Analyse de la composition d'une boisson sur base de l'étiquette

L'ice-tea, meilleure boisson qu'une autre dite "faible en calories" ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Je commence à m’intéresser à la composition des boissons de mon quotidien.
Dans un premier temps, je tente de comprendre les déclarations nutritionnelles pour 100 ml1.

Pour 100 ml de boisson Ice-tea original Une boisson à base d’infusion de thé vert
Énergie 20 kcal 20 kcal
Matières grasses < 0,5 g 0 g
Glucides 4,6 g 4,7 g
Dont sucres 4,5 g 4,0 g
Sel 0,11 g < 0,01 g

La boisson à base d’infusion vante son produit comme étant faible en calories.
De l’autre côté, on a de l’ice-tea qu’on pourrait classer dans la catégorie des sodas.

Cependant, en comparant les différentes valeurs, les différences sont minimes et l’ice-tea présente moins de sucres que la boisson faible en calories ! Peut-on interpréter que l’ice-tea est une meilleure boisson à consommer qu’une boisson quelconque équivalente ?

Ce qui retient mon attention, c’est qu’un soda semble à première vue meilleur2 qu’une boisson recommandée comme substitution aux sodas.
Y aurait-il une astuce ?


  1. Ici, on comparera pour l’exemple une boisson à base d’infusion de thé vert faible en calories à de l’ice-tea original.
  2. ou au pire, équivalent

l’ice-tea présente moins de sucres que la boisson faible en calories !

Euh… Chez moi, 4.5 g > 4 g. Faut pas confondre glucides et sucres, la ligne "dont sucres" correspond aux sucres simples qui sont ceux avec un fort indice glycémique. C’est eux que l’on a tendance à consommer en excès et donc qu’il vaut mieux éviter.

Après, j’ai envie de dire que l’ice tea est loin d’être le plus agressif des sodas (le coca est à 9 g de sucres pour 100 mL pour comparer…), et la boisson à base d’infusion a sûrement des sucres ajoutés et ne vaut pas une infusion faite maison avec seulement des feuilles de thés… Donc qu’ils soient relativement proches n’est pas si étonnant.

+3 -0

C’est quand même dingue de se dire qu’un ice-tea ou une boisson industrielle à base d’infusion, c’est grosso-modo la même chose : du soda. Le coup de marketing du low calories fonctionne bien, on a l’impression que la boisson est saine et verte.

Les ingrédients mis en évidence sur le bandeau de la marque :
Thé vert, jasmin, citron.

Ça renforce vraiment cette impression de boisson saine (bonne pour la santé).
Vous pensez qu’en boire tous les jours, c’est OK ou c’est mauvais ?

Ça dépend de tout ce que tu manges à côté.

Niveau apport nutritionnel, tu peux compter ça comme zéro (même si dans le thé, il y a peut être quelques trucs dans l’absolu).

Il reste l’apport calorique. Si tu en bois vraiment beaucoup dans la journée, ça peut monter assez vite : si tu en bois environ un litre, tu vas avoir environ 50 g de sucre soit 200 kcal, ce qui fait en gros 10% de l’apport journalier d’une personne standard. Si tu en bois plus, ça commence à être très significatif.

Au-delà de l’apport brut en calorie, il faut voir que c’est du sucre pur, donc très rapidement absorbé dans le corps, et qui en gros va se retrouver stocké immédiatement.

En bref, si tu en bois vraiment beaucoup, c’est pas top. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée (voire pauvre en sucre même), ça va. Et la morale de l’histoire, c’est qu’il vaut mieux boire de l’eau que quoi ce soit d’autre.

+3 -0

Histoire de comparer :

Pour 100 ml de boisson Jus de fruits Lait
Énergie 52 kcal 47 kcal
Matières grasses 0 g 1,6 g
Glucides 12 g 4,8 g
Dont sucres 12 g 4,8 g
Sel 0 g 0,09 g

J’ai regarder 3 jus de fruits différents (pomme, poire, multifruit), et c’est similaire. De mémoire, les jus de raisin sont plus sucrés et ceux de pamplemousse, moins.

Soit plus que l’ice tea. :P

+3 -0

Au-delà de l’apport brut en calorie, il faut voir que c’est du sucre pur, donc très rapidement absorbé dans le corps, et qui en gros va se retrouver stocké immédiatement.

Pour info, la complexité des sucres au niveau moléculaire n’a pas un impact direct sur la glycémie, le fameux concept de sucres lents ou rapides est dépassé.

Le vrai problème ici c’est que c’est un liquide, les sucres sont donc directement accessibles et assimilés. Quitte à boire ça, autant le faire au moment du repas, l’impact sera toujours fort mais un peu atténué. Mais je ne conseillerais pas de boire ça tous les jours, surtout si la personne présente déjà un surpoids.

+3 -0
Pour 100 ml de boisson Coca-Cola original
Énergie 42 kcal
Matières grasses 0 g
Glucides 10,6 g
Dont sucres 10,6 g
Sel 0 g

Je ne comprends pas pourquoi un Coca-Cola a moins de sucres qu’un jus de fruit ? o_O
Et surtout, ayant moins de sucre… il a tout de même plus de calories !

En quoi est-ce surprenant en fait ? Les fruits sont composés de sucres, et pour produire un jus de fruit il te faut pas mal de fruits. Car contrairement au smoothie, le fruit entier n’est pas gardé dans le processus, une partie de la chaire est écartée. La densité en sucre devient très élevée. D’autant plus que dans certaines recettes du sucre y est ajouté. Mais après tout dépend de la marque et des fruits employés…

Le jus de fruit est l’une des solutions pour résoudre une hypoglycémie (avec des carrés de sucre ou un soda) car justement il y a beaucoup de sucres.

C’est pourquoi boire un jus de fruits n’est pas aussi bien pour la santé que de manger un fruit frais. Mais malgré tout un jus de fruits est plus intéressant qu’un soda, il y a encore des vitamines et autres choses utiles dedans. Un soda c’est vraiment inutile d’un point de vue nutritionnel, cela doit rester une boisson plaisir occasionnelle.

+1 -0

Et surtout, ayant moins de sucre… il a tout de même plus de calories !

42 kcal pour le coca, 52 kcal pour les jus. C’est cohérent avec la quantité de sucres.

Ceux marqués ici sont sans sucres ajoutés.

Ensuite, comme le @Renault, il y a d’autres trucs dans les jus de fruits que de l’eau et du sucre. En regardant les étiquettes des bouteilles qui traînent, je vois notamment des fibres, allant de 0,1 g / 100 mL (jus de pomme non filtré) à 3 g / 100 mL (jus de poire).

3 g de fibres pour 10 g de sucres, avec des vitamines, c’est certes pas aussi bon pour la santé qu’ils le vendent (car très sucré), mais ça reste mieux que du coca !

+1 -0

C’est quand même dingue de se dire qu’un ice-tea ou une boisson industrielle à base d’infusion, c’est grosso-modo la même chose : du soda. Le coup de marketing du low calories fonctionne bien, on a l’impression que la boisson est saine et verte.

Les ingrédients mis en évidence sur le bandeau de la marque :
Thé vert, jasmin, citron.

Ça renforce vraiment cette impression de boisson saine (bonne pour la santé).
Vous pensez qu’en boire tous les jours, c’est OK ou c’est mauvais ?

Green

En dehors de l’étiquette, tu peux t’intéresser à la composition du breuvage. Les ingrédients sont listés par ordre d’importance pondérale. tu devrais y voire quels glucides sont présents, et aussi la présence d’additifs alimentaires (conservateurs, acidifiants …).

Une boisson saine ne devrait pas avoir d’effets nocifs. De là à dire qu’elle est bonne pour la santé, c’est quand même une grosse différence.

Moi, je bois de l’eau du robinet, 33cl de lait demi-écrémé, et 25 cl de bière par jour.

Pour la bière : eau, malt d’orge, sirop de glucose, malt de blé, caramel aromatique, extrait de houblon.
Mais cela, c’est avant fermentation, après, il y a 6,7% d’alcool dans la boisson, et 227kJ/54kCal pour 100ml.

+0 -0

Pour la bière : eau, malt d’orge, sirop de glucose, malt de blé, caramel aromatique, extrait de houblon.

@etherpin

Est-ce vraiment de la bière (ou est-ce plutôt un soda alcoolisé) s’il y a du sirop de glucose et des arômes ajoutés ? 🤔

Les puristes de la mousse ont pas l’air d’aimer ce genre de méthodes des industriels pour donner un goût sucré/doux à moindres frais…

Pour la bière : eau, malt d’orge, sirop de glucose, malt de blé, caramel aromatique, extrait de houblon.

@etherpin

Est-ce vraiment de la bière (ou est-ce plutôt un soda alcoolisé) s’il y a du sirop de glucose et des arômes ajoutés ? 🤔

Les puristes de la mousse ont pas l’air d’aimer ce genre de méthodes des industriels pour donner un goût sucré/doux à moindres frais…

viki53

C’est pour faire voire qu’il faut lire les compositions.

+0 -0

Au-delà de l’apport brut en calorie, il faut voir que c’est du sucre pur, donc très rapidement absorbé dans le corps, et qui en gros va se retrouver stocké immédiatement.

Pour info, la complexité des sucres au niveau moléculaire n’a pas un impact direct sur la glycémie, le fameux concept de sucres lents ou rapides est dépassé.

Le vrai problème ici c’est que c’est un liquide, les sucres sont donc directement accessibles et assimilés. Quitte à boire ça, autant le faire au moment du repas, l’impact sera toujours fort mais un peu atténué. Mais je ne conseillerais pas de boire ça tous les jours, surtout si la personne présente déjà un surpoids.

Renault

Tiens ça me rappelle une discussion :-°

Pour la bière : eau, malt d’orge, sirop de glucose, malt de blé, caramel aromatique, extrait de houblon.

@etherpin

Est-ce vraiment de la bière (ou est-ce plutôt un soda alcoolisé) s’il y a du sirop de glucose et des arômes ajoutés ? 🤔

Les puristes de la mousse ont pas l’air d’aimer ce genre de méthodes des industriels pour donner un goût sucré/doux à moindres frais…

viki53

Je viens de regarder ma 1664 a aussi du sirop de glucose dans cet ordre là. Et c’est pas censé être un soda…

+0 -0

Pour le sirop de glucose dans la bière, c’est pour la phase de fermentation en bouteille (ou autre contenant) qui donne les bubulles. Ce n’est certainement pas pour parfumer la bière.

+0 -0

Ils doivent utiliser ce qui vient du malt. Suivant les levures et à quel point le glucose présent dans le malt a été extrait précédemment pour la première fermentation, il n’y a pas nécessairement besoin d’ajouter spécifiquement du sirop de glucose. Il faut juste une source de sucres pour que les levures fassent du CO2 une fois en bouteille (ou fût ou ce que tu veux de fermé sinon le gaz se barre évidemment).

Ajouter directement du sucre est hyper courant parce que c’est simple et efficace, que ce soit en industriel ou en artisanal. Aucun "puriste" de la bière ne va râler pour ça et ça ne va certainement pas faire de la bière un soda (c’est en revanche clairement une boisson calorique et bien sûr l’alcool lui même a ses inconvénients bien connus pour la santé)

+0 -0

Bonjour,

je découvre cette discussion :

Pour le sirop de glucose dans la bière, c’est pour la phase de fermentation en bouteille (ou autre contenant) qui donne les bubulles. …

adri1

C’est aussi comme ça que l’on fait du champagne (ou autres vins "méthode champenoise"). Qui me dira que le champagne c’est du soda ? :euh:

Ils doivent utiliser ce qui vient du malt. Suivant les levures et à quel point le glucose présent dans le malt a été extrait précédemment pour la première fermentation, il n’y a pas nécessairement besoin d’ajouter spécifiquement du sirop de glucose. …

adri1

Dans le malt (ou Orge maltée), il n’y a pas de glucose mais du maltose, un autre sucre réducteur, qui se transforme en alcool sous l’effet des levures, en dégagent du CO2.

Cordialement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte