Utilisation carte MEGA2560 pour piloter 40 relais

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous je souhaite utiliser une carte Arduino MEGA2560 pour commander des relais (une quarantaine) pour les relais mon choix se porte le matériel suivant:doc relais, il y a même un exemple de cablage exemple j’ai développé une IHM en processing sur mon PC portable et donc celui-ci pilote la MEGA2560 via le port USB, par conséquent la MEGA2560 est alimentée en permanence par mon PC les modules relais sont quant à eux alimentés séparément en 5V comme dans l’exemple de cablage (avec une alim PC recyclée) j’ai lu tout un tas de choses sur ce type de montage et parfois des choses contradictoires du coup je me permets de vous soumettre mes questions 1 - savoir si ma carte 2560 va tenir la charge , j’ai tendance à penser que oui vu que les relais ont leur propre alim 2 - est ce que je conserve bien la protection via les opto coupleurs de la carte en alimentant les relais séparément 3 - dois je relier le GND des cartes relais au GND du MEGA2560 comme sur le schéma proposé 4 - quid du cavalier sur le module relais (a priori ça ponte l’alim relais et l’alim opto coupleur), dois je l’enlever ou pas

merci à tous pour votre aide

Salut, ma réponse vient tard, mais ça peut toujours servir (à toi ou d’autres personnes).

  1. Comme tu le dis, la carte relais inclut des optocoupleurs. Ainsi les relais sont alimentés séparément. La partie des optocoupleurs contrôlés par l’Arduino sont basiquement des LEDs. Pour savoir si ton Arduino supporte de contrôler 40 relais, il convient de savoir quel courant tire chacun des optocoupleurs, puis le multiplier par 40, et comparer avec le courant max. supporté par ton Arduino. Malheureusement la documentation du module relais ne l’indique pas. Le microcontrôleur sur l’Arduino Mega 2560 supporte jusqu’à 200 mA au total (datasheet (voir "Absolute Maximum Ratings", la valeur pour "DC current VCC and GND pins"). Si on néglige la consommation du chip pour l’exécution du programme, cela fait 200 / 40 = 5 mA disponible par optocoupleur. Je serais très surpris qu’un optocoupleur consomme autant, donc intuitivement, je serais tenté de dire que c’est OK.
  2. Oui, les optocoupleurs permettent une bonne protection.
  3. Oui il faut relier le GND comme indiqué sur le schéma, car sinon, le courant qui sort de la pin de l’Arduino n’a pas de chemin de retour vers l’alimentation de l’Arduino, et la LED de l’optocoupleur ne fonctionne pas.
  4. Ce n’est pas clair ce que fait ce cavalier, la documentation du module relais n’indique rien à ce sujet, donc je ne peux malheureusement rien dire ici.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte