Carte moteur DIY

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le carte moteur que j'ai faite à partir de differentes sources sur le web (dont la datasheet du PIC L298D utilisé) est correcte.

Je pense honnêtement qu'il y a des choses à améliorer (du style le remplacer par un L298 et rajouter des diodes pour baisser le prix ), et si vous avez des idées, je suis preneur ! :D

Voici mon prjet (fichier fritzing) : https://www.mediafire.com/?w01df7arx9o3386

Lien du virus total Virus Total

Merci d'avance ;)

+0 -0

Salut !

Tu pourrais poster une image du schéma ? (dans fritzing tu peux faire export -> png) histoire qu'on est pas besoin de tout télécharger ?

Sinon le L298 n'est pas un PIC, c'est juste un circuit intégré. (les PIC etant les microcontrôleurs de chez Microchip).

On attend le schéma pour faire d'autres commentaires :)

+0 -0

Je n'ai pas le schéma car je n'arrive pas à positionner les composants pour que l'autoroutage se fasse correctement (C'est pour cela que j'ai mis le fichier fritzing).

Mais voici quand même l'image en version platine d'essai :

Carte moteur platine

+0 -0

je n'arrive pas à positionner les composants pour que l'autoroutage se fasse correctement

L'autoroutage c'est la mal (surtout pour si peu de composants, je te conseille vraiment de le faire a la main…)

Sinon a priori le schéma semble bon (je ne connais pas les broches par cœur cependant), mais j'arrive pas a suivre, tu veux utiliser un L293D ou un L298 ?

+0 -0

Mes besoins : contrôler deux moteurs DC (type 1.5 V 0.5 A) pour petits robots, ou autres petites machines.

Je me demandais s'il était plus rentable de m'acheter une carte moteur toute faite (j'en ai trouvé une pour - de 7 euros), ou de m'en fabriquer une (ce qui me coûterais juste le prix des composants actifs, car mon prof de Science de l'Ingénieur peut me faire le PCB et me fournir les composants passifs, type connecteurs ou résistances)

J'ai donc chercher comment m'en faire une (quelles techniques, quels composants), et je suis tombé sur ton site.

J'ai donc créé un projet fritzing pour mieux visualiser le résultat, et je voudrais savoir s'il est juste, et s'il y a des choses à améliorer :)

+0 -0

Bon, j'ai trouvé celui ci : l298H qui débite du 2A / sortie et qui permet de détecter quand un des moteur se bloque. –> 6,20 Euros il convient parfaitement à mes besoins actuels, et j'ai d'autres commandes à passer sous conrad, donc pas de frais de port :D

T'en dis quoi ?

+0 -0

Et ça vaut le coup, plutôt que de m'acheter une carte toute faite (par exemple la tienne, que tu à présenter sur ton tuto, mais dont tu n'as pas voulu dire la réf pour éviter de faire de a pub) ?

+0 -0

Je comprend mieux ;)

Mais je pense que je vais m'en faire une moi-même, car cela m'apporterais plus niveaux connaissances.

Pour ceux que ça interresse voici un bon tuto pour faire un shield arduino pour -de 8 euros ;)

Merci à tous de vos réponses, je passe le sujet en résolu :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte