Ordinateur portable (entrée en école d'ingénieur informatique)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

j’entre en école d’ingénieur en informatique. Il est conseillé d’acheter un ordinateur portable avec :

  • 8 go de RAM minimum pour faire tourner une machine virtuelle
  • 500 Go de SSD ou HDD pour faire un dual boot
  • suffisamment de batterie pour pouvoir tenir une journée de cours
  • budget maximum 1000 euros

Il doit aussi pouvoir faire tourner un émulateur Android (d’Android Studio).

Je suis allé dans des magasins afin d’obtenir des conseils par les vendeurs, deux ordinateurs sont souvent recommandés :

Mais j’ai peur que le Zenbook ait un écran trop petit et que l’Inspiron n’ait pas assez de batterie. Qu’en pensez-vous ? Connaissez vous un meilleur ordinateur portable qui satisfasse ces critères ?

Merci d’avance

Bonjour,

Déjà, félicitation 👏, c’est certainement ce que tu voulais faire.

Ensuite, dans quel domaine de l’informatique t’orientes-tu ? Feras-tu du réseau avec cet ordinateur en particulier ? Dans ce cas là, je te conseille d’investir dans un petit adaptateur USB-C => RJ45 au moment des TPs.

Sinon, les deux ont l’air très bien. Je retiens qu’un 13" est plus adapté à un usage nomade et qu’un 17" plus pour si tu travailles en TP en binôme. Le reste, les 2 PCs sont à peu près équivalents (vraiment). Habituellement la batterie ne pose pas de problème, des prises sont très souvent disponibles.

Cependant, aucun des deux ne constitue des choix idéaux, ce sont juste des choix pas mauvais (pas du tout).

+2 -0

Salut,

Tu parles de faire tourner de VM sur ton PC. Je ne sais pas quel sera le but de tes VM, cependant si tu peux avoir au moins 16 Go de RAM ce sera bien plus confortable. Tu pourras au moins faire tourner un VM Windows 10 pour travailler au quotidien dedans si besoins tout en lui mettant 8 Go de RAM. C’est comme ça que j’ai travaillé pendant deux ans de mes études.

Au niveau du disque, pareille, cela va dépendre de comment tu l’utilises. Si tu as pour habitude de garder beaucoup de fichiers cela peut-être bien d’avoir une grande capacité. Cependant tu peux aussi avoir un disque externe plus gros (pour tes sauvegardes notamment). Ça te permettra peut-être de réduire le coût du PC que tu cherches.

Les deux PC que tu mets en lien parraisent plutôt bien et semblent intéressant. Pense en plus de regarder la taille de l’écran le poids de l’ordinateur, car tu l’auras surement dans ton sac à dos. Lorsque j’étais à l’école j’entendais beaucoup d’autres élèves se plaindre du poids de leurs PC.

Comme le dit ache, regarde bien les IO du PC. Tu auras peut-être besoin d’adaptateur tel que du RJ-45 si tu t’orientes vers du réseau ou encore du HDMI dans le cas où tu souhaiterais faire des présentations.

Peut-être que l’indice de réparabilité peut aussi être un critère de décision ?

+0 -0

Merci pour vos réponses. L’école d’informatique est bien ce que je voulais faire :lol:

L’école propose des cours essentiellement sur le développement logiciel mais il y a aussi du réseau avec la possibilité de choisir une spécialité sur ce sujet en troisième année. (Pour l’instant, je ne sais pas si je la prendrais). Donc merci pour les conseils ache. D’accord, ça me rassure pour les batteries.

Par curiosité, qu’entends-tu ache par choix idéaux ?

Merci Moté, je jetterai un œil aux gammes pro pour vérifier s’il y en a avec plus d’espace de stockage et dans mon budget.

Merci etherpin pour ton avis

Merci pyorolab pour ton aide et le partage de ton expérience. Je prends note des 16go de RAM ne sachant pas quelle VM je ferais tourner. Pour le disque si 500 Go ne suffisent pas, j’opterais pour un disque externe. C’est vrai que la portabilité est à prendre en compte ainsi que le confort d’utilisation lié à la taille de l’écran. Sinon pour les deux ordinateurs que j’ai cité l’indice de réparabilité est proche.

Par curiosité, qu’entends-tu ache par choix idéaux ?

Un choix idéal est dans le haut de gamme. Étant donné la variété des applications que tu peux être amené à faire, ça ne semble pas déconnant. Ce sont des ordinateurs qui se défendent dans le développement 3D et qui excellent dans les autres domaines également (bonne polyvalence).

Problème, ça coûte plus de 1 000€. Ici, je parle d’un ThinkPad X1 Carbon, Dell XPS ou encre d’un Asus ExpertBook (B9450FA).

Dans ton budget, qui est largement au-dessus du mien à l’époque (j’ai commencé avec un EeePC), on est sûr des bons choix. Et ton budget semble raisonné.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte