Mesure de la résistance du corps humain

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Je souhaite pour un projet est de faire une étude d’impédance du corps humain pour mesurer la masse grasse de ce dernier. Dans un premier temps je voudrais mesurer la résistance du corps humain de manière expérimentale. Ma stratégie a été d’utiliser deux bout d’acier inoxydable dans chaque mains et de mesurer la résistance du corps humain à l’aide d’un Ohm mètre. Cependant un problème s’impose : la résistance fluctue de manière importante, c’est à dire de 10kOhm à 1MOhm. Or la résistance du corps humain est de l’ordre de 1kOhm. J’ai donc ainsi fait des recherches. La résistance varie en fonctions de la surface qui est en contact avec les électrode. De plus, la conductivité entre la peau peut dépendre de l’humidité de la surface en contact avec les électrodes. Je suis conscient qu’il y’a d’autre paramètre qui modifie la mesure. Le problème est que je mesure plus la résistance de surface de la peau que la résistance du corps humain. J’ai trouvé que les électrodes pour la mesure de bio impédance étaient généralement en acier inoxydable ou en métaux nobles. Ainsi pour pallier au problème de résistance de surface je vais devoir acheter des électrodes. Ceci soulève alors une question : Est-t 'il possible de faire de la bio impédance métrie avec des électrodes utilisées pour faire de l’électrostimulation ? N’hésitez pas à me demander plus de précision sur des choses que j’aurais éludé.

+0 -0

Hello,

Si ton problème est bien que tu mesures la résistance de la peau plutôt que celle du corps humain, changer d’électrode ne changera rien (à moins d’en utiliser avec des clous à planter dans la peau mais…). A mon avis, il va falloir jouer sur la fréquence pour mesurer les différentes impédances. Et d’ailleurs, il me semble bien que c’est comme ça que sont déterminés les pourcentages de masse grasse et ce genre de choses (avec une fiabilité discutable d’ailleurs) : avec de la spectroscopie d’impédance.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte