Enseigner l'informatique à un enfant (primaire - 8 ans)

Ekron a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite initier mon fils de 8 ans à l’informatique. Juste les usages basiques (web, communication, multimédia et loisir) avec une introduction superficiel à internet, l’ordinateur et ses périphériques. Je veux lui apprendre le vocabulaire au travers de la pratique.

Attention ! Je ne cherche pas à l’initier à la programmation, ni lui apprendre à démonter/remonter un ordinateur, ni mettre en place un réseau local, ni lui faire créer un site web, etc. …

Dans un premier temps, je compte rédiger un document qui m’aidera à "le former". Ce document comprendrait un "plan de formation", un lexique (pouvant être illustré), des annexes du type "bonnes pratiques", des liens vers des ressources pouvant l’intéresser. Ce document sera uniquement pour moi.

Ensuite je lui ferai utiliser un ordinateur progressivement (chaque session n’excédant pas 30 minutes). Par exemple :

  • connecter l’ordinateur (mots associés : ordinateur, écran, clavier, souris, enceintes, alimentation électrique, périphériques, périphérique d’entrée, périphérique de sortie)
  • allumer l’ordinateur et se connecter (mots associés : bouton d’alimentation, page de connexion, connexion, ouverture de session, nom d’utilisateur/login, mot de passe/password)
  • découvrir l’OS et les applications (mots associés : logiciel, système d’exploitation, bureau, menu, barre de menu, applications, lancer une application, fenêtre, ouvrir, fermer, réduire, agrandir/restaurer, clic/clic gauche, double clic, clic droit, afficher, bouton, miniature, icone, déconnexion, éteindre)
  • découvrir le navigateur web et le moteur de recherche (mots associés : internet, web, navigateur web, moteur de recherche, page de démarrage, champ de recherche, mots clés, lancer la recherche, résultats de recherche, filtres, page d’accueil, précédent, suivant, rafraîchir/actualiser la page, onglet, favoris, barre de favoris, barre d’adresse)
  • etc. … Progressivement lui faire découvrir de nouveaux périphériques (webcam, casque audio avec micro, clé usb, imprimante …), de nouvelles applications / applications web (agenda, mail, visio, messagerie instantanée, tableur, traitement de texte, petits jeux …), de nouvelles ressources web (wiki, blog, réseaux sociaux …), de nouveaux équipements informatique (pc portable, tablette, smartphone, box internet, box tv …), de nouvelles fonctionnalités (recherche vocales, tactile, …).

Du coup, que pensez-vous de mon approche ? Connaissez-vous des ressources pouvant m’aider (vocabulaire, site web, site de jeux en ligne, conseils en pédagogie et méthodes …) ?

Une fois les bases acquises, j’espère aussi lui apprendre la dactylographie. Cependant, à son âge, ça risque d’être aussi rébarbatif que l’école (c’est comme apprendre à écrire avec un stylo). Du coup connaissez vous des applications web ludique et gratuite pour apprendre la dactylographie à un enfant ?

P.S. : dans les faits il a déjà utilisé des équipements informatiques mais je me rends compte qu’il ne "maîtrise" pas le vocabulaire, l’utilité, les risques … :(

+1 -0

Pour un enfant de 8 ans, il y a beaucoup de choses. En France, c’était le programme du B2I (brevet informatique et internet) qui spécifiait les compétences à acquérir. Tu peux trouver pas mal de ressources, souvent anciennes et en vrac avec ce mot-clé. Du genre ça, académie de Grenoble, créé en 2003, dernière mise à jour 2012…

Aujourd’hui, c’est le cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège. La fiche éduscol en lien t’enverra vers plein de ressources, y compris pour les profs (dont des trucs d’évaluation dont tu te fiches) sur ce qui doit être acquis. En fouillant, tu devrais trouver des ressources.

Concernant le programme, ça me parait bon. Probablement trop chargé pour un enfant de 8 ans, par contre. Ça ressemble plus au programme de mi-collège (12 ans). Ah, et il manque « sauvegarder son travail », voire « ses données en cas de crash » puisque tu veux aller assez loin.

Pour info, tous les trucs sur la recherche d’information sont souvent fait en même temps. Ne pas croire tous ce qu’on lit sur internet, faire attention aux réseaux sociaux, aux conséquences de ce qu’on écrit…

+2 -0

Merci Gabbro !

Eduscol est intéressant, beaucoup de ressources et dans tout les domaines. Je l’ai mis en favoris. ;)

Pour le programme du B2I, effectivement les ressources sont vieillissantes …

J’adapterai l’enseignement en fonction du petit. Le tout c’est que cela lui plaise, qu’il ne le voit pas comme une contrainte et surtout qu’il mette en pratique ce qu’il apprend. Par exemple : appeler sa mamie en visio, envoyer un mail à sa tante pour lui partager une photo, imprimer un dessin à colorier, jouer à un petit jeu web le temps d’une "pause" …

Ça demandera certainement de revenir de temps en temps sur l’approche pédagogique, mais je pense que c’est faisable (quitte à alléger les contenus d’enseignement). ^^

Quand j’étais au primaire on a eu de l’initiation à l’informatique et on a pas mal utilisé GCompris pour se familiariser avec les périphériques. Le projet est toujours maintenu et cross-platform.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte