Hello,
De mon côté j’ai un site qui a plus de connexion par jour que ce que tu présentes et qui est en plus hyper mal optimisé.
Concrètement, ce que disent les autres est vrai: avec les "stats" que tu exposes, le mutualisé est probablement trop limité pour toi.
En revanche, ça n’implique pas forcément une infrastructure lourde. Les serveurs dédiés peuvent être très puissants ! (et c’est pourquoi l’infrastructure que je gère tient debout)
Par contre tu touches du doigt pas mal de sujets quand tu commences à avoir ce genre de volume de connexions:
- Quid de la fiabilité de ton site ? Que faire si le site tombe ? Quel est le plan de récupération ? Quel est l’impact financier ?
- L’avantage d’un load-balancer c’est aussi que si un des deux noeuds tombe… Ton site est toujours up (plus lent). Donc ça peut valoir le coup.
- Bien entendu il va falloir gérer la sécurité et la configuration des serveurs…
Rien d’inaccessible, il faut juste y passer le temps nécessaire.
Pour finir, je tiens à dire que tout cela dépend très très largement de ce que fait ton service. Par exemple si tu te contentes d’exposer une page web avec un formulaire de contact, ça ne demande pas vraiment de traitement et avec un petit serveur tu pourras déjà aller loin en terme de connexions/jour.
C’est pour cela qu’il faut dans l’idéal que tu fasses un benchmark. Tu peux tenter cela sur ton ordinateur en éteignant tous les programmes, avec une configuration similaire à ta production (si tu utilise linux, docker peut aider à faire ça plus facilement). Et à ce moment tu utilises un outil qui vient simuler beaucoup de connexions sur ton site. Evidemment le benchmark ne sera pas "optimal" car pas en condition réelles, mais en fonction des capacités de ton ordinateur tu peux estimer ce qu’il faut pour le serveur.
J’espère avoir été utile…!