L'avenir du développement mobile qui réside en Flutter?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai eu une discussion assez "vive" avec un collègue de travail qui m’affirmait que je perdais mon temps à apprendre le développement mobile natif android en Kotlin puisque dans le futur Flutter serais le choix de référence.

Globalement, je suis assez contre cette état d’esprit par ce que même si je ne connais pas si bien Flutter que sa, je doute fortement qu’il prendra le pas sur le natif en kotlin !

Viens la deuxième phase du débat : "en plus, tu fais du web en Kotlin/Java, honteux, tu ne trouveras jamais d’entreprise pour sa ou alors des vielles boites avec du code bancal"

Alors là, j’ai souris, par ce que j’ai compris qu’il était haineux envers Java et donc pas constructif du tout.

Par contre, mon manque de savoir m’a déranger et j’aimerai bien avoir votre avis là dessus :

  • Flutter est si incroyable que sa ? (au point de menacé à long termes le développement natif par plateforme ?)
  • Faire du Java en web est réellement ce que mon collègue pense ?

J’ai déjà mon avis sur le sujet mais j’aimerai bien avoir aussi le votre

Alors là, j’ai souris, par ce que j’ai compris qu’il était haineux envers Java et donc pas constructif du tout.

J’ai bien l’impression que c’est le cas, en effet. Surtout s’il n’y a aucun argument technique avancé.

J’ai eu une discussion assez "vive" avec un collègue de travail qui m’affirmait que je perdais mon temps à apprendre le développement mobile natif android en Kotlin puisque dans le futur Flutter serais le choix de référence.

Si tu t’amuses avec Kotlin, tu ne perds pas ton temps ! Dans tous les cas, ça te fait une corde en plus à ton arc. Et rien ne t’empêche d’apprendre aussi Flutter si as l’impression de rater quelque chose. Tu auras justement encore plus de recul pour apprécier et comparer.

Viens la deuxième phase du débat : "en plus, tu fais du web en Kotlin/Java, honteux, tu ne trouveras jamais d’entreprise pour sa ou alors des vielles boites avec du code bancal"

Dans le contexte, ça veut dire quoi « faire du Web en Kotlin/Java » ? Tu écris des services Web (backend) avec Kotlin et/ou Java ?

Si c’est bien de cela dont on parle, alors je doute un peu de ses propos…

+0 -0

Si tu t’amuses avec Kotlin, tu ne perds pas ton temps ! Dans tous les cas, ça te fait une corde en plus à ton arc. Et rien ne t’empêche d’apprendre aussi Flutter si as l’impression de rater quelque chose. Tu auras justement encore plus de recul pour apprécier et comparer.

C’est ce que je pense également

Dans le contexte, ça veut dire quoi « faire du Web en Kotlin/Java » ? Tu écris des services Web (backend) avec Kotlin et/ou Java ?

Je développe un site de monitoring (plusieurs serveurs) en Java Spring

Dart n’a jamais vraiment marché.
Ça marche certainement très bien. C’est certainement beau et pratique.

Mais pour l’instant c’est encore une niche.

+0 -0

Java, et peut-être Kotlin dans le futur, c’est en fait une très grosse part du marché des applications web. J’aimerais bien trouver des chiffres là-dessus, mais c’est pas évident, puis ce n’est pas vraiment comparable sur les usages. De réputation, les logiciels RH par exemple seraient majoritairement codés en Java.

Que le code soit bancal, c’est très dur de généraliser parce que bien évidemment on ne parle que des mauvais cas. Je suppose que c’est comme partout, ça dépend énormément des projets. Je n’ai de toute façon pas l’impression que la qualité soit hyper à la mode du développement informatique.

+1 -0
  • Flutter est si incroyable que sa ? (au point de menacé à long termes le développement natif par plateforme ?)

Oui. Comme les 50 milles langages et frameworks avant lui qui ont prétendus révolutionner le développement.

Une recherche sur StackOverlow jobs : 50 offres pour flutter et 235 pour kotlin. La réalité est que tu n’apprendras et n’utiliseras pas qu’un seul langage/framework. Et quelque soit ton langage/framework de préférence, tu trouveras du boulot (mais pas forcément avec ton langage/framework de préférence).

Donc "perte de temps" ? Bof

+3 -0

Oui. Comme les 50 milles langages et frameworks avant lui qui ont prétendus révolutionner le développement.

Je suis bien d’accord, après lui, est "propulsé par Google" d’après mon collègue, ce qui m’a fais sourire par ce que Kotlin aussi

Une recherche sur StackOverlow jobs : 50 offres pour flutter et 235 pour kotlin. La réalité est que tu n’apprendras et n’utiliseras pas qu’un seul langage/framework.

Sur Indeed, la différence est plus frappante, bcp plus d’offres pour flutter sur Nice que Kotlin après il ne faut pas porter d’intêret à ce type de résultat par ce que au final, ça dépend beaucoup de la ville et du type d’entreprise qui recrute

Et quelque soit ton langage/framework de préférence, tu trouveras du boulot (mais pas forcément avec ton langage/framework de préférence).

ça paraît logique, je vois mal Java ou même Kotlin disparaître d’un seul coup des entreprises, ça paraît complètement impossible

Non, Kotlin c’est conçu et développé par Jetbrains (je viens d’ailleurs de découvrir qu’ils étaient russes). Bien qu’il soit désormais le langage recommandé pour le développement Android, ce n’est pas la même chose que Flutter qui est directement conçu par Google.

+1 -0

ça paraît logique, je vois mal Java ou même Kotlin disparaître d’un seul coup des entreprises, ça paraît complètement impossible

rayandfz

D’autant plus que l’écosystème Java/JVM a l’air vraiment très confortable pour développer du logiciel d’entreprise sur le long terme. Des JVMeux me corrigeront si je dis une bêtise, mais j’ai cru comprendre qu’un système initialement développé en Java pouvait continuer d’évoluer avec d’autres langages sur JVM par la suite (Kotlin, Scala, Clojure, …) en évitant de trop casser le code legacy.

C’est, du moins, les échos que j’ai eus des mes collègues qui en font. Ils étaient ravis car il avaient pu garder le « vieux code » Java, mais tout en continuant de le faire évoluer en Clojure sans casser la base qui marche. Dans le cadre du développement en entreprise, ça me semble être un avantage de taille et je ne sais pas si d’autres écosystèmes peuvent s’en targuer aussi bien.

Si c’est bien le cas, alors je ne vois vraiment pas pourquoi Java/Kotlin/… disparaîtrait du monde de l’entreprise.

(car la ré-écriture de code en entreprise, c’est de l’utopie ou du vaporware la plupart du temps, on ne le sait que trop bien :-° )

+0 -0

Bonjour,

Java peut peut-être paraitre moins cool que <insériez ici n’importe quel nom de langage ou framework> parce qu’il existe depuis bientôt 30 ans et Spring depuis au moins 10 ans, mais l’avantage c’est qu’avec tout ce temps, il n’a plus à démontrer sa fiabilité et sa robustesse. Ton collègue peut dire tout ce qu’il veut, c’est une technologie qui marche assez bien. Quand bien même une catastrophe dans le monde du développement back-end surviendrait, elle mettrait probablement autant de temps à disparaitre.

Je n’en dirais pas autant dans l’univers du front-end, pour lequel j’adhère assez au billet désenchantement logiciel. J’ai effectivement l’impression que la grande majorité de ces frameworks front se valent tous dans leur lourdeur, complexité inutile, inaccessibilité, manque de souplesse dès que tu veux faire quelque chose qui sort à peine des clous parce que c’était pas prévu. Alors quant à dire lequel va s’imposer, et pourquoi celui-là plutôt qu’un autre, j’ai envie de dire autant jouer au loto.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte