carte de perméabilité

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je suis en formation ingénieur matériaux mécanique en alternance (pas beaucoup de connaissance en programmation). Je travaille dans une entreprise qui développe et produit des filtres pour voiture. Pour un projet j’ai du prendre 280 mesure de perméabilité sur un média (papier filtrant qui compose le filtre) en rouleau qui fait 10m par 0,6m. J’ai donc fait un tableur avec toutes les valeurs de perméabilité. Cela m’a donné un tableur avec 7 colonnes et 40 lignes. Maintenant avec ces valeurs j’aimerais bien faire une carte de perméabilité un peu à la manière d’une carte thermique. Je suis un peu en galère et si quelqu’un a l’amabilité de m’aider je lui en serais très reconnaissant. Merci d’avance et belle journée à vous !! ;)

Salut,

Le plus simple dans un premier temps est d’utiliser le tableur pour y arriver. Dans Excel, tu as la possibilité de faire de la mise en forme conditionnelle, et une des options sert à mettre une échelle de couleur sur une plage. Par exemple, la valeur la plus basse sera verte et la plus haute rouge.

J’imagine que c’est pareil si tu utilises d’autres tableurs.

Si le rendu n’est pas satisfaisant, il sera temps d’utiliser d’autres outils.

Coucou,

Ce que tu cherche a faire s’appelle de la visualisation de donnée (data visualization), c’est le bon mot clé à utiliser pour faire ses recherches. Il y a des pleins d’outils pour faire ça, peut être même sous Excel. Personnellement je ferais ça avec Python et Matplotlib mais c’est surtout parce que ce sont mes outils habituels.


import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt
from mpl_toolkits.axes_grid1 import make_axes_locatable


ax = plt.subplot()

# donnée de perméabilitée
data = np.random.rand(40, 7)
# heatmap avec une interpolation, ou pas
im = ax.imshow(data)#, interpolation="gaussian")

# barre d'échelle, avec incantation magique pour la placer au bon endroit
# https://matplotlib.org/stable/gallery/axes_grid1/simple_colorbar.html#sphx-glr-gallery-axes-grid1-simple-colorbar-py
divider = make_axes_locatable(ax)
cax = divider.append_axes("right", size="10%", pad=0.05)
plt.colorbar(im, cax=cax)

plt.show()
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte