Trigonaliser une matrice

Matrice de passage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

j’essaye de comprendre comment résoudre la question suivante : Enoncé

J’ai réussi à déterminer le polynôme caractéristique, et les sous-espaces propres de A. Les valeurs propres sont 3 (simple) et 2 (double). J’ai pu ainsi trouver la matrice de passage :

matrice de passage
matrice de passage

Mais je ne comprends pas comment trouver la dernière colonne, j’ai donc regardé un corrigé que je ne comprends pas non plus :

correction.PNG
correction.PNG

Je ne vois pas pourquoi w doit vérifier Aw = v + 2w. Je vois un lien avec Ker(A-2In) et le vecteur v (qui a un lien avec la valeur propre 2), mais je n’arrive pas vraiment à percevoir son origine.

Merci d’avance pour votre aide

Sources :

Enoncé sujet CCP 2011 MP MATHEMATIQUES 2

Corrigé de Omar SADIK

Ils sont tous deux disponibles sur ce site : https://concours-maths-cpge.fr/

Salut,

La raison est que tu cherches une base pour avoir la réduction de Jordan indiquée. Là on t’indique qu’il faut trouver pour la valeur propre 22 un vecteur propre et un vecteur qui vérifiera A(w)=2w+vA(w) = 2w + v (lecture de la troisième colonne). Cela explique donc pourquoi tu essayes de résoudre cette équation

Merci pour ta réponse, donc si la matrice T est de la forme : (303020002)\begin{pmatrix} 3 & 0 & 3 \\ 0 & 2 & 0 \\ 0 & 0 & 2\end{pmatrix}

On chercherait un vecteur qui vérifie A(w)=2w+3uA(w)= 2w + 3u ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte