Trouver les paramètres influant le plus un résultat

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous, Ca fait des années que je n’ai plus fait de statistiques et pour m’amuser, je voulais essayer d’analyser quelque chose mais je ne suis pas sûr de la direction que je dois prendre.

Sans rentrer trop dans les détails, j’ai un procédé quelconque qui prend en entrée un certain nombre de paramètres. Certains de ces paramètres peuvent prendre des valeurs non-contraintes tandis que d’autres ne peuvent prendre qu’un nombre limité de valeurs (exemple: jour de la semaine). Ce procédé prend ces paramètres et génère une sortie. Je n’ai aucune vue sur comment ce procédé fonctionne donc je ne peux pas "inspecter le code" pour essayer de comprendre comment il détermine la sortie.

Ce que j’aimerais faire, c’est une analyse statistique afin de trouver quel(s) paramètre(s) semble(nt) avoir la plus grande influence sur la sortie. Pourriez-vous m’aiguiller sur l’approche à appliquer ici ?

Il y a des logiciels comme Dakota qui vont presque tout faire pour toi. Tu donnes l’intervalle sur lequel varier (pour autant de variables que tu veux), la sortie a vérifier, le type de sampling, et tu lances tout ça. Je ne sais plus si ça gère les variables discrètes par contre. C’est ce que tu cherches ?

Il y a des logiciels comme Dakota qui vont presque tout faire pour toi. Tu donnes l’intervalle sur lequel varier (pour autant de variables que tu veux), la sortie a vérifier, le type de sampling, et tu lances tout ça. Je ne sais plus si ça gère les variables discrètes par contre. C’est ce que tu cherches ?

Rockaround

C’est plus ou moins ce que je cherche. Je m’intéresse plus à ceci d’un point de vue pédagogique, pour apprendre comment faire ce genre d’analyse. Donc je suis plus intéressé par les méthodes mathématiques sous-jacentes pour les apprendre puis les appliquer à mon problème.

Cela dit, je vais tout de même jeter un oeil à Dakota pour voir si ça peut m’être utile ici, merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte