Serveur Plex

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dispose d’un NAS Synology pour le stockage mais malheureusement il s’avère insuffisant pour gérer correctement Plex.
Autant si je suis seul à regarder une vidéo cela suffit, mais si on est plusieurs simultanément nous avons tous des saccades rendant impossible le visionnage.
Initialement j’étais parti de l’idée de remplacer carrément mon serveur NAS, cependant concernant le stockage celui-ci remplis parfaitement son rôle, aussi je me suis dit qu’une solution plus économe serait tout simplement d’ajouter un serveur dont le rôle serait d’héberger le serveur Plex et les médias seraient stocké sur le serveur NAS.

L’objectif est de pouvoir servir simultanément jusqu’à 5 utilisateurs en transcodant des vidéos full hd.

Je souhaite intégrer ce serveur dans ma baie de brassage, le boitier doit donc être au format rackable. Une première recherche rapide m’a mener vers ce boitier 2U.

Sur le blog de Plex un article parle de la configuration recommandée. Au delà de cela ils font mention de l’accélération matérielle que je désire évidemment… Sauf qu’avec cela je ne suis pas plus avancer sur le choix du processeur, si ce n’est que le processeur doit être compatible avec Intel Quick Sync Video.

Pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement,
La source

+0 -0

Je ne comprend pas pourquoi le transcodage est fait coté serveur ?!

Normalement, il est fait qu’une fois et pas à la volé. Ça ne devrait pas être dépendant du nombre d’utilisateurs qui visionne une vidéo.

J’ai du mal à comprendre. Se pourrait-il que ça soit un problème de bande passante uniquement ?

Edit: Plex répond à cette question. Grosso modo, pour les média qui ne supporte pas le format utilisé, pour l’intégration des sous-titres et surtout pour le respect de la bande passante.

Donc au final augmenter la bande passante est également une solution !

+0 -0

Ce n’est pas facile de trouver… et encore moins de faire un choix !

J’ai commencer par chercher un processeur, alors peut-être je suis parti beaucoup trop haut en terme de puissance mais je m’étais d’abord orienté vers un Intel® Xeon® W-1290T sauf qu’impossible de le trouver où que ce soit. Je me suis donc rabattu sur le Intel Core i9 i9–10900K. Le seul défaut (hormis son prix ^^ ) est qu’il ne gère par la ram ECC.

N’empêche que partant de là, en prenant des composants standard j’arrive à un budget d’un peu plus de 1.000€ ce qui n’est pas rien.

Soit on trouve un moyen pour sérieusement raboter le coût, mon idée était un budget autour de 500–600€, soit, quitte à débloquer un gros budget autant y aller franchement et tout de même revoir l’idée de remplacer mon NAS, donc que le serveur aie également des baies de stockage.

A noter que dans ce cas, et si c’est possible, faire tourner une machine virtuelle Windows et Linux ne serait pas de refus.

Composant Désignation Prix
Boitier S465 24 275,73€
Processeur Intel Core i9–10900K 699,95€
Carte mère ASRock W480 479,95€
RAM 4x 32 Go - DDR4–2933/PC4–23466 DDR4 1.092,00€
Alimentation Antec EarthWatts EA550G Pro 96,95€
Disque système Samsung SSD 860 EVO 250 Go M.2 49,95€
Controller SAS 3x LSIMegaRAID SAS LSI 9260–8i 156,00€
Cable SAS - SAS 4x CableDeconn Câble interne Mini SAS 37,96€
Cable SAS - SATA 2x CABLEDECONN 0.5 m 17,76€
Prix total réel1 1.743,73€

1 Hors frais de livraison & prenant compte des prix que je peux obtenir chez mon grossiste.

Pour moins de 2.000€ j’ai donc un NAS 24 baies avec logiquement assez de puissance pour… bah beaucoup de chose logiquement ! ^^

Cela étant dit, je me demande si je ne rate pas quelque chose au niveau de la compatibilité de l’ensemble. Peut-être que le processeur et la RAM sont surdimensionné. De même la carte mère qui coûte assez cher mais il faut réussir à y faire rentrer l’ensemble des connexions en provenance des disques dur.

Toutes remarques est la bienvenue.

+0 -0

Je comprends pas trop… tu peux streamer 5 flux full-HD sans avoir la fibre ?!

Parce que c’est pas ton serveur qui va poser problème mais plutôt ta connexion sortante.


Si le problème est vraiment le transcodage tu peux t’arranger pour : 1. Le faire en amont en demandant à Plex de préparer des versions spécifiques 2. Ne pas en avoir besoin en t’arrangeant pour que les clients utilisent les bons codecs ou an ayant les bons formats sources sur ton serveur.

L’idée est qu’il y aurai 3 connexions locale et 2 connexions sortante. Les périphériques de lectures sont pour la plupart des cas des Chromecast (et une smart TV que j’ai jamais essayé de faire fonctionné Plex encore), je ne peux donc rien changer à ce niveau.

Pour le transcodage à l’avance c’est faisable… cependant j’ai des milliers de films, et je sais pas combien de série & anime… j’avoue que l’idée me fait un peu peur.

+0 -0

Si c’est que des Chromecast alors le format peut être le même pour tout le monde. Après faut voir si les flux sortants peuvent être gérés de façon stable par ta connexion.

De mémoire tu peux indiquer à Plex ce qu’il faut transcoder, comment et à quel rythme… y’a sans doute moyen de cibler des fichier prioritaires.

Ça reviendrait quand même à vachement moins cher qu’acheter un serveur exprès. 🙃

Pour info un pote a acheté un serveur d’occasion pour ~800 € il y a un an et demi (peut-être un peu plus), et il arrivait à servir entre 10 et 15 personnes en même temps quand les clients étaient bien configurés pour limiter le transcodage.

Sinon l’autre solution serait de changer les clients (remplacer les Chromecasts) : ça reviendrait aussi moins cher que d’acheter un serveur.

Salut,

J’ai eu la même problèmatique que toi, et j’ai monté un serveur en plus du NAS. Je suis parti sur un CPU AMD pour un meilleur rapport/qualité/prix et un nombre de coeur plus important (en plus de plex je fais tourner des VMs). Par exemple, avec un Ryzen 9 3900x je fais largement le transcodage de 5 flux avec d’autres VM en parallèle. Dans ton cas tu dois pouvoir prendre un CPU ADM un peu moins puissant.

Personnellement je suis plutôt pour cette optique de transcodage à la volée que de transcodage en amont. Cela diminue la place disponible sur le NAS et tu dois "préconfigurer certain profil". Ainsi, si tu te retrouve avec une meilleure bande passante tu devras toujours utiliser le fichier pré-transcodé avec une moins bonne qualité et vice versa.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte