Aide Question Marketing

a marqué ce sujet comme résolu.

Non je ne veux pas que vous le fassiez à ma place mais j’ai un peu de mal à comprendre la question : les techniques sont-elles dans le texte? J’ai l’impression il manque les stratégies prix ou bien c’est ce qu’on nous demande de trouver à travers le texte ?

Pour moi, les stratégies de prix sont déjà données de façon sommaire dans chacun des cinq paragraphes. Je suppose donc qu’on attend de toi que tu étayes un peu : quel est l’intérêt de cette stratégie dans ce contexte, pour ce business ou ce marché en particulier ? Quelles peuvent être les conséquences de cette stratégie de prix sur le service/produit vendu ? Pourquoi cette stratégie de prix marche en l’occurrence ? (ou est supposée marcher)

+0 -0

Cela signifie que pour la première entreprise il s’agit d’une politique de prix de pénétration car cela consiste à fixer un prix relativement bas pour attirer une part importante de la clientèle potentielle, et cela dès le lancement du produit ou du service. L’entreprise propose un service ( se faire coiffer en 10 minutes pour 10 €) ce qui sous entend un gain de temps et un prix défiant toute concurrence

Cela signifie que pour la première entreprise il s’agit d’une politique de prix de pénétration car cela consiste à fixer un prix relativement bas pour attirer une part importante de la clientèle potentielle, et cela dès le lancement du produit ou du service. L’entreprise propose un service ( se faire coiffer en 10 minutes pour 10 €) ce qui sous entend un gain de temps et un prix défiant toute concurrence

eduardo22200

Je ne suis pas sûr : à aucun moment n’est donné une quelconque indication qui laisse penser que ce salon vient d’ouvrir, je ne miserais donc pas sur un prix de lancement. (sauf si tu as des infos que nous n’avons pas ici).

En fait, le prix n’est pas tellement bas par rapport au service que tu as : juste une coupe de cheveux à sec, sans le superflu. On peut raisonnablement penser que cela permet au salon de maîtriser ses coûts pour pouvoir pratiquer ce prix qui s’inscrit dans une offre cohérente avec un message clair : venez et vous aurez une coupe en 10 minutes à 10 € sans chichi, ce qui est une proposition qui me semble assez unique. Le prix fait donc partie du concept, en l’occurrence. Il s’agit bien plus qu’une simple stratégie « être moins cher que le concurrent ».

(c’est comme ça que je le vois, mais je n’ai pas fait d’études dans le domaine, à prendre avec des pincettes, donc)

+0 -0

Faites vous coiffer en 10mn pour 10€ : Prix rond, force du slogan ; le même slogan avec 9€50 ou 10€50 marche beaucoup moins bien.

Mais ceci, c’est mon interprétation. Ce que le prof attend, c’est ton interprétation, sur chacun des exemples.

Ce sujet est verrouillé.