Forcing sur Edge Chromium

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’utilise encore très souvent IE11 pour naviguer sur le web.

C’est parfois bien pratique car certains sites sont moins accessibles avec les navigateurs récents. ZDS en fait d’ailleurs partie, IE11 me permet de conserver la zone de texte brute ancienne génération pour saisir mes messages, bien meilleure que l’éditeur surstuffé qui, personnellement, ne me sert strictement à rien.

Cependant, depuis la dernière grande mise à jour de windows 10 (20.04), sur certaies sites (pas ZDS heureusement), on me fait du forcing. JE clique sur un lien, un message "ce site ne fonctionne pas avec Internet Explorer" apparaît brièvement, puis la page s’ouvre dans Edge Chromium.

Pourquoi un tel forcing ? OK, on sait, IE n’est plus maintenu. Mais pourquoi forcer ? ET pourquoi maintenant ?

Maintenant du côté technique: qu’est-ce qui dicte une telle ouverture forcée dans Edge ?

  • L’éditeur du site via un code judicieusement placé ?
  • Une liste de sites prétenduement incompatibles IE référencée par Microsoft ou peut-être un tiers ?
  • OU bien windows qui, selon diverses heuristiques, détermine que le site ne marchera probablement pas avec IE ?

Autrement dit, qu’est-ce qui déclenche ce comportement ? Comment ça marche ? Est-ce que c’est seulement publiquement expliqué quelque part par Microsoft ?

J’ai par exemple le cas avec stackoverflow. Pour le coup c’est tout à fait exact, stackoverflow ne marche plus vraiment avec IE depuis déjà un certain temps… mais de là à me forcer la main, et surtout me forcer la main avec Edge, Edge qui n’est pas mon navigateur par défaut (c’est chrome), il y a un pas qui me déplaît quand même passablement. Certes je ne peux plus poster et ni même voter sur stack avec IE, mais je peux toujours lire les questions et les réponses sans aucun problème, du moins je pouvais jusqu’à juste avant la mise à jour windows.

Bref, quelqu’un peut-il me renseigner ?

Merci pour vos réponses.

+1 -0

Salut QuentinC,

C’est parfois bien pratique car certains sites sont moins accessibles avec les navigateurs récents. ZDS en fait d’ailleurs partie, IE11 me permet de conserver la zone de texte brute ancienne génération pour saisir mes messages, bien meilleure que l’éditeur surstuffé qui, personnellement, ne me sert strictement à rien.

Ce que tu décris m’étonne car l’éditeur par défaut sur Zeste de Savoir est l’éditeur historique (qui n’est qu’une zone de texte brute avec des boutons) et non pas le nouvel éditeur (qui est effectivement plus complexe). Il y a au début de l’éditeur un message indiquant quel éditeur est actuellement utilisé (par exemple « Vous utilisez actuellement notre éditeur historique ») et un lien pour basculer vers l’autre éditeur (par exemple « Revenir à l’éditeur historique »).

Si tu as d’autres retours, n’hésites pas ! Je ne peux pas t’aider concernant le reste de ton sujet étant donné que je ne suis pas sur Windows. :)

+3 -0

Bonsoir,

Déjà Microsoft demande de ne plus utiliser IE. Il est plus maintenu depuis un moment, il contient du coup de nombreuses failles.

Et le problème avec les sites actuels, c’est que certains sites utilisent des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les anciens navigateurs et pour certaines, il n’est pas possible de trouver des fonctionnalités similaires (via polyfill, etc.).

J’ai d’ailleurs eux le coup il y a deux semaines où une des dépendances d’un de mes sites, Shepherd.js ont arrêté le support des vieux navigateurs comme IE11 et Safari 9 dans la nouvelle version majeur. Obligé de rétrograder/rester vers l’ancienne version majeure, car j’ai ~10% de mes utilisateurs qui utilisent de vieilles versions de navigateurs (Safari entre autres, IE je m’en soucis plus)

+0 -0

D’un point de vue développeur je trouve que ce forcing est plus que bienvenu : IE11 est une atrocité à supporter. Sur quasi toutes les fonctionnalités modernes, mêmes les plus basiques, il y en a toujours un qui les supporte pas, ou mal, ou (pire encore) différemment des autres : IE. Voilà pourquoi Microsoft incite à passer à Edge Chromium.

Pour le bien du web, laissez IE mourir (comme le demande Microsoft lui-même, tel que souligné par mon voisin du dessus).

Sur le “comment ça marche”, par contre, je ne sais pas. Je pense que ce n’est pas l’application elle-même qui fait ça, je soupçonne que IE détecte que le site utilise des fonctionnalités modernes et redirige lui-même vers Edge Chromium.

+2 -0

Salut,

Je n’ai pas pu tester, faute de Windows sous la main, mais j’ai trouvé une solution qui pourrait correspondre à ton problème : https://answers.microsoft.com/en-us/microsoftedge/forum/all/being-redirected-from-internet-explorer-to-ms-edge/3d26adb3–8269–4b18-a0a4-da29c50cfdd5

Ce que ça raconte, c’est qu’en gros Microsoft a installé dans une mise à jour une extension d’Internet Explorer pour ouvrir des choses dans Edge à la place. Ça peut se désactiver, semble-t-il.

Après, vu ce qui traîne sur le Web, j’aurai tendance à dire que tu as peut-être une multitude de choses de ce genre à reconfigurer.

+0 -0

Bonjour,

Ce que tu décris m’étonne car l’éditeur par défaut sur Zeste de Savoir est l’éditeur historique (qui n’est qu’une zone de texte brute avec des boutons) et non pas le nouvel éditeur (qui est effectivement plus complexe).

Mon commentaire sur ZDS n’était pas le premier objectif du post.

Cela dit, vous avez effectivement remis l’ancien éditeur par défaut, je viens de le constater en ouvrant ZDS avec chrome, ce que je n’avais pas fait depuis un moment.

Ce n’était pas le cas pendant une période et du coup j’ai continué à utiliser IE pour venir sur ZDS.

Merci pour cette correction.

Déjà Microsoft demande de ne plus utiliser IE. Il est plus maintenu depuis un moment, il contient du coup de nombreuses failles.

Ca, bien entendu, comme tout le monde, je le sais. Même si j’ai longtemps conservé IE par habitude, bien après l’annonce de son arrêt.

Il est plus rapide et plus stable avec les lecteurs d’écran, et les incompatibilités ont souvent du bon: en général ça empêche d’afficher des pub, des liens de partage sur les réseaux sociaux, et d’autres éléments totalement inutiles. Ca touche plus rarement les contenus réellement utiles, ET ça n’empêche pas si souvent que ça de commander en ligne ou d’accéder à des podcasts.

Maintenant du point de vue de développeur, j’ai encore 1% d’utilisateurs sous windows XP, et encore environ 5–6% de gens qui viennent régulièrement sur le site avec IE. Du coup je n’abandonne moi-même pas encore IE pour le moment. Je reste compatible IE9 pour l’instant.

LE changement va très lentement dans le domaine de la déficience visuelle. IL n’y a pas très longtemps que j’ai totalement abandonné IE6. IL y a dans la nature encore des liseuses braille tournant sur Windows CE… Dans mes stats, j’ai même quelques spécimens sur windows 98 ! Je ne sais pas si c’est des vrais ou bien si c’est un truc pour éviter de révéler la version réellement utilisée, car là j’ai quand même beaucoup de difficulté à y croire.

Je n’ai pas pu tester, faute de Windows sous la main, mais j’ai trouvé une solution qui pourrait correspondre à ton problème : https://answers.microsoft.com/en-us/microsoftedge/forum/all/being-redirected-from-internet-explorer-to-ms-edge/3d26adb3–8269–4b18-a0a4-da29c50cfdd5

Bien joué, c’est bel et bien la réponse à ma question initiale. Merci!

Si côté développeur on peut éventuellement être content de ce forcing, côté utilisateur ça prouve quand même qu’Edge n’a absolument pas convaincu.

Sur ce point, on peut en outre constater que Microsoft n’a pas changé: on a abritrairement décidé de vous forcer la main, quand bien même les nouvelles solutions n’ont pas atteint le niveau de maturité des anciennes. Ils ont fait la même chose pour skype, soit dit en passant. Dans la communauté DV, tout le monde regrette skype 7; comme on a longtemps regretté OUtlook Express quand il a été remplacé par Windows (live) mail, ou encore MSN 6.22 avant le forçage vers Windows live messenger.

Personnellement, j’ai le cul entre deux chaises en fait.

Je suis développeur, et les fonctionnalités absentes d’IE me posent parfois problème. Forcer les utilisateurs vers les nouvelles versions, je comprends, et parfois c’est utile pour faire avancer les derniers résistants.

Mais je suis aussi utilisateur, et je dois reconnaître qu’IE rend toujours bien des services: il s’ouvre rapidement, il est assez stable avec les lecteurs d’écran, il empêche la’ffichage des trucs dernier cri mais du coup c’est généralement plutôt arrangeant que dérangeant…

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte