Homebrew pour gérer ses logiciels OsX

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 mois, 3 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Homebrew pour gérer ses logiciels OsX.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+1 -0

Salut Luthaf,

Je suis en charge de la validation de ton tutoriel et je viens te faire mes premières remarques. Voici comment j'ai procédé :

  1. D'abord, j'ai effectué une première lecture sans prendre note afin de me faire un avis général.
  2. Puis, quelques jours plus tard à tête reposée, j'ai effectué une seconde relecture en prenant note de mes remarques.

Alors, le sujet de ton tutoriel est intéressant et le contenu que tu expliques est tout aussi intéressant. Après ma première lecture, j'ai appris quelque chose sur le sujet (sujet que je connaissais déjà mais pas à un niveau si détaillé) et je n'ai pas eu l'impression de lire de la documentation. Tu expliques le sujet, tu donnes les commandes, tu expliques les commandes et pour finir, tu donnes des pointeurs pour en savoir plus. Donc, globalement, c'est positif et cela pourra aboutir à une publication.

Cependant, il y a quelques remarques que j'ai relevé suite à ma seconde relecture (sachant que je ne suis pas encore à la fin de ma seconde lecture) :

Sur le plan

  • La section "Les gestionnaires de paquets" dispose que d'un seul chapitre. Il faudrait les fusionner.
  • Dans la section "La concurence : MacPort et Fink", tu mentionnes déjà du vocabulaire Homebrew que tu vas expliquer plus loin dans ton tutoriel. Il faudrait au moins informer le lecteur que ces termes seront expliqués plus loin dans le tutoriel.
  • Dans la section "Installer Homebrew", tu mentionnes directement la commande ruby pour installer Homebrew, puis tu expliques les dépendances qui font installés avant et, pour finir, tu redonnes la commande d'installation ruby. Je me mets à la place du lecteur qui aura tendance à exécuter une première fois la commande et qui ne va pas comprendre s'il rencontre une erreur.

Vocabulaire

Tu mentionnes les termes Frameworks, Bundles et Git sans aucune explication alors que le lecteur ne connait pas forcément ces termes et ce qui se cache derrière. Il faudrait soit faire des notes en bas de page, soit donner des liens vers une ressource qui explique ces termes.

Ponctuation

Globalement, il faut que tu vérifies la fin de chaque phrase/paragraphe pour voir si tu as bien une ponctuation. J'avais commencé à les noter mais à partir d'un moment j'ai arrêté.

Orthographe

  • Un paquet est une entité qui contient toutes les informations
  • De télécharger 15Go de données
  • "A la fabrication de bières" ou "à la fabrication de la bière"
  • On ne comprends pas tout de suite que : « J'utiliserai pour ma part de manière indifférente les termes paquets, recettes ou logiciel pour désigner ce que l'on cherche à installer. Une recette peut fournir différentes choses : » référence recettes et pas tout le tableau récapitulatif sur l’univers de la bière.
  • Il existe aussi une interfaces web pour effectuer des recherches dans la liste des recettes.
  • pour chacun des binaires installés
  • c’est-à-dire les recettes qui sont une dépendance d’une autre paquet
  • Il faut commencer par bru remove foo afin que les dépendances inutiles

Il y a déjà de quoi corriger, je termine ma lecture très prochainement !

Merci de ce retour, je vais corriger tout ça ! Quelques questions :

La section "Les gestionnaires de paquets" dispose que d'un seul chapitre. Il faudrait les fusionner.

Je n'ai pas compris de quels chapitre tu parles. Des deux premiers extraits ? (Les gestionnaires et la concurrence)

tu mentionnes déjà du vocabulaire Homebrew que tu vas expliquer plus loin dans ton tutoriel.

Je vais ajouter la définition de taps, y-a-t-il d'autres termes spécifiques ?

+0 -0

Je n'ai pas compris de quels chapitre tu parles. Des deux premiers extraits ? (Les gestionnaires et la concurrence)

Pardon, je vais utiliser le vocabulaire des tutoriels sur Zeste de Savoir : Tu as l'extrait "Les gestionnaires de paquets" et dedans, tu as un seul titre 1 "Qu'est-ce que c'est dis donc un gestionnaire de paquets". Il ne sert à rien et il faudrait donc fusionner le titre 1 dans le titre de l'extrait.

Je vais ajouter la définition de taps, y-a-t-il d'autres termes spécifiques ?

Il me semble qu'il y avait "recette“ aussi.

Je reviens vers toi puisque j'ai terminé ma seconde lecture. Voici mes derniers retours.

  • Par exemple, les applications sont des bundles
  • git, svn et mercurial sont trois gestionnaires
  • et sont identifiés par un nom de sous la forme User/Tap
  • pour ajouter ce tap à votre cellier avant de pouvoir l'installer
  • Une fois inscrits
  • Dans la conclusion : vous êtes armés
  • Dans le titre 1 "Créons notre première recette ", tu indiques que tu te trouves dans le dossier "Téléchargement" mais il s'agit de "Download". C'est un mini détail mais ça pourrait déconcerter le lecteur.

Voilà, après tes corrections, je parcourrai une dernière fois en diagonal ton tutoriel et je prendrais contact avec toi en privé pour convenir d'une date pour sa publication. :)

Ce sujet est verrouillé.