L'horodatage d'un message de forum est mal placé sur mobile

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis quelque temps, l’affichage des messages à changé. Et sur mobile, la date et l’heure du message est passé sous le message, ce que personnellement je trouve ennuyeux. C’est quelque chose que je regarde beaucoup, avant même de lire le message; je suis donc obligé de scroller pour aller voir l’info, et de scroller de nouveau pour lire le message. Pourquoi fais-je cela ? Car lire un message vieux de 3 mois, 6 mois, 1 an, etc. n’a que peu d’intérêt dans une discussion récente. Et je ne parle même pas des sujets remontés pour du spam.

Si l’info a sa place avant le message en desktop, il n’y a aucune raison qu’elle ne l’ait pas en mobile. :)

+1 -0

Salut,

La raison est assez simple, il n’y a pas la place sur mobile pour avoir à la fois le pseudo (qui peut être long), la casquette (qui elle aussi peut être longue) et la date en haut du message. Entre ces trois là, l’élément le moins important est la date qui est donc remisée en bas du message. :)

Alors certes pour certains membres avec un pseudo court et sans casquette il y aurait la place de mettre la date en haut, mais on préfère mettre toujours la date en bas pour éviter de perdre les membres.

+0 -0

Salut,

La raison est assez simple, il n’y a pas la place sur mobile pour avoir à la fois le pseudo (qui peut être long), la casquette (qui elle aussi peut être longue) et la date en haut du message. Entre ces trois là, l’élément le moins important est la date qui est donc remisée en bas du message. :)

Alors certes pour certains membres avec un pseudo court et sans casquette il y aurait la place de mettre la date en haut, mais on préfère mettre toujours la date en bas pour éviter de perdre les membres.

Situphen

C’est selon moi une très mauvaise raison. La date s’affiche pour tous les membres. Tous les membres n’ont pas des pseudo longs. Les membres ayant un badge représentent une minorité. Ne pas afficher cette information "à cause" d’une poignée de membres est une mauvaise raison. L’horodatage est, au même titre que l’auteur du message, une donnée importante. Il a largement plus sa place en haut que les boutons d’actions :
image.png

Si je veux citer, signaler ou marquer comme non lu, c’est que j’ai lu le message, donc que je suis "en bas" du message visuellement. Il faut donc que je remonte pour effectuer mon action, ce qui sur mobile peut s’avérer agaçant. Bref, l’argument de la place ne tient pas pour toutes ces raisons. :) Et quand bien même, il suffit, comme proposé dans le message précédent, de l’afficher sous le pseudo.

+0 -0

La date s’affiche pour tous les membres. Tous les membres n’ont pas des pseudo longs. Les membres ayant un badge représentent une minorité. Ne pas afficher cette information "à cause" d’une poignée de membres est une mauvaise raison. L’horodatage est, au même titre que l’auteur du message, une donnée importante.

Je pense qu’il est largement préférable de penser en terme de "à quel point cet élément est important" plutôt que "pour quel pourcentage de messages cet élément s’affiche". Je suis d’accord que l’horodatage est une donnée importante mais connaître l’auteur ou l’autrice du message, savoir si le message a été modifié et si le message est un message de modération sont aussi très important. On est donc obligé de faire un choix si on souhaite tout faire tenir en une seule ligne. Nous avons trouvé plus important de savoir qui a écrit le message et si celui-ci est un message officiel que de savoir quand ce message a été écrit.

Il a largement plus sa place en haut que les boutons d’actions :
image.png

Si je veux citer, signaler ou marquer comme non lu, c’est que j’ai lu le message, donc que je suis "en bas" du message visuellement. Il faut donc que je remonte pour effectuer mon action, ce qui sur mobile peut s’avérer agaçant.

Je navigue régulièrement sur mobile et je suis d’accord que sur les longs messages cela peut être agaçant. Cela dit, la convention d’usage que l’on retrouve sur la plupart des sites web (Twitter, Github, Discord…) est de mettre le menu des boutons d’actions en haut à droite du message. On peut changer cela mais on risque de perdre de l’ergonomie. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne pense pas.

Et quand bien même, il suffit, comme proposé dans le message précédent, de l’afficher sous le pseudo.

« Il suffit » me fait sourire car des problèmes en apparence simple peuvent être en réalité assez complexe. Comme je l’ai dit plus haut je pense que cela vaut le coup d’essayer et si ça rend bien ou pas, mais n’oublions pas qu’il ne faut pas un texte trop petit et surtout il faut pouvoir cliquer dessus avec les doigts facilement sans cliquer par mégarde sur le pseudo au dessus.

+5 -0

Comme précise mon voisin du dessus, le principal souci à mettre l’horodatage sous le pseudo, c’est que ça fait deux liens très, très proches, avec donc un gros risque d’erreur en tapotant avec des gros doigts. Sans compter que l’affichage est actuellement mono-ligne, et le passer en double-ligne fait un rendu très chargé pour pas grand chose (j’avais essayé, en réalité, et visuellement c’était plutôt bof).

Je ne suis pas contre, sur le principe, inverser date et menu, mais :

  1. ce n’est pas très habituel, donc ça peut surprendre, la norme étant d’avoir un menu en haut à droite ;
  2. l’emplacement serait différent sur téléphone et sur grand écran (c’est le cas sur la date aussi, certes) ;
  3. le menu est bien plus étroit que la date (et à largeur fixe, contrairement à cette dernière), donc à voir si ça rentre.

Cela dit,

Si je veux citer, signaler ou marquer comme non lu, c’est que j’ai lu le message, donc que je suis "en bas" du message visuellement. Il faut donc que je remonte pour effectuer mon action, ce qui sur mobile peut s’avérer agaçant.

…cet argument se tient aussi. Une option pouvant être de mettre sur mobile, le menu en bas à droite (et les boutons de vote en bas à gauche), avec la date en haut à droite en format le plus étroit possible (par exemple, « 5 min », « 2 h », « 25/02/21 15h »). Par contre, ça ne donnerait plus accès à la date exacte… qui même en format compact, est bien longue (« 25/02/21 à 15h52 »).

Mon objectif est que le site soit correct sur un iPhone SE (le téléphone le plus étroit avec un minimum de parts de marché, à ma connaissance) ; et c’est donc sur ce dernier que je fais mes essais (via un émulateur). Or, il ne reste pas beaucoup de place en haut avec un tel format et un pseudo long.

Affichage émulé sur iPhone SE. C'est étroit. Et encore, ici il n'y a pas la plume “auteur⋅trice du sujet”.
Affichage émulé sur iPhone SE. C'est étroit. Et encore, ici il n'y a pas la plume “auteur⋅trice du sujet”.

Si on peut trouver une solution qui soit convenable et qui ne vienne pas apporter d’autres soucis d’UX (par exemple, liens trop proches facilitant les erreurs de tapotage), alors, je suis totalement ouvert. Il ne faudrait juste pas remplacer un souci par un autre juste parce que le nouveau souci ne te touche pas toi (car il touchera d’autres personnes, et alors on n’a pas fini ^^ ).

+4 -0

Je pense qu’il n’y a pas la place pour le pseudo, la casquette et la date.

Je pense qu’on devrait changer la manière dont on affiche la casquette, au moins pour les petites résolutions.

+1 -0

Avec un affichage comme la feuille pour l’auteur peut-être ? Une icône avec tooltip sur mobile, qui suffirait à montrer qu’il y a une casquette sans afficher le détail par défaut (je sais pas si c’est toujours pertinent d’avoir l’info en permanence).

Après la taille de la date pourrait être limitée sur mobile pour pas prendre trop de largeur (avec un text-overflow: ellipsis si besoin), quitte à pouvoir inverser l’importance en appuyant dessus (pour afficher la date entière).

Je sais pas si c’est bien expliqué, mais je pourrais tenter un prototype si besoin à l’occasion.

Je suis pas contre déplacer le menu en bas sur mobile, avec la différence d’UX par rapport à d’autres sites que ça implique. Ça pourrait d’ailleurs s’intégrer avec les +1/-1 assez bien.

Grillé par viki, mais peut-être quelque chose comme ça ?

Ça rend très bien et ça pourrait faire l’affaire pour les casquettes Équipe technique ou Communication mais à mon avis ce n’est clairement pas assez visible pour les casquettes Staff et Conseil d’Administration où on ne doit pas laisser place au doute ! Autant ça pourrait faire l’affaire pour les habitués du forum, autant pour les nouveaux membres et les visiteurs anonymes ce n’est pas satisfaisant à mon avis.

+3 -0

On peut peut-être trouver une icône pour chaque casquette ? Ou utiliser une abréviation (CA/Tech/Modo/Comm) ?

Je ne pense pas qu’une icône soit assez compréhensible au premier abord. Par contre une abréviation pourquoi pas, tant que l’on peut cliquer dessus pour afficher l’étiquette complète.

+0 -0

Est-ce que l’idée ne pourrait pas être sinon de remplacer l’heure par une icône « ⌚ » qui permettrait au survol (ou au clic sur les périphériques qui n’ont pas de survol) d’afficher la date/heure complète quand l’espace est trop restreint ?

Staff, CA, Comm', IT, ZwtR, RM, IT+, Caf.Sc., ZdC, zmd, DTC, …, :’D

@entwanne: Pas mal. Ça me semble une bonne idée. C’est pas l’idéal mais c’est mieux que l’actuel.

+0 -0

Ça rend très bien et ça pourrait faire l’affaire pour les casquettes Équipe technique ou Communication mais à mon avis ce n’est clairement pas assez visible pour les casquettes Staff et Conseil d’Administration où on ne doit pas laisser place au doute ! Autant ça pourrait faire l’affaire pour les habitués du forum, autant pour les nouveaux membres et les visiteurs anonymes ce n’est pas satisfaisant à mon avis.

Situphen

Je me demande si on ne peut pas jouer sur la couleur de l’icone pour augmenter la visibilité de la casquette (sur mobile uniquement évidemment).

Autre essai déjà plus visible
Autre essai déjà plus visible

EDIT : mais oui, une abréviation est beaucoup mieux (ça sera juste plus longs à implémenter car pas de colonne en base prévue pour ça).

Au pire faire un affichage spécifique pour la casquette staff ? Parce que c’est quand même très important pour le coup.

En même temps, je trouve dommage dans tous les cas de réduire la visibilité des casquettes. Si je poste en tant que membre du CA, c’est possible que mon message ne soit pas compréhensible sans la casquette.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte