Organisation de challenges

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde, Je crée ce topic car je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas/plus d’activité plus ou moins régulière pour animer la communauté, façon défis de Clem. Donc plutôt que de me plaindre et demander au staff de me divertir, je me dis que je pourrais lancer ce genre d’activité.

Idée de base

J’ai peur que passer beaucoup de temps à créer des exercices et demander aux gens de soumettre leur solution dans leur langage de prédilection demanderait trop de préparation et amènerait à de l’activité durant quelques mois mais mènerait à une mort à petit feu lorsque les organisateurs n’auraient plus de temps ou d’imagination. Donc j’imagine plutôt partir pour des sujets relativement vagues, sans objectifs précis, simplement un sujet commun sur lequel chacun pourrait travailler.

Par exemple, on pourrait faire quelque chose autour du domaine de la nourriture durant le premier mois. Les plus littéraires pourraient écrire un poème ou une histoire, les développeurs pourraient créer une app et les plus culinaires pourraient partager leur meilleur recette. On pourrait aussi voter pour nos projets préférés et le gagnant remporterait la gloire éternelle.

Pourquoi ce topic ?

Le problème dans cette affaire, c’est que je n’ai jamais organisé une telle animation et je suis certain qu’on pourrait améliorer cette idée de base pour en faire quelque chose de plus amusant et attractif. Donc je voudrais demander deux choses:

  • Y a-t-il des personnes intéressées à participer à la mise un place d’une telle activité et à aider à améliorer l’idée de base? Comme précisé plus haut, j’aimerais qu’on arrive à un système où le part de travail des organisateurs est minimale une fois l’activité lancée afin d’éviter une perte d’intérêt après quelques mois.
  • Y a-t-il des personnes ayant organisé des choses similaires par le passé (défis de Clem par exemple) qui auraient des conseils à nous donner ? Même si vous ne souhaitez pas vous investir dans ce projet, je serais heureux que vous partagiez les enseignements que vous avez pu tirer de vos expériences, autant positifs que négatifs.

J’espère ne pas être trop naïf en voulant lancer une telle activité et qu’on arrive à quelque chose d’amusant pour un peu booster l’activité.

+12 -0

Salut,

Je pense que c’est une très bonne idée. En lisant ce que tu as écrit, ça me fait penser un peu aux concentrés de savoir aussi, pour lesquel un thème général est donné, et tout le monde écrit sur ce qu’il veut, en lien avec le thème. Ici, si j’ai bien compris, ce serait une extension, dans laquelle la production ne serait pas seulement des contenus, mais aussi des programmes, photos, performances artistiques en 5 actes, etc. Et ce serait moins rigide aussi, sans l’obligation de tout concentrer sur une ou deux semaines.

Mon opinion c’est qu’il faut se lancer, et voir ce que ça donne. La seconde édition n’a pas à être similaire à la première, si le retour d’expérience indique qu’il faut changer des choses. Pour l’"automatisation" des choses, il "suffirait" d’un système au chacun peut voter pour ou proposer un thème. Pour les volontaires, on l’a vu pour les récap’, malheureusement, ce sera toujours les 3 ou 4 mêmes personnes, au mieux.

Je ne suis pas 100% convaincu que "challenge" soit le bon mot pour cette activité, mais c’est de l’ordre du détail.

Y a-t-il des personnes ayant organisé des choses similaires par le passé (défis de Clem par exemple) qui auraient des conseils à nous donner ? Même si vous ne souhaitez pas vous investir dans ce projet, je serais heureux que vous partagiez les enseignements que vous avez pu tirer de vos expériences, autant positifs que négatifs.

Étant le loup derrière les défis de Clem, je peux te dire que maintenir la motivation des membres sur une période plus ou moins longue est une sacrée difficulté.

On l’avait déjà eu pour les tentatives de Concentrés de Savoir qui ont suivi le premier (qui, lui, a été un franc succès).

Lien vers le bilan des Défis de Clem : https://zestedesavoir.com/articles/2444/les-defis-de-clem-le-bilan/

Donc, belle idée et je t’invite à cogiter dessus. C’est le genre d’initiatives dont nous avons besoin. :)

J’ai pour idée de lancer un Concentré de Savoir sur l’espionnage et le renseignement (thème large permettant un large choix de sujets : droit, surveillance, OSINT, histoire,…) pendant les vacances d’été. J’avais déjà tenté de l’organiser, si certains d’entre vous s’en souviennent, mais j’ai finalement reporté cela à plus tard. Ce "plus tard" approche, vu que j’ai préparé quelques articles. Et j’espère que les vacances donnera du temps aux volontaires de participer.

Quitte à différer la parution des contenus, mais je pense que cela fera plaisir aux membres de voir, après une journée au soleil ou autre, du contenu bien juteux sur ZdS.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte