Hébergement Symfony

Avec possibilité de mettre en place un CI/CD et accès SSH

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à la communauté ZdS !

J’avoue avoir un peu hésité avant de poster et j’espère ne pas faire doublons avec d’autres sujets.

J’ai un projet d’application web que j’aimerai mettre en place et à disposition de tous. Je travail avec du Symfony 5.X. L’offre que je recherche doit me permettre l’utilisation de PHP 7 et MySQL. Aussi, je cherche à pouvoir mettre en place un CI/CD pour les livraisons et tests, et d’avoir un accès SSH. (Le versioning me parait une évidence, mais je le réaliserai sur un autre serveur)

Je n’ai jamais mit en place de site web Symfony en ligne sur des serveurs destinés au grand public et je cherche donc des informations concernant les moins onéreuses ou les plus optimales.

Je me suis renseigné côté OVH (car j’ai déjà mon site perso chez eux), mais je ne trouve pas d’informations qui me semblent correctes dans Hébergement web. La seule solution valable que j’ai trouvé serai un VPS. Mais est-ce bien pour de l’hébergement de site web à long terme ? (j’espère de tout coeur avoir un trafic conséquent et donc une infra avec possibilités d’extension). Et surtout, est-ce que niveau sécurité j’arriverai à m’en sortir ? (J’ai peu de notions sur comment se défendre, et je me renseigne actuellement)

Je n’ai donc pas d’autres pistes avec des hébergeurs sérieux qui auraient mes prérequis. Un manque de connaissances de ma part qui me coutent aujourd’hui… :)

Je m’en remet à vous pour trouver une solution qui serait adaptée ou sinon, des conseils pour ma recherche.

Je vous remercie par avance !

Julien

PS : Oui, j’ai prévu de quoi faire des sauvegardes si jamais vous me conseillez OVH :D

Hello,

Déjà avant de commencé, je pourrais pas trop d’aiguille sur la partie PHP et Symfony, ça fait des lustres que je n’ai pas touchés à PHP.

Ça fait 1–2 mois que je mate le marché de l’hébergement web pour un besoin qui ressemble aux tiens, mais avec des contraintes différentes (backend en Node.js pour un site à plusieurs millions de visiteurs par mois).

Pourquoi veux-tu avoir un accès SSH ?

Si tu prends des offres qui s’occupent de ton hébergement, tu n’auras pas à te soucier de la configuration du reverse-proxy, de la sécurité (autre que ton app), etc.

La première solution qui me vient à l’esprit pour ton cas est o2switch (doc pour mettre du Symfony dessus). C’est français, ça coûte que 5€ HT/mois.

Ça semble parfaitement répondre à ton besoin.

Sinon tu peux également jeter un coup d’œil à Qovery, ça semble vraiment pas mal.

Pour des solutions un peu plus connues, tu as Render ou Heroku.

Enfin, si tu veux rester sur du VPS, oui sa ce fait très bien d’héberger un (ou plusieurs) site dessus.

Niveau VPS, de ce que j’ai vu PulseHeberg semble pas mal. Je vais prendre un VPS chez eux pour mes services perso.

+1 -0

Je me suis renseigné côté OVH (car j’ai déjà mon site perso chez eux), mais je ne trouve pas d’informations qui me semblent correctes dans Hébergement web. La seule solution valable que j’ai trouvé serai un VPS.

Un VPS (de chez OVH ou un autre fournisseur) t’offrira en effet le contrôle maximal. C’est la même chose qu’un serveur dédié sur cet aspect-là. La seule différence, c’est que le VPS prend la forme d’une VM chez le prestataire au lieu d’une machine physique. Mais tu as quand même l’accès root et toutes les tâches d’administrations système qui te reviennent. Y compris celles consistant à choisir ton OS et d’y installer les paquets pour avoir la stack adéquate avec ton projet.

Mais est-ce bien pour de l’hébergement de site web à long terme ? (j’espère de tout coeur avoir un trafic conséquent et donc une infra avec possibilités d’extension).

Pas de réponse universelle. Un VPS est une VM, les performances peuvent donc être variables dans le temps (les noisy neighbors), même si en général ça reste plutôt correct pour pas mal d’usages chez les fournisseurs sérieux (au niveau réseau, niveau IOPS disque et niveau partage CPU). Pour beaucoup d’applications Web simples, cela suffit amplement. Si ton application commence à monter fort en trafic et en ressources, tu ressentiras peut-être le besoin de migrer sur une offre plus performante : un plus gros VPS ou un serveur dédié performant.

Pour te donner une idée, je crois que Zeste de Savoir (app Python Django + MySQL) tourne actuellement sur un VPS à l’heure actuelle :)

Et surtout, est-ce que niveau sécurité j’arriverai à m’en sortir ? (J’ai peu de notions sur comment se défendre, et je me renseigne actuellement)

Un VPS est un serveur exposé au public. Tu dois donc l’administrer et le sécuriser en tant que tel. Ce n’est pas spécialement difficile de faire au moins le minimum généralement conseillé : limiter l’accès root, rendre l’accès SSH uniquement via clef de préférence (et non via root directement), limiter la surface d’attaque en installant uniquement les paquets strictement nécessaires à ton application, …

Le VPS (ou le serveur dédié dans son sens général) est-il adapté ? Si tu cherches à avoir un contrôle maximum et/ou à apprendre des choses sur les systèmes, pourquoi pas. Il faut juste être conscient du prix à payer : administrer tout toi-même, incluant les mises à jours de MySQL, PHP, le serveur Web devant PHP (NGINX ou Apache2 par exemple), l’OS lui-même.

+1 -0

PS : Oui, j’ai prévu de quoi faire des sauvegardes si jamais vous me conseillez OVH :D

Jugid

J’espère que tu comptes faire des sauvegardes quel que soit l’hébergeur que tu choisiras.

La célèbre stratégie 3–2-1 (3 copies, 2 supports, 1 sauvegarde hors site): https://www.nextinpact.com/article/30278/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3–2-1

+3 -0

Merci beaucoup sgble pour ta réponse et tes détails techniques. Niveau sécurité basique je suis OK là dessus, c’est pour les choses un peu plus profondes (je ne peux pas en parler, je ne les connait pas).

Concernant le VPS, comment cela se passe côté AWS par exemple ? Est-ce des VM qui peuvent être modifiées par l’utilisateur lui-même ? Est-ce plus adapté qu’un hébergeur comme OVH (sur le long terme, peut-etre que l’évolution de l’offre est plus simple) ? C’est très à la mode AWS, il doit y avoir une raison et il fait partie de ma liste à regarder pour l’hébergement et j’aimerai comparer.

Pour te donner une idée, je crois que Zeste de Savoir (app Python Django + MySQL) tourne actuellement sur un VPS à l’heure actuelle

Ok ça me convient alors !

Concernant le VPS, les mises à jours ne me font pas trop peur pour le moment. J’arriverai surement à suivre et à m’adapter. Je dis ça à l’instant, mais je verrai si j’opte pour cette solution.

PS : Oui, j’ai prévu de quoi faire des sauvegardes si jamais vous me conseillez OVH :D

Jugid

J’espère que tu comptes faire des sauvegardes quel que soit l’hébergeur que tu choisiras.

La célèbre stratégie 3–2-1 (3 copies, 2 supports, 1 sauvegarde hors site): https://www.nextinpact.com/article/30278/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3–2-1

Fumble

Bien entendu ! Et je suis plutôt du genre à faire de "l’oversave" (s’il fallait donner un nom). Cependant je ne connaissais pas cette stratégie. Merci pour ton article ! Je faisais juste référence aux récents évènements vu que je parlais d’OVH :)

Pourquoi veux-tu avoir un accès SSH ?

Heriziode

Pour l’administration via Symfony et plus globalement du serveur. Pour y avoir accès partout. Merci pour tout les noms que tu as cité, je vais regarder de très près !!

EDIT : PulseHeberg semble correspondre à à mes besoins effectivement.

EDIT2 : Je partage cette ressource ici, si quelqu’un tombe sur le sujet. Un tutoriel pour l’installation de Symfony sur un VPS OVH est disponible ici https://gist.github.com/tattali/58564a8c7233098fd207bcf42ed14821 et il est super complet.

+0 -0

AWS n’est pas un hébergeur standard, attention. Ils fournissent effectivement des VM (via EC2) mais elles ne sont pas faites pour être utilisées simplement comme ça.

Tu peux très bien y héberger ton site mais ça te coûtera plus cher qu’un VPS équivalent ailleurs.

AWS est un hébergeur cloud, ils proposent surtout des services managés où tu fournis un peu de config et ils gèrent tout l’infogérance et la stabilité derrière, tu es juste responsable de ton code et ton déploiement (qui peut être facilité avec d’autres services comme ECS et CodePipeline si besoin).

L’hébergement cloud c’est surtout pour des applications à fort besoin de disponibilité et/ou à géométrie variable, pas un simple serveur Web sans grosses contraintes.

Je suis du même avis que @viki53 concernant AWS et en particulier EC2 qui ne me semble pas être une solution adaptée. Bien que ce soit comparable à du VPS classique sur certains aspects, les instances EC2 sont plutôt conçues pour être éphémères et être spawnées/dispawnées à la demande (c’est dans le nom : EC2 = Elastic Compute Cloud).

Cependant, si jamais tu tiens absolument à utiliser AWS, tu sera peut-être intéressé par leur offre de (vrais) VPS : Lightsail. Les tarifs sont similaires à la compétition, mais n’ayant jamais eu l’occasion d’essayer, je ne peux t’en dire plus.

+1 -0

Si tu comptes te tourner vers un VPS, je peux te conseiller CapRover, surtout si tu comptes héberger plusieurs sites sur le même serveur à l’avenir. Il s’agit d’un outil qui transforme ton serveur en PaaS (style Heroku et compagnie) et qui automatise une bonne partie de la configuration et des opérations.

Je citerais notamment les avantages suivants :

  • Ne dépend d’aucun autre programme à part Docker
  • Configurable via une interface web assez intuitive
  • Déploie automatique le code à chaque push (via les web hooks)
  • Chaque application tourne dans un container (on peut donc avoir différentes versions de PHP ou MySQL pour chaque site)
  • Configuration du serveur web automatique
  • HTTPS activé en un clic
+1 -0

Merci à tous pour vos réponses. Il semblerait que dans mon cas, AWS ne soit pas le plus avisé et une offre VPS ("réel") serai plus pertinent.

J’abandonne donc mon idée d’AWS. Cependant, je vais regarder LightSail de plus près ainsi que CapRover. Mais dans l’idée, je pensais plutôt à Elastic Beanstalk.

Toutes vos réponses m’ont été très utiles et je vais pouvoir potasser tout ça ! Merci encore à la communauté ZdS.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte