Envoi de mail en masse php

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à vous j’ai mon site www.totale-reussite.com et j’aimerais envoyé des mails en masse pour informer mes utilisateurs, des nouveautés du site. J’utilise de ce fait la bibliothèque phpMailer pour le faire, au début tout fonctionne bien, mais âpres un certains temps le même message qui allait directement dans boite mail ce retrouve dans la boite de spam.

Je me pose ces questions:

  • Il n’ait pas possible d’envoyé des mails en masse en utilisant phpmailer et les recevoir dans la boite de mail ?
  • Ou je dois encore ajouter d’autres configurations ?
  • Les autres systèmes comme mailgun font comment pour envoyé des mail en masse avec cette grande probabilité que le mail soit dans notre boîte mail ?

Je suis au début de mon projet je n’aie les moyens d’avoir les systèmes comme mailgun et autres.

Vous me conseiller quoi ?

Merci

Salut,

Les fonctions de mail de php datent des débuts du web, quand on n’était pas encore hyper pourris par le spam, ou du moins quand le protocole mail n’avait pas encore essayé d’y remédier. Il y a désormais des mécanismes d’authentification des serveurs mails (DKIM, notamment).

Pour l’envoi de mails, il faut donc passer par un serveur mail qui s’authentifie correctement, en utilisant le protocole SMTP. Les systèmes d’envoi en masse proposent également d’envoyer les mails par petites vagues ppur éviter de se faire bloquer par les autres serveurs mail.

Il faut aussi que le mail soit bien formaté. Notamment, je crois que les antispams vérifient la présence d’un lien de désinscription.

+0 -0

Bonjour,

JE fais moi-même tourner un site avec notamment la possibilité de s’abonner à des MP et des sujets de forum, et la lutte est permanente pour ne pas se faire bloquer pour spam quand il y a plusieurs milliers d’utilisateurs. Il faut tenir compte de beaucoup de choses pour minimiser les risques. C’est assez compliqué, et en plus ça évolue très rapidement.

Côté appplicatif:

  • L’expéditeur (le domaine de provenance doit correspondre avec ce qu’il prétend être, et l’adresse e-mail doit effectivement exister car certains la vérifie, oublie les trucs du genre robot@monsite.com ou noreply@monsite.com)
  • Les en-têtes du mail (From, Reply-To, Return-Path, etc.)
  • Le format (pendant longtemps le HTML était un mauvais point, mais il semblerait qu’auj’ourd’hui on le préfère presque au texte pur)
  • Pour les mails en HTML, la cible des liens et la provenance des images (avec cette question: mieux vaut des images inline, hébergés sur son propre domaine, un (sous-)domaine spécial, ou ailleurs)
  • Le contenu (le meilleur moyen de se faire cataloguer, c’est de multiplier les liens ou les images avec trop peu de texte entre)
  • Le lien de désinscription (j’ai lu beaucoup de choses contradictoires là-dessus, certains recommandent le one click opt out dans les en-têtes, d’autres disent au contraire qu’il faut éviter car ça augmente les risques; de mon côté pour l’instant je ne l’ai pas implémenté)

Côté serveur:

  • Signature du mail avec DKIM et autres systèmes utilisant DNS (il en existe au moins 4 ou 5 différents et mieux vaut tous les supporter ! c’est ultra-chiant et ultra-compliqué à mettre en place)
  • Échelonner l’envoi (p.ex. limiter à 1 mail toutes les 5 secondes max; postfix et les autres serveurs permettent de configurer ça avec une temporisation différente par destination; certains fournisseurs dont certains françAis sont très chiants avec ça)
  • Repérer et éliminer les mauvaises adresses (là moi-même je ne sais pas comment le faire correctement)

Après il y a encore une notion de réputation. Plus ton domaine est vieux et plus tes adresses IP sont stables, moins tu as de chances de te faire bloquer et plus tu as de chances de te faire débloquer rapidement de services comme spamhaus.

Ce qu’il faut retenir, c’est que là-dedans, il y a quand même une grande partie de configuration serveur. Le contenu est une chose, mais de loin pas tout. Si tu es sur un hébergement mutualisé, tes possibilités sont forcément limitées. L’hébergeur lui-même doit se protéger.

+2 -0

Les autres systèmes comme mailgun font comment pour envoyé des mail en masse avec cette grande probabilité que le mail soit dans notre boîte mail ?

Justement, ils ont leurs « petits secrets » pour ça, et ces secrets ne sont pas d’ordre technique. Ça ne se résume donc pas à quelques configurations techniques (SFP, DKIM, bon rDNS, …) comme pour un serveur d’emails classique destiné aux communications humaines et à faible trafic.
Du moins, pas à partir d’un certain volume. Je suppose qu’un serveur bien configuré et sur des IP clean ça peut passer sous un certain volume. Mais selon ce qu’on entend par « en masse », ça peut ne plus passer.

Tu n’as pas vraiment le choix, si vraiment tu envoies « en masse », il faudra utiliser les services spécialisés d’envoi en masse : Mailgun, AWS SES, … Certains te demanderont de prouver que tes emails seront clean (notamment chez SES chez qui ça peut passer par un ticket à leur support) avant de débloquer certains seuils.

Je suis au début de mon projet je n’aie les moyens d’avoir les systèmes comme mailgun et autres.

Honnêtement, je pense que c’est pourtant l’option la moins chère aussi bien financièrement que d’un point de vue temps/énergie. Avoir ton propre système pourrait te coûter plus cher encore. Mais tout dépend de ton volume, encore une fois.

Pour avoir bossé dans une boîte de marketing qui était dans ce business, j’ai cru comprendre qu’assurer la déliverabilité constante des serveurs d’emails programmatiques était un travail assez délicat et difficile. Malgré des listes blanches qui connaissaient les adresses IP de nos serveurs (et nous avions notre bloc d’adresses IP en propre), ça ne passait pas toujours pour autant. On avait un ingénieur à temps plein dédié au monitoring de la déliverabilité, c’est dire à quel point le travail est loin d’être trivial !

+1 -0

(Surtout avec les hébergeurs mails des FAI français, toujours aussi mal configurés)

Moté

? Comment ça ?

+0 -0

Orange, sfr, La Poste (surtout ce dernier), leurs serveurs mails sont extrêmement mal configurés et très punitifs, en plus de renvoyer des erreurs sans aucune indication. Si tu as un échange de mail avec une dizaine de participants, tu peux déjà t’attendre à ce que la Poste refuse les mails en entrée. C’est vraiment un serveur mail qui pose problème à tout le monde, Framasoft aussi a eu des soucis, par exemple.

+0 -0

Pour LaPoste effectivement. Mais le plus gros soucis que j’ai c’est toujours Hotmail.

+3 -0

J’utilise lws et je suis sur un serveur mutualisé est il possible de configurer le nombre de mail par seconde comme tu l’as dis ?

Je ne connais pas LWS, et de façon plus générale, ce n’est pas moi qui ai configuré les serveurs mail de mon site, donc je ne peux pas te répondre plus en détail

Par contre comme je l’ai déjà dit, si tu es sur un hébergement mutualisé, tes possibilités sont très limitées. Si tu es chez un bon hébergeur, ils ont certainement configuré leur serveur mail dans les règles de l’art, mais ils ne peuvent pas se permettre qu’un seul utilisateur monopolisent les ressources. Dans un souci d’équité, ils sont bien obligés de bloquer les envois de masse au-delà d’un certain volume et tu ne pourras rien y faire. L’hébergeur lui-même doit à tout prix se protéger. Ils ont tous les jours à faire avec des utilisateurs qui frisent avec les limites, que ce soit intentionel ou non.

Si ce que te propose ton hébergeur ne te suffit pas, tu n’auras de toute façon pas d’autre choix que de passer à du VPS, du dédié, ou de faire appel à un service comme mailgun.

Tu ne nous as toujours pas dit le volume même approximatif d’e-mails que tu prévois d’envoyer et à quelle fréquence. Ca peut tout changer dans nos réponses. Par exemple de mon côté, entre les abonnements forum, les inscriptions et les mots de passe perdus, ça fait vite plusieurs milliers par jour à des fréquences plus ou moins aléatoires.


Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à être régulièrement embêté avec Orange et la Poste. Ils sont effectivement très tatillons. Pour hotmail, au moins, ils sont généralement assez réactifs chez Microsoft.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte