, c’est pour optimiser la vitesse de chargement des pages ?
Puis, tout leur site est déjà lent à cause du JS, leur optimisation fait plus de tord que de bien je trouve.

J’ai l’impression qu’openclassroom est en train de tomber en ruines.

Green

Pas vraiment, mais ils ont fait un gros revirage. De ce que j’ai compris, le gros du truc maintenant ce sont les formations payantes et le mentorat, qui ne s’appuient pas nécessairement sur les cours/forums du site mais sur toutes ressources possibles du net.

Donc ils miseraient tout là dessus et c’est quelque chose d’invisible pour le visiteur : quand on se rend sur le site on voit juste une vitrine cassée.

entwanne

C’est la fin des formats tutoriels + forums du coup.
Triste d’avoir pris ce choix, ces tutos étaient des perles, j’ai appris la programmation comme ça.

Le fait que les tutos soient publics et gratuits j’imagine, ça n’aide pas.

C’est la fin des formats tutoriels + forums du coup.

C’était fini depuis un bon moment, non ?

Le fait que les tutos soient publics et gratuits j’imagine, ça n’aide pas.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, mais je crois effectivement que le moment où le SdZ a commencé à déconner est celui où ses administrateurs ont décidé d’en vivre, en trouvant des moyens de le monétiser — au lieu de se contenter de compenser les frais de serveurs. Le ver était dans le fruit qui n’a cessé de pourrir depuis, même si ça a mis un bon moment à évoluer vers une situation vraiment critique.

+6 -0

Après, le fruit pourri est l’alcool du voisin.

OC a l’air d’avoir un nouveau filon : la formation professionnalisante. Ils ont même réussi à être plébiscité par Hollande lorsqu’il était PR, et ils continuent encore sur la lancée aujourd’hui. C’est pas mieux ou moins bien que l’époque des tutos, c’est un fonctionnement complètement différent.

Le fonctionnement d’un apprentissage par tutos et forum, ça marche bien pour une tranche très fine de la population. La plupart des gens n’ont jamais rien écrit dans un forum et ne savent pas s’en servir. Alors pourquoi continuer comme ça quand on veut toucher le plus grand nombre (et être rentable) ?

Bah oui mais c’est un peu dommage de lancer ça en commençant par dénaturer et détruire une communauté vivante et qui s’auto-entretient, au lieu de lancer ça séparément comme un nouveau projet "construit sur l’expérience de". Évidemment quand les admins du SdZ ont commencé à basculer vers la monétisation, ils ne savaient pas tout ça et vers quoi ils iraient… mais il n’empêche que tout le monde se serait mieux porté s’ils étaient partis dès le début sur un nouveau projet séparé — en réduisant évidemment leur implication dans le SdZ.

C’est pas mieux ou moins bien que l’époque des tutos, c’est un fonctionnement complètement différent.

Holosmos

Ce qui est moins bien c’est de laisser leur site en plan, avec des contenus qui prennent la poussières et racontent parfois n’importe quoi mais qui sont encore très bien référencés et un forum cassé où les membres bénévoles peuvent être vus comme un service.

mais il n’empêche que tout le monde se serait mieux porté s’ils étaient partis dès le début sur un nouveau projet séparé 

Vis-à-vis d’investisseurs, dire qu’on a un site à trouze milles visites par mois, et l’un des principaux sites d’autodidacte en informatique, ça se vend mieux que de dire qu’on va faire un truc neuf.

+5 -0

J’en avais sauvegardé quelques-uns ici : http://geoffrey.royer.free.fr/livres_sdz/ (attention ça çe semble affreusement lent !).

Pour le reste vis-à-vis d’OC, je pense qu’on se met tous d’accord sur un point : ils ont délaissé la qualité au profit de la quantité, là où ZdS selon moi possède la stratégie inverse (je n’ai vu personne vanter le site sur son nombre d’inscrits qui dépasse les 14 000 membres !).

Je vois également autour de moi des gens qui sont soit issus de formations diplomantes qui durent quelques mois seulement (et assez chères payées au mois, il faut dire), soit des gens qui cherchent à se reconvertir et qui finissent très rapidement par entendre parler d’OC avec sa notoriété.

Il est assez navrant de l’avouer, mais OC a eu la bonne démarche stratégique et s’est positionné à temps avec tout ce monde qui veut se former, se reconvertir, etc.

Ce que je constate également c’est qu’on consomme de plus en plus de contenu vidéo pour apprendre au détriment du contenu textuel et je plaide coupable. Pas que je suive des MOOCs ou quoi, mais je vais avoir de réflexe de regarder une vidéo pour me documenter sur un sujet nouveau, faute de site notoire pour me documenter, si possible, gratuitement dessus.

Bref. Produire un contenu de qualité, de même que produire un développeur de qualité, ça prend du temps et de l’expérience. C’est peut-être ça qu’on commence à oublier.

Edit : Et du coup, pour le livre sur LaTeX, c’est là : http://geoffrey.royer.free.fr/livres_sdz/SDZ%20-%20Redigez%20Des%20Documents%20De%20Qualite%20Avec%20Latex.pdf

+6 -0
Ce sujet est verrouillé.