Je recherche des livres en physique des particules niveau M2

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques recommandations de livres en physique des particules niveau Master 2 s’il vous plaît ?

Je cherche plutôt des livres avec pas mal d’exos corrigés, et plutôt récents si possible. Ca ne me pose aucun problème si c’est en anglais ;)

Merci beaucoup.

J’ai trouvé ce livre à la Fnac du forum des halles de châtelet : https://livre.fnac.com/a16044163/Jean-Marc-Richard-Introduction-a-la-physique-des-Hadrons Dans la description il est bien dit que ce livre s’adresse aux étudiants M1 et M2, après je ne sais pas si c’est exactement ce que tu recherches.

En tout cas je te souhaite bonne journée et bonne lecture si tu trouves un livre qui t’intéresse ;) !

Tu viens de rentrer en M1 ? ou te situes tu dans ton cursus ?

En physique des particules il y a :

Introduction à la physique des particules de André Rougé aux éditions de l’école polytechnique. dans le même genre mais plus petit Physique des particules - cours et exercices corrigés de Benoit Clement chez dunod.

Je suis pas fan de ce genre de livre, ils ne donnent pas vraiment les clés de compréhensions mais permettent un aperçu global. Peut être l’un ou l’autre ferait l’affaire.

Si tu veux faire de la physique des particules je te conseil pour commencer :

Quantum mechanics and Path Integrals de R. Feynman c’est de la mécanique quantique "de base" mais pas en version braket comme on l’apprend en France mais version intégrale de chemin qui est la base de la mécanique quantique des champs.

Student Friendly Quantum Field Theory de Robert D Klauber. : écrit par un non universitaire. C’est ce qui fait ça force, moins scolaire et il prend vraiment par la main.

Également : Quantum Field Theory in a Nutshell de Anthony Zee il ne suffit pas en lui même mais ça permet d’avoir une vision moins scolaire et plus large.

Après tu as les classiques : le Weinberg, le Peskin, c’est jamais une perte de les avoir… !

Bonjour Olive et Vael,

Merci pour vos conseils.

Je viens de rentrer en M2, et en fait ma principale difficulté, c’est que j’ai du mal à trouver en physique des particules, des exercices avec corrigé pour m’entraîner.

Je vais essayer de trouver les différents livres que vous me conseillez, j’espère que ça fera l’affaire :)

Très bonne soirée à vous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte