Au secours, mauvaise manip Packages Ubuntu 18.04.5 LTS

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Contexte

Je suis actuellement sous Ubuntu 18.04.5 LTS.

Mon upgrader m’a proposé dans une popup une mise à jour d’Ubuntu 18.04.5 LTS vers 20. J’ai cliqué sur "Upgrade" sauf que ça ne faisait rien. Je suis passé en CLI et l’upgrader m’a alors demandé de mettre à jour les packages existants.

Je l’ai donc fait sauf que certains packages ne pouvaient pas être mis à jour, je ne sais plus trop pourquoi (problèmes de dépendances, de clefs publiques ou que sais-je). J’ai cherché un peu, j’en ai désinstallé certains non-importants. Et j’ai ignoré les autres toujours non-à jour.

J’ai finalement pu lancer le téléchargement de la liste des noms de packages à installer pour démarrer une Partial Upgrade sauf que je ne veux évidemment pas de Partial Upgrade mais une Upgrade en bonne et due forme vers Ubuntu 20. Bref erreur de ma part, j’aurais pas dû lancer le début de la Partial Upgrade (le téléchargement de la liste des packages à installer).

Problème

Du coup désormais quand je tape sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade ; sudo apt-get dist-upgrade, je me retrouve avec des milliers de packages marqués pour une mise à jour, d’autres à supprimer, d’autres à installer, etc. Très probablement ils sont liés d’une façon ou d’une autre à cette Partial Upgrade que je n’ai jamais finalisée (ni procédé à l’installation de ses packages).

Question

Le problème ? Je ne veux pas de cette Partial Upgrade ni des packages qui sont actuellement listés par la commande sus-citée. Ce que je veux : revenir à ma liste "normale" de mes packages 18.04.5, corriger TOUS les pbs des packages, puis faire une un’en veux pas pgrade normale vers Ubuntu 20.

Comment m’y prendre svp ?

Logs

Du coup, quand je tape sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade ; sudo apt-get dist-upgrade , j’obtiens : https://textsaver.flap.tv/lists/3mv4

Ce que j’ai déjà essayé

Pour annuler cette liste de packages et revenir à ma liste "normale" 18.04.5 LTS, j’ai déjà essayé de la virer à la main à l’aide de la commande : sudo rm /var/lib/apt/lists/* suivie d’une commande de vidage de cache puis du update upgrade dist-upgrade. Résultat : rien de pertinent, ça n’a rien corrigé du tout :( .

dist-upgrade n’aura pas d’effet de changer ta version d’ubuntu, c’est do-release-update qui fait ce job là.

Ensuite, Virer les listes c’est pas vraiment une bonne chose. Il faudrait retrouver les listes telles qu’elles étaient en 18.04.

artragis

Ah bah j’ai fait un do-release-upgrade mais j’ai refusé l’étape d’installation.

Salut,

Je te conseille de regarder dans un premier temps le contenu de /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d, ils ont probablement été modifés pour pointer vers les dépôts d’Ubuntu 20.04 (focal). Si c’est le cas, remplace focal par bionic dans ces fichiers, fait un apt-get update et voit ce que cela raconte.

Comme te l’a précisé @Yarflam, une fois que tu pointes sur les bons dépôts, aptitude pourrait t’être d’une aidé préciseuse pour régler les soucis de dépendances.

+0 -0

Sinon, si tu as un partitionnement avec /home séparée et des sauvegardes de toutes tes données (y compris le contenu des bases de données ou autres plaisanteries qui ne sont pas sur /home), le plus simple et le plus rapide peut être tout simplement de refaire une installation propre du système.

Sinon, si tu as un partitionnement avec /home séparée et des sauvegardes de toutes tes données (y compris le contenu des bases de données ou autres plaisanteries qui ne sont pas sur /home), le plus simple et le plus rapide peut être tout simplement de refaire une installation propre du système.

SpaceFox

Attends j’vais faire ce que @Taurre me dit avant mais merci ^^

Salut,

Je te conseille de regarder dans un premier temps le contenu de /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d, ils ont probablement été modifés pour pointer vers les dépôts d’Ubuntu 20.04 (focal). Si c’est le cas, remplace focal par bionic dans ces fichiers, fait un apt-get update et voit ce que cela raconte.

Comme te l’a précisé @Yarflam, une fois que tu pointes sur les bons dépôts, aptitude pourrait t’être d’une aidé préciseuse pour régler les soucis de dépendances.

Taurre

Ah oui en effet ! Regarde :

/etc/apt/sources.list

https://textsaver.flap.tv/lists/3mvi

Et :

/etc/apt/sources.list.d ne retourne que du bionic par contre. En effet : https://textsaver.flap.tv/lists/3mvj

Du coup je remplace juste toute occurrence de focal par bionic dans le premier fichier. Et je fais mon update, puis je reviens ici dire le résultat. Par la suite je lirai le topic posté par @Yarflam du coup.

Edit important

Apparemment je n’ai pas de problème de dépendances/packages :

$ sysup (update/upgrade/dist-upgrade) 
Hit:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Hit:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
Hit:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease                                           
Hit:4 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease                                              
Reading package lists... Done                     
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Du coup je peux passer à Ubuntu 20 tranquillement non ? par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai plus aucun problème. Trop chelou. Avant tout ça j’avais 1 not upgraded j’crois… @Taurre @Yarflam

+0 -0

Du coup je peux passer à Ubuntu 20 tranquillement non ? par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai plus aucun problème. Trop chelou. Avant tout ça j’avais 1 not upgraded j’crois… @Taurre @Yarflam

HerbeQuiBenchEtSquat

Tu as visiblement effectué quelques opérations (suppressions de paquets, etc.), cela a probablement eu un impact là-dessus, tout simplement. ;)

+0 -0

Du coup je peux passer à Ubuntu 20 tranquillement non ? par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai plus aucun problème. Trop chelou. Avant tout ça j’avais 1 not upgraded j’crois… @Taurre @Yarflam

HerbeQuiBenchEtSquat

Tu as visiblement effectué quelques opérations (suppressions de paquets, etc.), cela a probablement eu un impact là-dessus, tout simplement. ;)

Taurre

Jpeux relancer vers Ubuntu 20?^^

Jpeux relancer vers Ubuntu 20?^^

HerbeQuiBenchEtSquat

Oui :) après la mise à jour penses bien à vérifier que les sources.list ont bien le mot-clé Focal. Que tu ne fasses pas la même bêtise que moi ah ah. En principe, ça devrait fonctionner, c’était surtout à cause de ma surcouche graphique. Puis un sudo apt update && sudo apt upgrade -y pour installer les dernières dépendances.

@Taurre @Yarflam

Bon les Z’amis, j’ai installé Ubuntu 20.04.1 LTS sans trop de problème. Deux petits hics cependant :

  1. Au premier démarrage, il a lancé pendant 1h20 ou 1h58 (je ne sais plus) une vérification de tous les fichiers systèmes en me proposant de faire CTRL + C pour annuler. Bref comme j’en avais marre d’attendre car j’ai un truc pro à finir, j’ai interrompu ça. J’crois que j’ai fait CTRL + C mais ça a mis beaucoup de temps à réagir. Je crois que j’ai attendu et qu’il a finalement interrompu son bidule (ou alors j’ai appuyé en mode brute sur le bouton Power avant/après avoir appuyé sur CTRL + C , je ne sais plus héhéhé… mémoire en carton pâte bref). Du coup ma question : comment savoir si tout va bien ? c’est-à-dire : comment relancer son analyse de tous les fichiers systèmes ET comment savoir si je n’ai pas niqué un truc en appuyant sur le bouton Power (si jamais j’ai appuyé dessus, ce dont je doute) ?

  2. Dans /etc/apt/sources.list, tout redirige bien vers focal. Dans /etc/apt/sources.list.d en revanche, je n’ai que des fichiers qui pointent vers bionic. Que faire ?

  1. […] Comment relancer son analyse de tous les fichiers systèmes ET comment savoir si je n’ai pas niqué un truc en appuyant sur le bouton Power (si jamais j’ai appuyé dessus, ce dont je doute) ?
HerbeQuiBenchEtSquat

Rien de dramatique, c’est une routine qui est exécuté après une mise à jour ou une erreur système pour seulement vérifier (elle ne touche à rien). Je l’ai interrompu également.

Après pour relancer l’utilitaire c’est fsck : sudo touch /forcefsck && reboot

  1. Dans /etc/apt/sources.list, tout redirige bien vers focal. Dans /etc/apt/sources.list.d en revanche, je n’ai que des fichiers qui pointent vers bionic. Que faire ?
HerbeQuiBenchEtSquat

Il te suffit de remplacer bionic par focal, lancer un apt-update pour vérifier que tout passe bien. Pour certains logiciels, tu auras peut-être besoin soit d’attendre un dépôt à jour pour focal (dans ce cas-là regardes si tu peux l’installer avec un autre gestionnaire de paquets ou manuellement), soit modifier l’adresse en cherchant sur internet (dans le cas d’un miroir obsolète). Voir même supprimer l’entrée, des fois que ça ne soit utile que pour une version précise d’Ubuntu.

+0 -0

Salut, peux-tu nous poster le contenu de ta séquence de boot? journalctl > mon_log.txt, puis tu peux envoyer ce log ici. :)

Gabee

Salut !

Merci pour ta réponse ; j’ai déjà checké les logs cf. les réponses précédentes et apparemment y a rien de chelou^^

du coup je passe en résolu

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte