(Entreprise) Un développeur senior pour me remplacer, moi dév junior ? :-(

En entreprise, est-il normal qu'à 1 mois et demi près il y ait a priori un changement au niveau de l'appréciation du travail que le patron a de son employé ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

N’empêche j’espère que personne de l’équipe ne tombera sur mon topic parce qu’on pourrait mal prendre certains trucs alors que je partage juste mes interrogations :'( c’est assez stressant je dois l’avouer

HerbeQuiBenchEtSquat

Au pire on te demandera de t’excuser, au mieux on te proposera de l’aide. Je ne pense pas que tu risques ta place d’après les éléments que tu as donnés.

Finalement je n’ai pas trop le temps de répondre à vos messages pour aujourd’hui […]. Je me dégagerai du temps dans la semaine ou quoi.

HerbeQuiBenchEtSquat

Je t’avoue que j’attends ton retour tout autant que pour cet autre sujet :ange:

+0 -0

Bonjour tout le monde,

Je me dégage un peu de temps pour vous répondre sur ma pause déjeuner :lol: . Finalement je ne vais pas répondre à chaque réponse vu que vous vous recoupez pour certains.

Par rapport à la date

Je m’attendais à recevoir la date sous la forme d’un tableau "year, month, day", au lieu de la norme iso "YYYY-mm-dd". C’est parce que je m’étais calé sur le format demandé par un outil tiers mais oui c’était une mauvaise initiative de ma part. J’ai supprimé ce passage de l’OP vu qu’en fait c’est HS, je n’aurais jamais dû l’écrire ^^ Et puis juste après avoir parlé de la date, j’abordais un autre petit "pb" technique rencontré avec PIZZA + important (le fait qu’il ne sache pas communiquer le Bearer Token et d’autres données à une API REST bref). Je ne souhaite pas trop que le topic tourne autour de ça à cause du fait que c’est assez HS et je me sens coupable en fait :D

D’une manière générale je pose exprès le MOINS de problèmes possibles et je fais quasi-toujours TOUT pour arranger PIZZA , mon responsable technique etc. J’adapte mon travail à leur demande systématiquement (bcp + que PIZZA vis-à-vis de moi car il a la flemme de modifier son code car ce serait "trop compliqué", je le cite… à savoir que ce sont juste des appels HTTP pour récupérer mes JSON hein, à base de promesses voire async s’il a bien fait son truc mais en fait il utilise une façon dépassée de le faire, rendant son code difficile à maintenir mais il ne s’en rend pas compte en fait… je ne lui ai rien dit pour ne pas lui causer de stress inutile).

J’évite toujours les confrontations même d’un point de vue technique et je suis capable de modifier des parties entières de mon code si besoin (après avoir prévenu et contextualisé la chose). En général avant de dév un truc je demande le contexte et je propose une solution à l’écrit, en demandant exactement cela : "est-ce que ça te va si on procède ainsi ?^^ on va au plus simple pour toi". (je trouve que ça fait partie de mon devoir de développeur de m’inquiéter du fait que mon code soit facile à utiliser, maintenir, ou que ses résultats soient correctement exploitables par mes collègues).

Licenciement peu probable / Manque de confiance / Fait que mes patrons me reprocheraient mon travail si vraiment je le faisais mal / Mise en valeur du développeur senior (PIZZA) au détriment du junior (moi)

Oui cette partie est un fourre-tout répondant à ces différents thèmes :D

• Je pense que mon manque de confiance en moi perturbe mon jugement effectivement

• Contrairement à toute mon hypothèse, il s’avère qu’en fait c’est le travail de PIZZA qui n’est pas exécuté assez rapidement (les patrons le lui ont clairement dit à l’oral lors d’une réu à laquelle j’étais présent donc j’ai tout entendu - NB : il n’y a pas eu de reproche sinon hein). Concernant mon taff, les patrons n’ont rien dit. Donc si ça se trouve la phrase "on cherche un profil comme toi, PIZZA […]", c’était finalement pas un compliment mais au contraire une façon de lui dire que le recrutement du nouveau dév senior (qui n’arrange pas PIZZA visiblement car il s’y oppose un petit peu je trouve) est justifié "à cause de" PIZZA.

• Mais oui sinon je ne pense pas qu’ils me licencient comme ça, j’ai abusé, encore un coup de cafard de ma part désolé de vous embêter avec ça. Je me prends bcp trop la tête dès la moindre "critique" (qui finalement n’était même pas adressée à moi pour le coup, enfin normalement, cf. point précédent).

Promesse faite à l’oral d’augmentation de salaire

Effectivement j’aurais dû demander une trace écrite. Néanmoins les connaissant je leur fais entièrement confiance. Même si un dev senior + déménagement sont prévus, je suis sûr qu’ils ne vont pas oublier de revaloriser leur équipe, dont moi en premier (ce qu’ils ont dit lors de l’entretien annuel). Et si jamais je vois qu’ils ne le font pas, je solliciterai un entretien et le leur rappellerais (ou bien contacterai l’un d’eux par tél).

Dév Senior

Effectivement je n’avais pas vu ça comme ça mais c’est finalement une très bonne chose qu’il vienne (hormis si je n’ai pas d’augmentation de salaire :D). De mon côté je vais pouvoir m’en faire un deuxième mentor (mon premier étant l’un des co-patrons) c’est cool. Pas une raison pour le faire crouler sous mes pavés :D

Je ne vais pas m’impliquer dans le recrutement du senior car je ne serais pas à ma place selon moi. Néanmoins comme PIZZA semble un petit peu réticent à son arrivée, on va tous pouvoir se prononcer dessus apparemment. Je sais quoi dire.

Et yes ça va nous délester d’une bonne partie du travail c’est cool. ("nous" et surtout mon chef)

Bien sûr je me rends compte qu’on ne s’attend pas à ce que la nature, quantité, qualité de mon travail corresponde à celles d’un dév senior :D (idem pour la partie "communication" même si c’est discutable selon moi)

Mes pavés, justement, parlons-en héhé

Petite précision sur les "pavés" dont je parlais : j’ai exagéré. En fait j’en envoie un en fin de journée, pas TOUS les jours mais très souvent, sous la forme très fréquente d’une liste à puce listant mes avancées ou interrogations. En journée si j’ai une question technique, je la pose mais je contextualise toujours sinon ça ne sert à rien => d’où l’envoi d’un pavé dans ce cas-là également. Par "pavé" j’entends un paragraphe de 10 à 25 lignes.

Je précise que mes pavés sont jugés utiles par mon responsable technique, qu’au pire il les lit plus tard (citation suite à mon entretien annuel). Il a dit de lui-même de continuer.

+0 -0

En vrai ils auraient demandé un dev junior, tu aurais aussi paniqué …

ache

pas sûr d’entrevoir les finalités de ton post mais oui tout à fait :o

Te faire comprendre que tu as besoin de relativiser et qu’il ne faut pas trop interpréter.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte