Figure de diffraction

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’essaie en regardant des figures relativement simple (une fente, deux fentes, une infinité de fentes, un triangle, un cercle deux cercles…) de prévoir la figure de diffraction que l’on obtient si on l’éclaire avec une onde plane monochromatique. J’aimerais faire cela sans calculs, juste intuitivement par rapport à des schémas que j’ai déjà en tête (par exemple une fente).

Je ne comprends pas pourquoi lorsqu’on à deux trous circulaires assez proche, alors la figure obtenue sont des cercles concentriques striées de franges. Pourquoi on a des franges qui apparaissent ? Quand on regarde ce site : http://promenadesmaths.free.fr/Bessel/Bessel_applications1.htm on voit que l’intensité pour deux trous circulaire est la somme de deux fonctions de Bessels. Mais quand on regarde le graphe d’intensité on voit un gros pic central d’intensité, or ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on observe puisque la tache centrale est pleine de "franges" (zone d’ombre et de lumière). Je m’attendais plus à une fonction haute en amplitude mais qui varie très rapidement (longueur d’onde proche de la distance entre les franges)… Du coup qu’est ce que je comprends pas ?

Merci beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte