Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais simplement m’assurer qu’il est bien possible d’envoyer plusieurs candidatures à différentes écoles doctorales, portant sur le même sujet de thèse. De ce que j’ai cru comprendre, les écoles doctorales n’ont pas les mêmes règles (par exemple, certaines semblent accepter les propositions de thèse venant des étudiants, et d’autres non), donc je voulais être certain que ça se fait.

Et du coup, je suppose qu’il faut choisir à chaque fois un directeur de thèse qui est rattaché à l’école doctorale à laquelle on candidate ? (ça paraît être une évidence, mais je préfère m’en assurer)

Merci beaucoup :)

+0 -0

Tu peux candidater à autant de bourses que tu le souhaites … dès que tu respectes les condition de candidatures. Donc, par exemple, si ton directeur n’appartient pas à l’école doctorale mais que ça n’est pas une condition : c’est ok jusque là

Salut Holosmos,

J’espère que tu te portes bien.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis en plein dilemme. J’ai beaucoup de mal à me décider. Peut-être que tu vas pouvoir m’aider à y voir un peu plus clair..

En fait, j’ai une idée de projet de thèse qui me tient beaucoup, à coeur. Parallèlement, je suis tombé sur un sujet de stage + thèse qui m’intéresse beaucoup, mais il n’y a pas de financement garanti pour la thèse. Et enfin, j’ai une possibilité de faire un autre stage et d’enchainer avec une thèse financée, mais sur un sujet qui m’intéresse beaucoup moins.

Donc mon idée ça serait de faire mon sujet de stage sur ce thème qui m’intéresse moins afin de sécuriser une thèse financée,

Et parallèlement:

  • postuler pour le sujet sans garantie de financement qui m’intéresse beaucoup
  • essayer de soumettre mon projet de thèse à d’autres chercheurs, en essayant d’obtenir un financement via l’école doctorale.

Et comme ça, vers la fin de mon stage, j’aviserais. En gros : si ma candidature pour mon projet ou le sujet qui m’intéresse beaucoup est retenue et que j’obtiens un financement, je fonce sur ces sujets, sinon, je poursuis avec la thèse qui me plait moyen.

Le problème c’est que le sujet de stage pour cette thèse financée, est radicalement différent du sujet de la thèse non financée, donc j’aurais peur que le fait d’avoir fait un stage qui n’a rien à voir avec le sujet de thèse réduise drastiquement mes chances.

Donc ma questions plus générale par rapport ça, c’est : est ce que le fait de faire un stage sur un sujet qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet de thèse qui m’intéresse réduirait drastiquement mes chances d’être pris et/Ou d’obtenir un financement pour ce sujet ?

J’espère que ma question est claire.

Merci !

On arrive là sur des questions stratégique franchement difficiles.

Amha, ton meilleur interlocuteur est ton directeur de mémoire et tes différents enseignants et chercheurs avec qui tu peux parler en précision de ces deux projets.

En fait, j’ai une idée de projet de thèse qui me tient beaucoup, à coeur. Parallèlement, je suis tombé sur un sujet de stage + thèse qui m’intéresse beaucoup, mais il n’y a pas de financement garanti pour la thèse. Et enfin, j’ai une possibilité de faire un autre stage et d’enchainer avec une thèse financée, mais sur un sujet qui m’intéresse beaucoup moins.

J’ai tendance à penser que la thèse c’est suffisamment difficile en soi et qu’il vaut mieux choisir le sujet qui te donnera envie de t’investir

Ceci dit, tu as raison, tu peux très bien faire ton M2 sur un sujet et ta thèse sur un autre. Il faut trouver les encadrants pour chaque, mais ça n’est pas un impératif de poursuivre en thèse ce qu’on a fait en M2.

Le problème c’est que le sujet de stage pour cette thèse financée, est radicalement différent du sujet de la thèse non financée, donc j’aurais peur que le fait d’avoir fait un stage qui n’a rien à voir avec le sujet de thèse réduise drastiquement mes chances.

Donc ma questions plus générale par rapport ça, c’est : est ce que le fait de faire un stage sur un sujet qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet de thèse qui m’intéresse réduirait drastiquement mes chances d’être pris et/Ou d’obtenir un financement pour ce sujet ?

Ça va en fait dépendre du mode d’attribution des bourses. À ma connaissance, mais c’est à vérifier, c’est généralement basé sur le projet de thèse et tes notes et non pas sur le contenu scientifique de ton M2 (sa qualité, probablement par contre, mais indépendamment du sujet).

Pour récapituler :

  • scientifiquement il te faut un directeur qui serait d’accord pour te prendre, quelque soit le sujet ; et qui soit d’accord selon ton plan d’action (le M2 pour l’un et la thèse pour possiblemment l’autre sujet) ;
  • financièrement il te faut vérifier avec tes directeurs et les sources de financement quelles sont les conditions.
+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte