Déterminer la densité eu courant/résistivité d'un cylindre

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, j'ai encore besoin de votre aide pour un exercice (de physique, cette fois-ci). Alors voilà, j'ai un champ électrique $$\vec{E}=-2,47\times10^{-3} V/m \vec{j}$$ et une densité de porteurs de charge de $$n=6,61\times10^{28} m^{-3}$$ et je recherche la densité de courant et la résistivité. Je sais que la formule pour la densité de courant est $$\vec{J}=\sigma\vec{E}=\vec{E}/{\rho}$$, où sigma est la conductivité et rho la résistivité, mais je ne sais pas quelle données utiliser. J'ai déjà calculé la vitesse de dérive (sachant que le temps moyen $\tau$ entre 2 collisions est de $2,00\times10^{-14} s$) et je crois qu'il faut l'utiliser, mais comment arriver à une formule?

Voici mon calcul pour la vitesse de dérive : $$\vec{v_d}=\dfrac{-e\vec{E}\tau}{m_e}=8,69\times10^{-6} m/s \vec{j}$$

Merci d'avance!

Édité par Le Gigot

+0 -0
Staff

Si tu as la vitesse et la densité, tu peux calculer le flux de n'importe quoi.

Si on note $\vec{j}$ la densité de flux de courant, $q$ la charge, $n$ la densité de particule et $\vec{v}$ la vitesse, on a $\vec{j} = qn\vec{v}$. Comme tu as déjà relié $\vec{E}$ et $\vec{v}$, c'est plié !

Pour retrouver ce genre de formule, rien de tel qu'une bonne analyse dimensionnelle. Pour s'assurer de ne pas écrire de bêtise, wikipedia peut aider.

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte