Relais à seuil de courant DIY

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour :)

Je souhaite réaliser un relais à seuil de courant pour commander une prise en fonction de la charge d’une autre prise (en pratique, commander la prise où est branché l’aspirateur en fonction de la mise en route d’une machine style scie circulaire branchée sur la prise surveillée).

Les machines branchées peuvent être de 500 à 3000W (donc environ 2 à 13A). Je cherche un montage le plus simple possible.

J’ai pensé à un TC + un relais statique de ce genre là :

Schéma relais à seuil de courant
Schéma relais à seuil de courant

Voici les datasheet des composants

Si j’ai bien pigé, avec ça, j’ai 1V/A au primaire, que je peux moduler en bouclant la phase dans le tore au primaire ou en augmentant la résistance R1. J’aurais donc entre 4 et 26V au secondaire, sachant que le relais statique commute entre 3 et 32V.

Est-ce que ça vous paraît fonctionnel comme montage ?

Je pense que l’INPUT du relais statique doit être un courant continu, or, là, c’est à la sortie d’un transformateur, donc c’est de l’alternatif.

Ce serait mieux de faire un schéma complet, avec la prise surveillée et la prise commandée.

+0 -0

Salut,

La doc du relai indique qu’il faut une tension continue en entrée… Donc j’ai bien peur qu’il faille redresser et probablement filtrer la sortie du transformateur de courant. Et en regardant les délais de coupure et de mise en conduction, je peux déjà dire que ça va très mal marcher sans redressement.

Aussi, c’est pas dit que les calculs que tu as faits fonctionnent bien : tu as raisonné en valeur efficace, mais pour ce qui est de la tension appliquée en entrée du relai il faut aussi prendre en compte la valeur pic (soit 36V et des poussières au max dans ton cas) puisque c’est ce qui risque de faire claquer une isolation.

Donc, je ne pense pas que ce soit un ajout très compliqué, mais il faut à mon avis un pont redresseur et un petit filtre (une capa) en amont de la résistance.

Oui, je trouvais ça aussi overkill, d’où ma recherche d’une solution plus simple au départ, mais au final et compte-tenu de vos remarques, c’est effectivement moins cher et pas tellement plus compliqué, surtout si on ajoute des réglages de seuil et une tempo d’arrêt.

Un Attiny85 doit être pratiquement plein en terme d’entrées/sorties avec ça il me semble ^^

Effectivement, mais je n’avais pas rajouter dans mon cahier des charges : Rien acheter chez Amazon :p

Conrad, ce n’est pas Amazon !
module à 15€41 : https://www.conrad.fr/p/commutateur-maitre-esclave-kit-monte-kemo-m103n-230-vac-1-pcs-1091973

Pour l’autre lien du 1mm2 pour passer les 1100W de l’aspi + les 2400W de la défonceuse ?

bendia

En effet, il faudrait peut être des câbles 1,5 mm² pour être tranquille.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte