Reseau social

Quel langage choisir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerai créer un réseau social relativement simple composé d’un espace membre, où les membres peuvent discuter entre eux à l’aide d’une messagerie privée, et où il est possible de faire des posts (comme sur facebook). Ces posts ne sont visibles que par les membres amis. Il est possible de mettre des commentaires sous chacun des posts.

Tout cela est réalisable à l’aide de php. Néanmoins j’aimerais que chaque action s’effectue sans avoir besoin de recharger la page. Par exemple si je fais un nouveau post, le post est bien envoyé mais la page ne se rafraichit pas pour le voir apparaître, la messagerie privée est instantanée, la possibilité de mettre des commentaires sous les posts se fait aussi de manière instantanée.

Php n’a pas ce côté "instantané" qui me permettrait de réaliser un tel projet. Ainsi selon vous quel est le meilleur langage, ou la meilleure librairie qui me permet de coder un tel projet.

J’ai vu Node.js, peut-être Ruby ? Mais je ne connais pas assez bien les spécificités de chacun pour pouvoir faire un choix.

Merci beaucoup !

Hello,

Bien que je ne suis pas un fan de PHP, ton projet est tout à fais réalisable avec PHP.

Le plus simple est de prendre le langage / framework que tu maitrises le mieux (sauf si tu veux découvrir d’autres façons de faire).

Ton problème est surtout situé sur l’architecture de ton projet et les communications client-serveur.

Ton front va devoir, de lui-même interroger le serveur pour pour obtenir certaines informations, ou utiliser un socket pour de la communication temps réel.

Certaines personnes ici te donneront plus d’info sur les technos à employer et coupler avec ton backend, je ne suis pas à jour sur PHP pour pouvoir apporter une réponse constructive sur cette partie.

Néanmoins j’aimerais que chaque action s’effectue sans avoir besoin de recharger la page. Par exemple si je fais un nouveau post, le post est bien envoyé mais la page ne se rafraichit pas pour le voir apparaître, la messagerie privée est instantanée, la possibilité de mettre des commentaires sous les posts se fait aussi de manière instantanée.

Ce que tu cherches s’apparente à ce qu’on appelle communément une single-page application (SPA).

Le principe général derrière une SPA est de découpler la partie client (frontend) et la partie serveur (backend) qui ne fait qu’exposer une API (dans sa forme la plus pure). Une API, c’est parfaitement faisable en PHP. Le backend d’une SPA est parfaitement faisable en PHP.

Généralement, le choix épineux se situe plutôt au niveau du frontend : quel framework JS utiliser pour faire facilement ce type d’application hautement dynamique du côté client ?

Php n’a pas ce côté "instantané" qui me permettrait de réaliser un tel projet. Ainsi selon vous quel est le meilleur langage, ou la meilleure librairie qui me permet de coder un tel projet.

Tu fais une confusion. Ce côté instantané ne relève pas de PHP (ni du backend en général) mais bien du code client (frontend), écrit en JS la plupart du temps. C’est bien cette dernière partie qui donne à une application Web ce côté « instantané ».

PHP n’a donc rien de plus à se reprocher que Node.js ou Ruby. Utiliser PHP, Node.js ou Ruby ne changera pas grand chose à l’architecture du projet, de façon fondamentale.1

1 : Je mets de côté les WebSockets pour ne pas t’embrouiller, mais tu en entendras sûrement parler car c’est un sujet connexe aux SPA. Dans ce cas précis, je ne fais pas assez de PHP pour savoir comment gérer les WS, mais tu peux tout faire en AJAX pour commencer et aviser par la suite, quand tu auras avancé dans ton projet.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte