Caméra IP inaccessible - connexion Ethernet

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

J’ai un problème depuis plusieurs mois maintenant et j’ai décidé de me pencher sur le sujet aujourd’hui :pirate:

J’ai sur mon réseau distant plusieurs caméras IP ainsi qu’une Raspberry Pi (responsable des flux, des détections de mouvements etc). Cependant, une des caméras ne fonctionne pas correctement. Pour être plus précis, elle fonctionne par intermittence.

On a :

Appareil IP
Passerelle 192.168.1.1
Raspberry Pi 192.168.1.15
Caméra défaillante 192.168.1.20
Caméra fonctionnant 192.168.1.19
Étape 1

J’ai commencé par pinger la caméra défaillante :

$ ping 192.168.1.20
PING 192.168.1.20 (192.168.1.20) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.15 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.15 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.15 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
--- 192.168.1.20 ping statistics ---
5 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 4133ms

On comprend facilement que la caméra n’est pas accessible. Les autres caméras répondent correctement.

Étape 2

J’ai vérifié le contenu de la table ARP.

$ arp -a

Chaque IP a bien une adresse MAC associée sauf 192.168.1.20 qui affiche :

refcam.home (192.168.1.20) at <incomplete> on eth0

J’en déduis donc qu’il y a un problème dans la réponse de la requête ARP envoyée par la Raspberry.

Étape 3

J’ai installé Wireshark pour obtenir davantage d’informations. J’ai filtré uniquement les requêtes ARP.

Requêtes ARP
Requêtes ARP

On voit bien les requêtes ARP demandant l’adresse MAC de 192.168.1.20 mais aucune réponse… Je précise que dans Wireshark on peut trouver également les requêtes ARP et leurs réponses pour les autres appareils connectés au réseau (il y a donc uniquement 192.168.1.20 qui pose problème).

Étape 4

Je cherche donc maintenant à comprendre pourquoi il n’y a pas de réponse à ces requêtes ARP :'(

  • Savez vous s’il est possible de creuser davantage ?
  • Est-il possible de voir dans Wireshark des trames potentiellement mal formées (car il faut préciser que le câble entre la caméra et le switch est relativement long) ?

Je suis preneur de la moindre réponse ou piste de recherche !

Je vous remercie d’avance pour votre aide qui sera précieuse :magicien:

Bonne soirée.

Bonsoir, tu aurais pu t’arrêter à l’étape 1 :D si elle ne ping pas c’est que la caméra n’est pas connecté.

A distance comment ? Est-ce que tu peux y accéder pour la redémarrer et tenter un paramétrage ? Par intermittence comment ?

+1 -0

Tout bêtement le câble ethernet qui ne fonctionne pas ?

Si c’est par intermittence, peut-être une mauvaise alimentation ? Il se peut que la caméra aille une adresse ip fixe par défaut et qu’elle reprennent de temps en temps cette IP et ça l’isolerai du réseau.

Bonsoir, tu aurais pu t’arrêter à l’étape 1 :D si elle ne ping pas c’est que la caméra n’est pas connecté.

Yarflam

Tu va un peut vite en bosogn, le pi n’a aucune route pour la cam donc le paquet ICMP ping n’arrive pas a destination malgré qu’elle fonctionne. Il se peut qu’elle ne soit pas dans le même réseau

+1 -0

Je pense que tu as un problème Soit au niveau physique : câblage, interface défaillante côté switch, ou côté caméra
Soit au niveau 2 (défaut du switch)

Tu dis que le câble est long, c’est à dire ???

Je suppose que tes caméra fonctionnent en full duplex à 100 Mb, sinon, il peut y avoir d’autres ennuis.

Il va falloir aller sur place pour comprendre ce qui se passe. Pour les trames mal formées, il se peut que l’ensemble hardware+pilote les détruises sans les signaler au niveau supérieur.
Je n’ai jamais vu de trame mal formée avec Wireshark. Par contre, sur un switch managé, on peut voir si il y en a eu et de quel type (mauvais FCS, trame trop courte …).

+1 -0

Merci pour toutes vos réponses !

A distance comment ? Est-ce que tu peux y accéder pour la redémarrer et tenter un paramétrage ? Par intermittence comment ?

Yarflam

La caméra fonctionne quelques secondes ou quelques heures tous les 15 jours environ. C’est assez peu !
Malheureusement je ne peux pas y accéder pour le moment.

J’ai déjà essayé de :
1. Débrancher la caméra, attendre quelques minutes, la rebrancher;
2. Débrancher le câble ethernet, attendre, le rebrancher;
3. Appuyer sur le bouton RESET de la caméra.

Les résultats ne sont pas très satisfaisants. Parfois le flux revient pour quelques minutes, et d’autres fois non. C’est ce qui me pousse à me demander si ce n’est pas dû à autre chose que la caméra.

Si c’est par intermittence, peut-être une mauvaise alimentation ? Il se peut que la caméra aille une adresse ip fixe par défaut et qu’elle reprennent de temps en temps cette IP et ça l’isolerai du réseau.

d3m0t3p

Surtout que je n’ai pas précisé mais les caméras sont alimentées en POE (Power Over Ethernet). Un défaut dans le câble peut donc impacter la communication et/ou l’alimentation.

Mais s’il y avait un défaut dans le câble, comment est-ce possible que la caméra fonctionne par intermittence ?

Je pense que tu as un problème
Soit au niveau physique : câblage, interface défaillante côté switch, ou côté caméra
Soit au niveau 2 (défaut du switch)

etherpin
  • Je ne pense pas que cela vienne du switch puisque les autres caméras sont connectées au même switch et celles-ci fonctionnent. Je pourrais en effet intervertir les câbles pour en être sûr.
Réseau avec les références des produits
Réseau avec les références des produits
  • Pour vérifier s’il s’agit de la caméra, il faudrait que j’intervertisse avec une autre caméra ou branche un autre appareil sur ce câble ethernet. Pas simple car tout est déjà fixé… donc en dernier recours si possible :D

  • Pour vérifier s’il s’agit du câble ethernet, est-ce que vérifier que la résistance de chaque fil est nulle est suffisant (à l’aide d’un ohmmètre) ?

Tu dis que le câble est long, c’est à dire ???

etherpin

Environ 40 mètres. Mais d’après les caractéristiques cela semblait une longueur raisonnable, non ?

Il va falloir aller sur place pour comprendre ce qui se passe. Pour les trames mal formées, il se peut que l’ensemble hardware+pilote les détruises sans les signaler au niveau supérieur.
Je n’ai jamais vu de trame mal formée avec Wireshark. Par contre, sur un switch managé, on peut voir si il y en a eu et de quel type (mauvais FCS, trame trop courte …).

etherpin

Malheureusement le switch TPE-S50 n’est pas mangeable. Bon après fallait pas s’étonner vu son prix !


Donc pour résumer. Cela semble être la caméra ou le câble ethernet. Sachant que les caméras sont fixées, j’aimerais d’abord savoir s’il s’agit du câble ou non. Est-ce que les tests suivants vous semblent pertinents ? Auriez-vous d’autres idées ?

  1. Vérifier si les résistances des fils du câble ethernet sont nulles ;
  2. Vérifier le débit en branchant un ordinateur au câble ;
  3. Intervertir les câbles sur le switch ;
  4. Reflasher la caméra ;
  5. Intervertir deux caméras (pitié non :'( )

Encore merci pour votre aide !

Je pense que c’est un souci lié au PoE sur 40 m de câble.
C’est quoi comme câble ? UPT classe 5 me semble un bon choix, surtout pas un STP sur cette longueur. Connecteurs sans blindage de préférence aux connecteurs blindés.

+2 -0

Je pense que c’est un souci lié au PoE sur 40 m de câble.
C’est quoi comme câble ? UPT classe 5 me semble un bon choix, surtout pas un STP sur cette longueur. Connecteurs sans blindage de préférence aux connecteurs blindés.

etherpin

Un câble UTP, celui-ci précisément https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-rj45-gris-l-100-m-e29073
Une des autres caméras est reliée à un câble d’environ 35 mètres et pourtant elle fonctionne parfaitement (bon après c’est sûr que 5 mètres ça peut jouer !). Beaucoup de sites préconisent des câbles de maximum 80 - 100 mètres pour du POE, donc je suis censé être large tout de même ?!

Intervertir les câbles sur le switch peut determiner si c’est le câble ou la camera, c’est un bon teste

d3m0t3p

Comment ça ? Ca permettrait d’innocenter le connecteur du switch mais pas le couple (câble + caméra) qui sera toujours le même. Il faudrait échanger la combinaison câble / caméra surtout…

Je pense que c’est un souci lié au PoE sur 40 m de câble.
C’est quoi comme câble ? UPT classe 5 me semble un bon choix, surtout pas un STP sur cette longueur. Connecteurs sans blindage de préférence aux connecteurs blindés.

etherpin

Un câble UTP, celui-ci précisément https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-rj45-gris-l-100-m-e29073
Une des autres caméras est reliée à un câble d’environ 35 mètres et pourtant elle fonctionne parfaitement (bon après c’est sûr que 5 mètres ça peut jouer !). Beaucoup de sites préconisent des câbles de maximum 80 - 100 mètres pour du POE, donc je suis censé être large tout de même ?!

Ce type de câble est conforme. Si il est en bon état, sans rayon de courbure exagéré, ça devrait être bon. Il n’en reste pas moins que les symptômes évoquent un soucis électrique, par exemple une puissance délivrée trop faible pour la camera.

On peux toujours permuter deux câbles au niveau du switch, au cas (fort improbable) où le port utilisé présenterait une anomalie.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte