FPS bas sur Minecraft

GTX 1660Ti et AMD Ryzen 5 2600

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

Je joue à Minecraft sur la version Bedrock sur laquelle je n’ai aucun problème.

J’ai voulu réessayer la version Java, et je me rend compte que mes FPS sont très bas. D’après certains tests sur Youtube avec la même configuration que la mienne, ils tournent à plus de 100FPS avec tout au max (dont la distance de vue).

J’ai mis les même paramètres graphique que sur les vidéos, et de mon côté je tourne à 20FPS grand maximum.

J’ai alors pensé que mes pilotes n’étaient pas à jour, ce qui étaient le cas. J’ai donc procédé à ma mise à jour. Par la même occasion, NVidia me propose d’appliquer les paramètres graphiques optimaux. J’ai donc fait cela pour voir, et ça m’a juste baissé la distance d’affichage à 29 chunks au lieux de 32… faisant monté mes FPS à 30… bizarre que ce soit les paramètres optimaux et tourner à si peu de FPS.

Je me suis alors dit que la résolution de mon écran devait y jouer : Je suis en Ultra Wide HD (2560x1080px).

J’ai donc fait deux choses, mais sans succès :

  • J’ai mis le jeu en full screen mais avec une résolution Full HD : pas grand chose de gagner au niveau des FPS
  • J’ai mis le jeu en fenêtré : pas grand chose non plus.

Je trouve cela étrange qu’avec ma configuration, je ne puisse pas faire tourner Minecraft avec la distance d’affichage au maximum, alors que je peux faire tourner des shaders sans problème avec une distance d’affichage réglé entre 16 et 20 chunks (et que je peux aussi faire tourner des jeux très gourmands comme Ark en Elevé ou Conan Exiles en Ultra).

Je voulais donc savoir si effectivement, ma configuration est bien trop faible, ou si le problème vient d’autres part et qu’il est possible de le régler.

Ma configuration (dans les grandes lignes) :

  • NVidia GeForce GTX 1660Ti
  • AMD Ryzen 5 2600
  • 16Go de RAM DDR4
  • SSD 128Go

Merci pour vos éclaircissements ! :)

Edit : Et je viens de me rendre compte que lorsque je quitte une partie Minecraft, au moment où le monde se sauvegarde, mon PC fait un sifflement assez aigu qui fait mal aux oreilles.

+0 -0

Salut,

As tu tester avec optifine : https://minecraft.fr/mod-optifine/

Heziode

Optifine me fait gagner 10 FPS, je passe à ~40. On est loin des 200 à 300fps annoncés sur les forums, les vidéos Youtube et les différents test.

Hmm, je me demande si ce ne serait pas un paramètre de ta carte graphique qui ne la ferait pas tourner à fond sur le jeu.

Phigger

J’ai regardé dans le panneau de configuration NVidia, Minecraft utilise bien ma carte graphique. Je suis en "Performance Max".

+0 -0

Bon, alors je sais pas par quelle magie, mais ça marche (j’ai pourtant rien touché).

J’ai fait quelques recherches, et il se trouve que la version 1.16 de Minecraft à beaucoup de mal avec les cartes NVIDIA à en vois tout les retours des joueurs.

  • Avec la version 1.16 (Optifine + 32 Chunks de distance), je tourne maintenant à 150FPS.
  • Avec la version 1.14 (Optifine + 32 Chunks de distance), je tourne à 500FPS.

Bon, le problème est réglé (mais je ne sais pas comment :( ).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte