Financement d'études à l'étranger

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’entame bientôt mon année de terminale, et je me mets à penser à différentes options pour mes études supérieures. Après beaucoup de réflexion, mon premier choix serait d’aller à l’EPFL en Suisse. Du coup, j’ai parlé avec mes parents, et y a quelques problèmes sur le plan financier. Pour vivre seul, j’aurai besoin d’environ 20k CAD par an, ce que ma famille n’est pas prête à me fournir. Je n’ai pas vraiment envie de vivre à Ottawa (ou je vis actuellement), vu que les universités ne sont pas aussi bonnes à mon sens et la ville ne m’attire pas. Même au Canada, c’est compliqué, d’abord parce que j’aimerai m’éloigner de mes parents à cause de nos différences idéologiques, mais aussi parce que depuis que je suis venu ici, ma santé mentale se détériore à chaque hiver et du coup j’aimerai changer et aller en dehors du Canada.

Donc j’ai deux problèmes : 1. Mes parents ne veulent pas me supporter pour aller à l’étranger, pour des raisons avec lesquelles je ne suis pas d’accord ("ça coûte plus cher" sans réel argument alors que j’ai pris le temps d’évaluer les différents coûts, en discuter avec des étudiants à l’EPFL, et ça m’a l’air quasiment pareil; "on ne pourra pas te voir aussi souvent", alors que je favorise, peut être de façon un peu égoiste, mon éducation et l’endroit ou je vais vivre pour les 4 à 6 prochaines années). 2. Même dans le cas ou j’obtiens le support de mes parents, ce ne sera probablement pas assez pour couvrir tous les couts.

J’ai donc réfléchi à quelques possibilités, et voici celles auxquelles j’ai pensé :

  • Travailler pour 1 an à Otttawa puis changer, mais ça ne couvrira que 1 an de vie et de cours donc c’est pas vraiment viable sauf si je reporte mon éducation de beaucoup.
  • Faire un prêt relativement conséquent, et travailler à temps partiel durant les cours, puis repayer soit après un master ou durant/après un doctorat si je choisi d’opter pour un, ce qui m’a l’air plus avantageux vu que je ferais un job plus intéressant et mieux payé (plutot qu’un travail de larbin au salaire minimum), et dans un endroit qui me plaira. Je penche pour cette option. Mais je n’ai aucune idée de si c’est réaliste, déjà d’un point de vue légal (je suis mineur jusqu’en Octobre 2023) ou financier. Normalement dès que j’ai un job à temps partiel ça diminuera beaucoup moins besoin de dette, et la paie en Suisse est pas mal, sachant que le coût est similaire. J’ai quand même peur de me surendetter et devoir payer pendant des années. Qu’est ce qui serait la meilleure option selon vous ? Rester, prendre une dette, travailler avant, …?

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire.

Salut,

Ta situation a l’air plutôt compliquée ! J’ai quelques éléments à t’apporter.

D’abord, l’EPFL est effectivement une école très reconnue, maintenant je suis sûr qu’il y a aussi d’excellentes écoles au Canada (ça vaut le coup de bien se renseigner, vu que tu n’es visiblement pas assuré de pouvoir partir).

Tu parles de 20k CAD, ça me parait un peu faible pour vivre en Suisse. Tu as l’estimation fournie par l’EPFL ici (https://www.epfl.ch/education/studies/wp-content/uploads/2020/07/Flyer-budget-non-CH-2020–2021.pdf), qui donne plutôt 33k CAD. Je pense que c’est faisable d’atteindre 20k mais en serrant bien la ceinture (ce qui ne donne pas des conditions idéales pour étudier).

C’est honnêtement assez illusoire de vouloir travailler à côté, surtout en Bachelor (qui sont totalement inondés de travail). A noter cependant que le salaire minimum à Lausanne c’est 24CHF/h (il y a une limite de 10h par semaine pour les étudiants il me semble). Ce que font pas mal de gens à partir de la 2ème année c’est devenir TA (teaching assistant), mais encore une fois ça demande un temps non négligeable.

J’ajoute que le taux d’échec est important en Bachelor, c’est à prendre en compte.

Pour le prêt, n’oublie pas que tu auras aussi sûrement besoin de tes parents.

Une option à étudier pour toi serait d’aller à l’EPFL pour le Master (ça demande quand même de bien réussir son Bachelor), ça sera possiblement plus simple (grosse supposition) à négocier avec tes parents.

Bien entendu, je ne veux pas te décourager (désole du ton du message :( ). Avec de la motivation, c’est peut être réalisable, mais essaie de composer au mieux avec ta situation.

J’espère ne pas avoir été trop confus, et n’hésite pas si tu as des questions (même en MP) !

Pour vivre seul, j’aurai besoin d’environ 20k CAD par an, ce que ma famille n’est pas prête à me fournir.

Pour information, j’espère que tu réalises que ce chiffre est énorme quand même. Car à te lire on dirait que c’est facile.

Je n’ai pas vraiment envie de vivre à Ottawa (ou je vis actuellement), vu que les universités ne sont pas aussi bonnes à mon sens et la ville ne m’attire pas. Même au Canada, c’est compliqué, d’abord parce que j’aimerai m’éloigner de mes parents à cause de nos différences idéologiques, mais aussi parce que depuis que je suis venu ici, ma santé mentale se détériore à chaque hiver et du coup j’aimerai changer et aller en dehors du Canada.

Plusieurs choses je dirais importantes.

D’abord, là encore à te lire, tu cherches le nec plus ultra. La meilleure université, la ville topissime, etc. Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais en partant avec cette idée en tête, tu sembles occulter toutes les solutions intermédiaires qui seraient peut être plus abordables.

Le simple fait que c’est Canada ou Suisse semble un peu manichéen, il n’y a pas d’autres pays avec des universités sympas (même si c’est en deçà de EPFL) et au coût de la vie plus abordables ?

Il faut garder en tête que l’université ne fait pas tout, c’est bien de viser une structure de haut niveau, de faire des projets qu’on ne pourrait pas rêver ailleurs car le niveau est plus faible ou le budget insuffisant. Mais il faut garder à l’esprit que de faire une université un peu moins bonne peut te donner aussi une très grande satisfaction.

Là c’est pour les considérations générales, tu ne dis pas exactement ça, mais ça se ressent sur ce topic (comme l’autre concernant les villes universitaires).

Ensuite, concernant ton désamour du Canada et des soucis avec tes parents. As-tu pour l’hiver tenté des choses pour mieux supporter cette saison ? Trouver une activité quelconque qui te permettrait de mieux apprécier la saison ou du moins de ne pas en ressentir ses effets de manière si négative. Certains cela peut être de la lecture, ou du sport, sortir voir des gens (plus difficile en ce moment je sais), etc.

Pour tes parents l’option peut être de s’éloigner d’eux sans pour autant mettre un océan entre vous. Il y a des distances plus raisonnables. :)

ça coûte plus cher" sans réel argument alors que j’ai pris le temps d’évaluer les différents coûts, en discuter avec des étudiants à l’EPFL

Es-tu sûr d’avoir tout pris en considération dans tes calculs ? Ça paraît idiot mais quand on est jeune on oublie pas mal de données sur la situation financière d’un foyer et celle de ses parents.

Exemple bête, tu pars du Canada vers la Suisse, peut être que ton salaire étudiant sera taxé plus que prévu. Peut être que tes parents touchent une aide directe (allocation familiale) ou indirecte (baisse d’imposition) parce que tu es à leur charge au Canada et que cela ne serait plus le cas si tu vas en Suisse en particulier en travaillant. Peut être que tu aurais eu une bourse étudiante au Canada (ou une aide quelconque) que tu n’auras pas en Suisse. En 5 ans le taux de change franc suisse / dollar canadien fluctue, avoir le franc suisse qui coûte 10% plus cher qu’un mois avant c’est arrivé plusieurs fois ces 5 dernières années.

Si tu as tout calculé et que tu n’as rien négligé, explique leur tes calculs pour montrer que l’aspect financier n’en est pas un. Et peut être qu’ils te corrigeront sur certains points.

Pour tes solutions, je pense que le prêt étudiant me semble plus réaliste. Arrêter les études pour les reprendre c’est risquer le décrochage, en plus de ne pas être forcément viable.

Le prêt étudiant ce n’est pas l’idéal, perso je n’aime pas, mais dans certains pays c’est quasiment un passage obligé (coucou USA) mais je connais pas mal de gens qui l’ont fait même à l’université en France (qui est pas chère) pour essentiellement se loger et nourrir sans devoir travailler à côté car pas le temps ou l’énergie. Ça se fait, on peut vivre comme ça même si c’est risqué aussi.

Mais comme je te l’ai indiqué plus haut, as-tu évalué d’autres options ? Autres villes au Canada, autres pays en Europe qui seraient moins chers, etc. ? J’ai un peu peur que tu te focalises trop sur l’EPFL ce qui pourrait se faire au détriment d’autres éléments.

+8 -0

Salut,

Je ne sais pas comment tu as calculé ton budget, mais il m’a l’air très serré. La Suisse, et Lausanne en particulier (même si ce n’est pas Zürich ou Genève), c’est cher.

À titre indicatif, le site de l’EPFL indique un budget annuel de 25k CHF, soit 33.6k CAD. Pour avoir vécu en Suisse quelque mois, ça ne me semble pas déconnant du tout. On peut le rogner un peu, bien sûr, mais descendre à 15k CHF me parait très tendu, surtout au moindre pépin qui pourrait t’obliger à sortir un mois de ton budget annuel (sans compter que le cours CAD/CHF peut se prendre des claques qui t’oblige à marger par précaution, même si il semble être revenu au niveau pré-COVID qui est aussi la moyenne sur les 5 dernières années).

EDIT: devancé…

+4 -0

J’avais oublié de préciser que j’obtiens une aide provinciale d’environ 6–7k, donc le budget total est plutôt aux alentours de 26–27k. Cependant, je ne paye que 20k sauf en cas de gros changement de la situation financière de mes parents. Je ne sais effectivement pas si travailler sur le coté est réaliste, je pensais prendre un pret pour la première année puis voir ce que je peux me permettre de ne pas emprunter à ce moment là. Aller pour le master est effectivement une option, mais c’est plus risqué; les étudiants qui passent le bachelor sont admis d’office dans le master, alors que le reste doit passer par une étape de candidature assez ardue d’après ce que j’ai entendu.

Bien sûr, je me rends compte que 20k n’est pas rien, mais je pense que c’est dûr d’aller en dessous peu importe le pays. C’est environ 1125 euros par mois au taux de change actuel, et ça m’a pas l’air déconnant pour vivre en Europe.

Pour la santé mentale, je ne suis pas certain que ce soit quelque chose qui peut être résolu en faisant plus d’activités, du moins pas complètement. La personne avec qui je consultais m’a dit que c’est peut être des symptomes de SAD (Seasonal Affective Disorder) mais je ne me suis jamais fait diagnostiquer.

Je pense que mes estimations tiennent la route. J’ai pris en compte les frais de scolarité et le matériel, le logement à 750 CHF par mois, 15 CHF par jour pour se nourrir (ce qui me semble raisonnable), le transport, et l’assurance. Ça sera peut être un peu juste pour sortir, mais je pense que ça tiens la route. Je n’ai pas pensé au taux de change, par contre, merci de l’avoir indiqué. J’ai vérifié les aides financières et pris en compte ça dans le coût de 20k CAD. Il me semble que le budget fait par l’EPFL surestime un peu les couts parce que ça considère que les étudiants mangeront sur le campus, ce qui ne sera pas mon cas, ainsi que les frais pour le matériel.

Désolé pour la confusion causée par mon manque de précision au niveau du coût réel. J’espère que ça aidera à clarifier un peu mieux ma situation.

Il y a un facteur 0.73 pour passer de CAD à CHF quand même, si tu as calculé 20k CHF (c’est bas mais jouable), c’est 27.4k CAD (plus ou moins 2k avec les fluctuations), pas 20k CAD.

C’est environ 1125 euros par mois au taux de change actuel, et ça m’a pas l’air déconnant pour vivre en Europe.

Ça dépend où. À la campagne en Pologne c’est royal, à Zürich ou Paris c’est quasi-impossible. Par ailleurs, la Suisse est en CHF, pas en EUR. Fais gaffe à ça dans tes calculs, c’est piège. Même sans parler COVID, si tu te prends 5% sur tes calculs dans le mauvais sens et qu’ils sont trop juste, ça pique.

+1 -0

J’avais oublié de préciser que j’obtiens une aide provinciale d’environ 6–7k, donc le budget total est plutôt aux alentours de 26–27k. Cependant, je ne paye que 20k sauf en cas de gros changement de la situation financière de mes parents. Je ne sais effectivement pas si travailler sur le coté est réaliste, je pensais prendre un pret pour la première année puis voir ce que je peux me permettre de ne pas emprunter à ce moment là. Aller pour le master est effectivement une option, mais c’est plus risqué; les étudiants qui passent le bachelor sont admis d’office dans le master, alors que le reste doit passer par une étape de candidature assez ardue d’après ce que j’ai entendu.

J’ai expliqué que le cout réel est différent du cout que je paye, donc en vrai sur 27k CAD je paye "que" 20k. Effectivement avec le taux de change c’est compliqué à estimer. Je dirais que je pourrai peut être pousser mes parents à contribuer avec 10k, prendre un prêt de 15k et une bourse de 7k et ça serait réaliste. Après à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu continues de refuser la France, alors que c’est clairement un pays qui te permettrait d’être beaucoup plus facilement autonome financièrement. Les frais d’inscription ont grimpé pour les étrangers, mais ça reste très bas comparé à d’autres pays, et en plus très variable selon les universités (certaines refusent beaucoup plus que d’autres de monter les droits d’inscription). Il y a un tas de mécanismes d’aides, et je suis persuadé qu’il y en a certains auxquels tu as le droit. Le coût de la vie, si tu vas en dehors de Paris, sera beaucoup plus bas que la Suisse, et ce n’est pas pour autant que tu t’ennuieras. Rien que Nantes, par exemple, sera beaucoup moins cher que Paris.

+8 -0

Tu es jeune, se fixer un objectif comme l’EPFL c’est intéressant, ça donne envie de se motiver, avec le fait d’aller en Suisse qui rajoute un bonus je pense.
Mais le petit point à ne pas oublier, que tu n’évoques pas, c’est que l’EPFL est une école extrêmement réputée et que tout le monde ne l’intègre pas.

C’est toujours sympa de faire des plans sur la comètes, de préparer un budget pour vivre en Suisse et tout, mais il faut aussi te préparer mentalement au fait de ne pas être admis et d’avoir des solutions de secours que tu ne trouvera pas dans l’urgence.

C’est ce qu’on devait faire sur Admission Post-Bac à mon époque (2007) : mettre plusieurs choix d’études supérieure avec un classement de priorité. Mine de rien ça permettait de faire réfléchir les lycéens au fait qu’on n’avait pas forcément l’école qu’on voulait le plus et donc préparer des solutions bis.

Dans ton cas, je commencerais à regarder des solutions de secours :

  • Tu ne seras peut-être pas admis à l’EPFL
  • Tu n’auras pas les finances te permettant d’étudier à l’EPFL

Je ne connais pas ton parcours, mais de ce que tu dis :

  • Regarde des écoles et universités en France ou en Belgique si tu souhaite un environnement francophone
  • Regarde pour une solution de secours (dernier recours) au Canada

En parallèle :

  • Renseignes-toi sur le coût de la vie en Suisse (Zurich), en France (Paris et province), en Belgique, etc.
  • Discutes avec tes parents par rapport au budget qui alloueraient à tes études supérieures, s’ils ne souhaitent pas que tu partes à l’étranger, pipote en disant que c’est pour étudier au Canada, le but étant d’avoir des infos. Les convaincre de partir à l’étranger et de t’allouer ce budget quand même c’est un second temps.
  • Avec ce budget, regarde ce qu’il est possible de faire en terme d’école et localisation

Pour appuyer mes voisins du dessus, qui t’ont déjà apporté de nombreux élements de réponse.

Je n’ai pas vraiment envie de vivre à Ottawa (ou je vis actuellement), vu que les universités ne sont pas aussi bonnes à mon sens et la ville ne m’attire pas. Même au Canada, c’est compliqué, d’abord parce que j’aimerai m’éloigner de mes parents à cause de nos différences idéologiques, mais aussi parce que depuis que je suis venu ici, ma santé mentale se détériore à chaque hiver et du coup j’aimerai changer et aller en dehors du Canada.

ToxicScorpius

Attention ici, n’oublies pas qu’il y a de nombreux enjeux derrière les classements pour les universités et qu’ils ont un pôle de communication pour faire de la prospection auprès des futurs étudiants en produisant du contenu attractif pour eux.

Ton niveau ne dépend pas (ou peu) de ton université, mais de ta motivation personnelle et de la quantité de travail que tu fournis (et à moindre mesure, viennent tes compétences après).

Un grand nombre d’universités non inscrites dans le haut des classements auxquels tu portes de l’attention ont des professeurs et étudiants tout aussi compétents et motivés. De bons résultats, ou tes professeurs (par le biais de leur connections) te permettront de changer d’université à un niveau plus avancé (Master) si jamais tu le souhaites.

Exemple bête, tu pars du Canada vers la Suisse, peut être que ton salaire étudiant sera taxé plus que prévu. Peut être que tes parents touchent une aide directe (allocation familiale) ou indirecte (baisse d’imposition) parce que tu es à leur charge au Canada et que cela ne serait plus le cas si tu vas en Suisse en particulier en travaillant. Peut être que tu aurais eu une bourse étudiante au Canada (ou une aide quelconque) que tu n’auras pas en Suisse. En 5 ans le taux de change franc suisse / dollar canadien fluctue, avoir le franc suisse qui coûte 10% plus cher qu’un mois avant c’est arrivé plusieurs fois ces 5 dernières années.

Renault

Son salaire étudiant sera effectivement taxé (à hauteur d’environ 5%). La fluctuation est importe à prendre en compte mais ne change pas énormément au jour le jour non plus. Si ses calculs financiers deviennent complètement chamboulés pour une faible variation, alors ce n’est probablement pas le bon plan en première instance.

Je ne sais pas comment tu as calculé ton budget, mais il m’a l’air très serré. La Suisse, et Lausanne en particulier (même si ce n’est pas Zürich ou Genève), c’est cher.

À titre indicatif, le site de l’EPFL indique un budget annuel de 25k CHF, soit 33.6k CAD. Pour avoir vécu en Suisse quelque mois, ça ne me semble pas déconnant du tout. On peut le rogner un peu, bien sûr, mais descendre à 15k CHF me parait très tendu, surtout au moindre pépin qui pourrait t’obliger à sortir un mois de ton budget annuel (sans compter que le cours CAD/CHF peut se prendre des claques qui t’oblige à marger par précaution, même si il semble être revenu au niveau pré-COVID qui est aussi la moyenne sur les 5 dernières années).

adri1

Je confirme que vivre avec 15k CHF à l’année c’est assez tendu, bien que faisable (en fonction de ton loyer). J’ai du mal à voir ta motivation, mais sauf erreur de jugement tu m’as l’air encore assez jeune et je ne sais pas comment tu réagirais face à des problèmes financiers en parallèle de tes études, déjà très stressantes. Ne négliges pas le coût des loisirs (abonnement à la salle de sport, achat d’un vélo d’occasion, de bières avec les amis) qui certes ne sont pas obligatoires mais influencent énormément le moral (il faut un bon mental pour à chaque fois refuser les sorties parce qu’on ne peut pas se permettre un ticket de métro ;) )

Pour insister encore une fois, les posts au dessus du mien sont tous raisonnables et t’orientent vers de très bonnes formations/alternatives, à moindre coût, qui te permettront toujours de retomber sur tes pas si tu veux aller à l’EPFL par la suite. L’aspect financier est important, et si tu n’habites pas déjà en Suisse / que tes parents ne veulent pas te financer (ce qui est normal), ça ressemble à se mettre une épine dans le pied que de commencer sa vie avec un prêt aussi conséquent (pour ton bachelor, nous parlons de 15kCHF * 4 ans, car si je me souviens tu dois passer par le CMS).

Certes, en travaillant à côté tu peux équilibrer un peu la balance, mais ne penses pas gagner une fortune et de pouvoir continuer tes études au même rythme. Après un certain nombre d’heures de travail par semaine (pour un européen, 15h/semaine au max hors vacances) beaucoup finissent par rallonger la durée de leurs études.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte