Déplacements professionnels : comment exprimer sa réticence ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Une chose qui me stresse dans le monde de l’entreprise en tant que dev junior, c’est me déplacer chez les clients (ce que pour l’instant je n’ai jamais eu à faire en 2 ou 3 ans d’XP). Surtout sur de longues distances (mais les petites ne sont pas préférables pour autant).

Bref ça me fait chier littéralement, ça me stresse, j’ai peur d’avoir un accident sur la route, j’ai peur de rencontrer les clients, du lieu inconnu tout ça. Et j’ai mes raisons (et même si je n’en avais pas ça ne changerait pas grand chose).

J’ai remarqué que sur les 2 contrats CDI que j’ai signé, à chaque fois c’est marqué qu’il s’agit-là d’une obligation. Ce qui me casse bien les pieds. Et pas que.

Y a-t-il moyen d’exprimer de manière efficace cette réticence de sorte que l’employeur ait 99% de chance de se dire "finalement je ne vais pas l’envoyer chez le client, mais un collègue à sa place" ou c’est mort ?

Merci d’avance bonne journée

PS : je n’ai pas à faire cela hein, c’est juste que cette idée me taraude depuis quelques années donc il fallait bien qu’un jour je finisse par demander leur avis à des pros.

PS 2 : pensez-vous que le chantage du genre "si tu m’envoies, je passe à mi-temps ou je baisse ma productivité voire je quitte la boîte" ça marche ? Je rigole. M’enfin donnez votre avis dessus tout de même sait-on jamais, je tiens peut-être un truc là.

PS 3 : je préférais l’ancienne couleur vert clair pour le bouton "Envoyer". Là ça fait trop sapin même si j’aime beaucoup les forêts et les paysages bucoliques. Et sinon l’icône "plume" à côté de mon pseudo est très élégante, ça donne envie d’en écrire plein, des topics.

+0 -0

C’est chiant et stressant, mais la bonne façon de l’éviter, c’est de ne pas t’engager à le faire. Potentiellement ça veut dire que la boite ne signe pas de contrat avec toi, si elle pense que c’est indispensable de pouvoir demander ça à la personne qui occupera le poste auquel tu postules; c’est à eux et à toi de voir, c’est la base d’un accord de gré à gré.

Cependant, normalement, on n’envoie pas un junior tout seul chez un client, il devrait y avoir un chef de projet/commercial pour gérer la partie discussion. Ensuite, avec l’habitude, c’est moins stressant.

Pour moi c’est quelque chose qui se négocie,

  • De préférence à la signature du contrat (comme l’a dit Jacen juste au-dessus, il « suffit » de ne pas signer de contrat où on te demande de faire des déplacements, c’est le cas de mon actuel et du précédent),
  • ou suite à un changement (de ton côté ou du côté de l’entreprise) (par exemple : changement dans ta vie qui peut justifier que tu veuilles faire moins de déplacements, ou déplacement qui s’est mal passé, ou changement du nombre de déplacements prévus, etc).

Tu peux bien sûr négocier hors de ce cadre (c’est un contrat : absolument tout se négocie tant que ça reste légal), mais ça sera beaucoup plus difficile de faire entendre tes arguments.

Dans tous les cas, parles-en avec tes supérieurs, le plus tôt possible, et en ayant :

  • Des arguments (pourquoi tu ne voudrais pas faire de déplacements),
  • Des propositions de solutions au cas où faire un déplacement serait nécessaire (ex : le ou les premiers accompagnés par quelqu’un d’expérience, etc.).

Le chantage, vu en tant que tel, n’est jamais une bonne solution. Tu peux bien sûr tracer des lignes infranchissables (« Je préfèrerais poser ma démission que faire XXX »), mais si tu es en mode « chantage » tu vas surtout braques ton interlocuteur, à raison.

Tant qu’on est en temps de crise sanitaire, je suppose que tu peux toujours jouer cette carte pour essayer de convaincre ton employeur de privilégier les visioconférences plutôt que le déplacement. (d’ailleurs, je pense à titre personnel qu’il devrait éviter de faire déplacer des employés)

Dans un contexte normal, en revanche, je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose si le contrat l’indique clairement. Si le contrat le mentionne, c’est que la mobilité des employés doit sûrement être un réel besoin pour ton entreprise. Difficile de faire autrement, si c’est le cas.

PS 2 : pensez-vous que le chantage du genre "si tu m’envoies, je passe à mi-temps ou je baisse ma productivité voire je quitte la boîte" ça marche ? Je rigole. M’enfin donnez votre avis dessus tout de même sait-on jamais, je tiens peut-être un truc là.

Inutile, en plus d’être rude, je pense. Si les clauses ne te conviennent pas, trouve simplement un nouveau job qui n’impose pas cette contrainte (tu es sûrement en position pour le faire). Cela ne t’empêche pas d’expliquer calmement que tu avais sous-estimé cet aspect de déplacement si l’on te demande pourquoi tu pars.

PS 3 : je préférais l’ancienne couleur vert clair pour le bouton "Envoyer". Là ça fait trop sapin même si j’aime beaucoup les forêts et les paysages bucoliques. Et sinon l’icône "plume" à côté de mon pseudo est très élégante, ça donne envie d’en écrire plein, des topics.

^^

+0 -0

C’est aussi quelque chose à prendre en compte lorsque tu chercheras un autre boulot (ou lorsque tu évolueras dans ta boite actuelle). Si tu vas dans des boites style consulting, y a des chances qu’on te demande de visiter le client. Si tu te concentres plus sur de la R&D pure, tu as peut-être plus de chances de ne pas devoir trop être en contact avec le client.

Par ailleurs, c’est vraiment la partie déplacement qui te dérange ou plutôt le fait de devoir interagir avec le client ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte