Que faire quand un choix de présentation d'un tutoriel est fortement contesté ?

a marqué ce sujet comme résolu.

"yo les gens, pourrait-on éviter de mettre une image aussi controversée en page d’accueil du site, ça me fait chier, merci".

Visiblement, elle n’est controversée que pour les personnes qui, consciemment ou non, tentent d’imposer leur vision du féminisme.

De la même façon, cette image te fait chier et donc, consciemment ou non, tu souhaites un changement de politique éditoriale d’une communauté d’une dizaine de milliers de membres en imposant une vision du féminisme qui est tienne.

Sans regard pour les autres membres, sans regard pour le choix porté à l’origine par le mannequin, en invoquant des "institutions" comme s’il y avait un consensus général sur la question.

C’est pas le cas.

Et ton opinion n’a pas à avoir plus de poids que celle de l’auteur ou de Léna.

  • Lena n’est visiblement pas engagée dans un combat contre l’utilisation de cette photo.

  • La photo recadrée ne viole pas les CGUs.

Voici les éléments factuels, objectifs qui sont présents. Le reste ? C’est de la politisation éditoriale portée par une vision du féminisme. Et cela n’a pas sa place ici.

Objectivement, il n’y a aucune raison de traiter ce tutoriel différemment. Il n’y a aucune raison de traiter tout futur contenu différemment.

Plus je creuse le sujet, plus il apparaît que c’est un faux débat. C’est une montagne qui cache une souris.

+8 -0

Ah ouais donc SpaceFox parlait plus tôt de compromis, mais en fait @adri1 la seule forme de compromis qui a été sérieusement discutée dans ce fil, et que tu as proposée toi-même, ne te convient pas.

Et

Il y a des messages contradictoires dans ce topic, d’abord @adri1 fait une proposition (pas vraiment sérieusement), ensuite tu annonces que ce n’est pas encore acté, Freedom fait d’autres propositions, firm1 et adri1 disent qu’ils ne sont pas d’accord avec la proposition de départ, et tu me dis enfin qu’il a déjà été établi quelque chose d’un peu différent, et enfin Arius émet un doute.

On en est où là ?

Franchement, ça me gonfle personellement qu’à deux reprises tu te permettes de dire que ma proposition n’était pas sérieuse alors que j’essaie en tant que Staff de faire avancer une discussion qui selon moi n’est pas très intéressante. Ensuite tu te permets de te plaindre parce que le "compromis" que j’offre en tant que Staff ne me convient pas personellement ? Tu veux quoi ? Qu’on soit tous de ton avis au fond de nous à la fin de la discussion ? Qu’on acquiert grâce à tes lumières une haine pour l’utilisation de cette photo ? Encore une fois, tu n’es pas la police du bon goût, et clairement les membres impliqués dans la discussion n’ont globalement pas l’air de trouver cette image choquante. Même si faire un effort pour minimiser le mal être des membres est raisonable, tu n’es pas une diva dont on se doit de contenter les moindres caprices. Même si Springer-Nature est "d’accord" avec ton point de vue. :)

+10 -0

@gasche on a déjà dit plusieurs fois que dans les futures publications on découragerait ce genre d’image. Sans les interdire.

Toi tu cherches à les interdire et en plus à modifier l’existant. On ne va pas forcer un auteur à modifier son œuvre alors qu’elle est déjà publiée.

Si tu n’es pas capable d’accepter ça, c’est ton problème, pas le notre.

Quand tu parles d'humour gras et sexiste c’est ton interprétation des choses, pas une vérité absolue. Que ça te choque toi on peut comprendre, mais ça en t’autorise pas à nous imposer ta vision des choses. Tu as exprimé ton point de vue assez de fois pour qu’on le comprenne, maintenant tu ne fais que tourner en rond et énerver tout le monde (moi le premier à refuser d’arrêter comme un enfant capricieux).

J’avais prévenu, tu refuses d’écouter : je ferme donc le sujet.

Chers membres,

Le staff a décidé que l’utilisation de la photo de Lena dans les contenus futurs est proscrite. Nous invitons, sans obligation, les auteurs des anciens contenus contenant Lena à effectuer un changement d’image, par un équivalent pédagogique.

La raison que nous donnons est la suivante : Lena a demandé que sa photo ne soit plus utilisée dans le monde de l’informatique.

L’équipe

Ce sujet est verrouillé.