Barrière infrarouge extérieur

Pour un système d'alarme

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde !

Je continue de faire évoluer mon système d’alarme (fait maison) et aujourd’hui je souhaite faire une barrière infrarouge en extérieur.

Je pensais à un truc plutôt simpliste. Plusieurs faisceaux infrarouges à différentes hauteurs. Avec mes grands talents de graphiste cela donne ça (le vert c’est le sol je précise :D ) :

Le problème c’est que mes deux poteaux noirs sont très espacés : environ 100 mètres ! Il faut donc des faisceaux très puissants. Enfin, j’imagine…

Je pensais donc commander des diodes lasers (émetteurs) et des photorésistances (récepteurs). Après quelques lectures, tous recommandaient d’utiliser surtout de l’infrarouge (pour des questions de performance principalement). J’ai donc cherché, en vain, des diodes infrarouges de longue portée.

Déjà, pensez-vous que cela pourrait fonctionner sur une si grande distance (100m) ? Et si oui, sauriez-vous vers quel matériel je dois me tourner ?

Merci d’avance pour vos conseils !

+0 -0

Bonjour Tu risques d’avoir un problème Les jours de brouillard, une voiture qui fume pas mal passe à côté

Sinon 100m ça me paraît pas impossible (quand on voit "incroyable expérience" faire un transfert de musique sur 1km (qqc du style) j’ai plus le nom de la vidéo mais je pourrais la retrouver)

Concernant le matériel à part un laser infrarouges et un récepteur infrarouges (d’ailleurs faut voir si tu risques pas d’avoir des problèmes (je pense au soleil))

Cordialement

Concernant le matériel à part un laser infrarouges et un récepteur infrarouges (d’ailleurs faut voir si tu risques pas d’avoir des problèmes (je pense au soleil))

Si tu "capuchonne" ton récepteur pour qu’il soit au fond d’un tuyaux a priori y a moyen de s’en sortir sur cet aspect

Pour ce projet, le plus simple est encore d’essayer je pense :D (avec un seul laser pour commencer par exemple. Par contre 100m c’est déjà suffisant pour galérer à aligner le laser et son récepteur :D

+4 -0

J’ai vu fonctionner des transmissions réseau laser IR (100 Mbps à l’époque) sur des distances plus longues que ça, donc une simple détection de coupure fonctionnera… Sauf en cas de :

  • Pluie trop forte
  • Pluie type bruine
  • Brouillard
  • Neige
  • Vert fort (et globalement tout ce qui peut désaligner le récepteur et l’émetteur)
  • Bestioles qui squattent les protections anti soleil direct des récepteurs (les araignées adorent)

Salut,

Je comprends pas trop pourquoi baliser par rapport au Soleil. Même en supposant que le Soleil n’émet que des infrarouges et est pile en face du capteur, ça fait un flux de l’ordre de 1 kW/m², soit 10 mW sur une surface de 10 mm² (la taille typique d’une photorésistance). C’est surestimé grandement, et c’est déjà deux ordres de grandeurs en dessous du flux de sortie d’une diode infrarouge laser typique qui est de l’ordre du watt…

+1 -0

100 mètres, cela semble faisable :Barrières infrarouges GSM 100% autonomes solaires double faisceaux 100 mètres avec télécommande (gamme FX/BT).
Au delà des émetteurs, des récepteurs, ily a quelques questions pertinentes à se poser.
Il faut du matériel étanche
il faut l’alimenter
Il faut transmettre le signal d’alarme

Questions subsidiaires :

gamme de température de fonctionnement
Critère de détection d’une intrusion
impact de perturbations atmosphériques (pluie, neige, brouillard, orages …)

+1 -0

Merci pour vos réponses !

Si je résume :

  • C’est possible de le faire
  • Il risque d’y avoir pas mal de faux positifs (brouillard, forte pluie etc) et même des disfonctionnements (si une araignée décide de camper devant le récepteur par exemple)
  • Compliqué à installer (à cacher, à rendre étanche etc)

J’en viens donc à remettre en cause mon choix de barrière infrarouge. Tout d’abord, pourquoi est-ce que j’en suis venu à cette idée ?

Mon système d’alarme actuel est composé de :

  • Détecteurs de mouvements infrarouges intérieurs (qui déclenchent la sirène en cas de détection). Le problème de ces capteurs, c’est que dès qu’ils se déclenchent, les intrus sont déjà dans la maison. Il est trop tard. La sirène dissuade tout de même un bon nombre de cambrioleurs.
  • Caméras extérieures avec vision infrarouge pour la nuit. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de faux positifs : les insectes, les chats… Le pire c’est bien évidemment pendant la nuit. Par conséquent, ces caméras ne servent qu’à surveiller ce qu’il se passe à l’extérieur en enregistrant. Il n’y a pas de détection de mouvements.

Je cherche donc un système qui permettrait de détecter une intrusion à l’extérieur, avant une intrusion à l’intérieur ! C’est pour cela que je me suis tourné vers la barrière infrarouge. Mais peut-être qu’il y a de meilleures solutions (à un prix abordable bien évidemment) ?

Je sais bien que si quelqu’un veut rentrer alors il rentrera, et puis que je ne suis pas non plus la Banque de France :lol: , mais j’aimerais bien que mon système soit fonctionnel et fiable. C’est très frustrant de réaliser un projet donc on n’est que partiellement content !

+0 -0

J’ai demandé les avis d’amis qui avaient des barrières infrarouges chez eux, et il s’avère qu’ils n’ont aucun problème en cas de brouillard ou de fortes pluies. Cela m’a convaincu d’essayer !

Comme vous l’avez souligné, faire son propre système pouvait être compliqué pour faire face à certaines problématiques comme l’étanchéité.

Je me tourne donc vers des produits vendus sur un célèbre site chinois (malheureusement :'( ). Voici un exemple de ce que j’ai trouvé pour une trentaine d’euros :

image.png
image.png

Je pense acheter cela dans les prochains jours. Je vous ferai un retour.

J’ai demandé les avis d’amis qui avaient des barrières infrarouges chez eux, et il s’avère qu’ils n’ont aucun problème en cas de brouillard ou de fortes pluies. Cela m’a convaincu d’essayer !

Comme vous l’avez souligné, faire son propre système pouvait être compliqué pour faire face à certaines problématiques comme l’étanchéité.

Je me tourne donc vers des produits vendus sur un célèbre site chinois (malheureusement :'( ). Voici un exemple de ce que j’ai trouvé pour une trentaine d’euros :

Je pense acheter cela dans les prochains jours. Je vous ferai un retour.

Nostalgique_ZdS

Quelques questions avant de dépenser 30€ :

Comment vas-tu faire l’alimentation en 12V ?
Est-ce que le connecteur d’alimentation est étanche ?
Comment est propagée l’alarme ?

+1 -0

Quelques questions avant de dépenser 30€ :

Comment vas-tu faire l’alimentation en 12V ?
Est-ce que le connecteur d’alimentation est étanche ?
Comment est propagée l’alarme ?

etherpin

Ils fournissent deux prises secteurs. Je vais probablement enterrer les câbles dans le sol. Il faut peut-être que je prévois des goulottes ?

Théoriquement le connecteur d’alimentation est étanche. Après c’est théorique. Mais si c’est pas le cas, je pourrai toujours bidouiller pour faire rentrer les câbles directement dans l’appareil.

L’alarme est propagée par un signal de fréquence 433Mhz.

Ho sinon je viens de me rappeler Il existe des capteurs infrarouge (je m’étais amusé avec il y a longtemps) (il ressemble à Ça https://www.gotronic.fr/art-capteur-infrarouge-c7288–11553.htm et c’était simple à mettre en place, tu peux régler la sensibilité (par contre j’ai pas fait de test avec des trucs comme des arbres et le vent (par exemple)

Mais je sais que sur une distance de 5/6m environ ça détecte bien ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte