[Chimie] Facteurs influençant le pouvoir rotatoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des tests de pouvoir rotatoire sur du Lacoste (en solution) et je compare les valeurs avec la littérature comme d’habitude. Dans ce cas-ci, je trouve des valeurs légèrement différentes de la littérature (de -2.5 degrés). Je teste évidemment dans les mêmes conditions.

Je me demande donc quels facteurs pourraient influencer sur le résultat en sachant que ma solution date d’il y a environ 5 mois. Une de mes idées est que la solution est trop ancienne et qu’avec le temps le lactose cristallise. La crystallisation aurait donc un impact sur le pouvoir rotatoire. Plausible selon vous ?

Je testerai avec une nouvelle solution pour voir mais je suis curieux de comprendre le phénomène derrière :-)

Merci !

Ce qui influence le pouvoir rotatoire, c’est l’excès énantiomérique. Toute la question est donc de savoir si tu compares avec des valeurs du lactose pur (α\alpha ou β\beta, si je ne dis pas de bêtises) ou avec une valeur pour un mélange :)

EDIT: je suis parti du principe que tu as voulu écrire "lactose" et pas "lacoste" ;)

+4 -0

Pour compléter la réponse de @pierre_24, si tu as constaté une évolution du pouvoir rotatoire de ta solution depuis 5 mois (et pas uniquement une variation par rapport à la littérature), ça pourrait effectivement s’expliquer par des différences de solubilités des deux diastéréoisomères (il ne semble pas que lactose α\alpha ou β\beta soient énantiomères), mais aussi simplement par une réaction qui favoriserait l’un ou l’autre des isomères (épimérisation, il me semble, mais ma chimie organique remonte à quelques années)

Salut!

La mesure du pouvoir rotatoire est très très sensible. Fort probable que même si tu prépares deux échantillons côte à côte en même temps puis les mesures à la suite, tu obtiennes quelques ° de différence! La moindre variation de concentration ou de température peut avoir un impact.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte