Débuter la photographie avec un Nikon D3500

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite m’acheter le Nikon D3500 en premier reflex. C’est le premier prix, ça me semble bien pour un premier et on me l’a conseillé. Je voudrais savoir vers quel objectif m’orienter pour des photographies urbaines (dans un premier temps) & randonnées (dans un second temps) ? Je ne sais pas si je peux utiliser le même objectif pour ces deux usages, qu’en pensez-vous ?

Avez-vous des livres/revues à me conseiller ? Notamment pour la photographie dans un milieu urbain ? Et qui peut me rendre l’apprentissage de la photographie plus intéressant & complet ? Je souhaite m’acheter ce reflex comme nouveau passetemps, je n’ai pas de grande expectation à part m’amuser pendant cet énième couvre-feu/confinement à venir.

N’hésitez pas si vous avez des conseils. :D

Pour des portraits intérieurs/extérieurs, avez-vous des conseils d’objectifs ? Si j’ai bien compris, je dois choisir un objectif avec une profondeur de champ réduit, n’est-ce pas ?

Merci

Si tu n’y connais absolument rien, je dirais que l’objectif fourni en kit avec le boitier (normalement un 18–55 ou un 18–105) suffit largement à expérimenter plein de trucs.

Par contre, sauf usages particuliers, la photo est un assez mauvais passe-temps pour confinement ou couvre-feu, puisque tu as souvent besoin de sortir de chez toi ou, si tu veux faire des portraits, de faire venir des gens chez toi.

Je fais principalement de l’urbain, j’ai un 35mm fixe qui m’a couté pas grand chose et qui me correspond parfaitement.

Le nerf de la guerre c’est la lumière, et un 1.8 en ouverture me sauve pas mal de temps à autres (au musée c’est très sombre d’expérience !).

35mm c’est pas mal aussi pour du portrait, peut-être moins facile qu’avec un plus grand angle, certes.

Autre point : le poids ! Quand on fait de la marche avec son appareil, qu’il soit plus léger est un point positif. Certains objectifs sont très lourds et ça fatigue pas mal à l’utilisation

Après pour apprendre, le mieux est de pratiquer et de prendre le temps de prendre en main son appareil. Passer du temps sur le mode manuel et apprendre à équilibrer le temps d’exposition, l’ouverture et la sensibilité selon les cas de figure

Le 35 mm fixe est très bien aussi (je l’ai). L’usage est moins souple, mais ça a un côté très formateur aussi.

Pour le portrait, c’est marrant j’aurais plutôt tendance à partir vers des focales plus longues (50 mm par exemple sur ce genre d’appareil). Au grand angle tu vas vite te retrouvé collé à ton sujet avec des déformations assez étranges. Ça peut être un style volontaire, mais ça me semble assez inhabituel.

Je pense que surtout l’important c’est :

  1. De ne pas dépenser une fortune (ça peut monter très vite la photo), prends déjà tes marques et tu verras avec l’usage ce que tu veux faire et où le matériel pêchera.
  2. D’essayer, essayer et encore essayer. Avec le numérique, prendre un max d’essais ne coute pas cher, tu peux donc tenter plein de trucs pour mieux comprendre ce que font les différents réglages.
  3. D’apprendre les bases (là désolé je n’ai pas de resources à te donner), ça va t’économiser plein de temps et de problèmes dont tu n’as pas forcément idée.

N’hésite pas non plus à venir poser des questions sur le topic dédié.

À noter que ça dépend si c’est un 35mm pour DX ou full format. Parce que un objectif 35mm pour un capteur full format rend à peu près comme un 55mm pour un DX, je crois. (le D3500 est au format DX il me semble, en tout cas pas au format full).

+0 -0

À noter que ça dépend si c’est un 35mm pour DX ou full format. Parce que un objectif 35mm pour un capteur full format rend à peu près comme un 55mm pour un DX, je crois. (le D3500 est au format DX il me semble, en tout cas pas au format full).

Phigger

Le D3500 (reflex entrée de gamme de chez Nikon) a un capteur au format APS-C (« DX » chez Nikon), qui est plus petit que les capteurs pleins formats (« FX » chez Nikon). Et la conversion se fait dans l’autre sens : le 35 mm sur un capteur APS-C va se comporter comme un 50 mm sur un capteur plein format.

La conversion se fait selon la formule :

Focale équivalente plein-format = Focale réelle * coefficient de conversion

Avec le coefficient de conversion qui dépend du constructeur (1,5 chez Nikon, 1,53 chez Pentax et Sony, 1,62 chez Canon).

De toutes façons en numérique, le plein format n’est pas intéressant pour les débutants : trop cher et trop lourd, sans avantage tant que tu ne maîtrises pas un minimum.

PS : le 35 mm en question est bien au format APS-C, et l’objectif en particulier ne pourra se monter que sur des Nikon DX – tu n’auras pas l’image entière sur un capteur plein format.

Si tu n’y connais absolument rien, je dirais que l’objectif fourni en kit avec le boitier (normalement un 18–55 ou un 18–105) suffit largement à expérimenter plein de trucs.

Je pensais qu’il était vendu nu ?

Par contre, sauf usages particuliers, la photo est un assez mauvais passe-temps pour confinement ou couvre-feu

SpaceFox

A part rester sur un écran, lire & "sport" (j’ai un rameur)…, je ne vois pas d’autre passe-temps faisable dans mon studio. La lecture, j’ai tendance à lire à l’extérieur de chez moi, rarement dans mon lit (j’étais habitué à lire dans un parc ou sur la page).

J’ai cette idée/objectif depuis 2–3, le confinement à un peu retarder mon achat.


Le D3500 (reflex entrée de gamme de chez Nikon) a un capteur au format APS-C (« DX » chez Nikon),

On ne tape pas dans la même gamme de prix pour du FX

Les boîtiers peuvent être vendus nus, mais ils sont souvents proposés en kit avec un objectif. Sur cette gamme de prix, sans que ce soit les meilleurs objectifs, ils ne sont généralement pas mauvais pour autant et surtout très polyvalent, même si on perd en luminosité.

+1 -0

Pour de la photo d’intérieur j’aurais quand même tendance à préférer des angles un peu plus grand que du 35mm. Mais je pense que j’ai du mal à me rendre compte du genre de sujets que t’aimerais photographier, et dans quelles conditions de lumière

Sous-estime peut-être pas autant l’utilité de pouvoir changer d’objectif. Là tu vas commencer avec un objectif et un genre de photo que tu as envie de faire. Mais si plus tard du pars en vacances ou a un projet différent (de la macro par exemple), tu auras peut-être envie d’un autre objectif plus adapté à ce que tu veux.

(Sans parler des différences de boitiers…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte