Quel point de vue est le "meilleur" pour mon jeu ?

FPS ou Side scroller ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de commencer un projet de jeu-vidéo avec l'Unreal Engine 4. Je possède déjà les bases du moteur et j'ai aussi modélisé quelques assets pour UE4 avec Blender. En me lançant dans ce projet je cherchais à créer un jeu fun et pas compliqué mais avec malgré tout une petite un peu plus évolué que le classique "sauver le monde" et pas non plus trop complexe.

Pour cela je pensais créer un side scroller, c'est à dire un jeu aux graphismes en 3D mais au gameplay en 2D, tel que Trine ou Trials Evolution. Je souhaitais cependant faire un shooter dans lequel on vise grace à la souris. Le déplacement étant donc indépendant de la visée. Je pensais l'idée bonne : le concept était original, le level design simplifié, les graphismes moins détaillés, il ne me restait que la programmation avec UE4 qui allait être nouvelle mais j’étais près à y faire face.

Néanmoins, il y a quelques jours j'ai commencé à douter de mon concept. Le problème est que j'ai beaucoup de mal à me représenter ce à quoi ressemblera mon jeu. J'ai aussi des doutes sur la maniabilité : le principe de séparer la visée du déplacement peu présenter des avantages, mais j'ai peur que le tout soit impossible à manier en même temps, notamment à cause du manque d'immersion provoqué par la vue à la 3ème personne. En bref, j'ai peur que mon jeu ne soit pas fun, ce qui est pourtant ce que je visais à la base.

Je suis à un point du développement pas encore très aboutit et je peux encore revenir en arrière. Les alternatives, principalement des points de vues différents, que j'ai trouvé sont :

+Faire un FPS : une caméra à la première personne donc. Le problème ici est qu'on perd toute l'originalité pour se réfugier néanmoins dans une valeur sûre. Plus d'immersion pour le joueur, ce qui va en accord avec ce que je souhaitais. +Faire un TPS : avec une vue à la troisième personne. Ici je suis un peu réticent : d'une part je ne suis moi même pas très fan des jeu à la 3ème personne, et d'autre part, voir le héro atténue un petit peu l'aspect shooter pour faire plus vers l'exploration, je trouve.

Je m'en remet donc à vous ! Je ne souhaite pas que vous me donniez une réponse toute faite, mais je poste ici plutôt pour m'orienter vers un bon choix de game design. Je suis aussi conscient que la description que je vous ai donné de mon jeu n'est pas très précise, je souhaite juste savoir votre opinion sur ce qui est le plus "fun" à jouer.

Merci ! :)

Oui c'est aussi l'argument que je me suis posé lorsque j'ai choisi de faire un side scroller.

Le problème que j'imaginais était celui de la maniabilité. En gros, pour palier au manque de contrôle sur la visée d'un jeu en 2d face à un FPS, je souhaitais permettre le tir à ~360°. Pour cela le joueur n'aurai qu'à cliquer et le héro tirerait dans la direction du curseur. Le déplacement de personnage se ferait grâce au clavier et serait donc indépendant de la visée : on pourrait donc avancer tout en tirant derrière soi. Là ou j'ai des doutes est sur l'utilisation de ce système par le joueur, en effet j'ai dû mal à croire que l'on puisse se déplacer tout en tirant, car cela déplace la caméra, ce qui déplace la position des ennemis par rapport au joueur, ce qui déplace l'angle de tir, ce qui fait que le joueur doit à chaque fois replacer la souris afin de viser correctement le bon ennemi. Ensuite pour peu que l'on implémente des mécaniques de jeu pourtant basiques comme le saut, les échelles, les platformes, … J'ai du coup un peu peur que le joueur ai trop de mécaniques à gérer et que cela ait donc un impact sur le gameplay. J’espère que c'est assez clair mais en gros j'aimerai trouver un meilleur système de tir qui laisse la même liberté d'angle de visée. Voilà pourquoi je suis réticent à l'idée d'un side scroller.

Edit : J'ai oublié de préciser que j’envisageais le support de la mannette. Ainsi, à l'aide des deux sticks (un pour le déplacement et un pour la direction de visée) le problème du déplacement en visant est diminué, mais pas encore supprimé.

+0 -0

Le déplacement de personnage se ferait grâce au clavier et serait donc indépendant de la visée : on pourrait donc avancer tout en tirant derrière soi. Là ou j'ai des doutes est sur l'utilisation de ce système par le joueur, en effet j'ai dû mal à croire que l'on puisse se déplacer tout en tirant, car cela déplace la caméra, ce qui déplace la position des ennemis par rapport au joueur, ce qui déplace l'angle de tir, ce qui fait que le joueur doit à chaque fois replacer la souris afin de viser correctement le bon ennemi.

AnonymeR77

Toi t'as jamais joué à ce genre de jeu nan ? ^^

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, file me télécharger Teeworld pour voire comment ils font ça, c'est pourtant un jeu plutôt nerveux mais ça n'empêche pas de gérer même les rebonds d'un fusil laser (hein Eskimon <3). Sinon, tu as la solution de ne pas déplacer le curseur avec la camera (sauf si il devrait sortir de l'écran bien sure), mais étrangement je pense que ça serait justement plus compliqué à gérer pour le joueur.

+0 -0

Je vous remercie pour vos réponses !

Je pense que je vais plutôt coder au plus vite le système de combat afin d'avoir un prototype de gameplay pour me donner une idée de ce que le jeu sera.

Au passage si des personnes connaissent des jeux en 2D (pour le gameplay) shooter ou l'on retrouve à peu près le principe de tir que j'aimerai implémenter, j’apprécierai grandement que vous les partagiez avec moi, car comme l'a dit Akio, je ne connais pas vraiment beaucoup de jeux de ce type ^^ !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte