Isolation acoustique salle gaming

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

bonsoir à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’information sur des sites et surtout de retour d’expérience concernant l’isolation acoustique de la salle gaming de mon ainé. En effet, sa chambre est collé à la notre et pour éviter qu’il ne perturbe notre sommeil nous voulons prendre des dispositions. Avez vous isoler l’un de vos chambres ou pièce (ex: salon/salle cinéma) ?

+0 -0

Salut,

C’est très compliqué l’isolation acoustique. Une bonne partie dépend de la conception et de la qualité structurelle du bâti, donc impossible à juste changer, sauf à vraiment tout recouvrir dans la salle.

Ensuite, je n’ai pas de retour d’expérience, mais uniquement des connaissances théoriques. Les mousses qu’on voit couramment ne servent pas à l’isolation acoustique, mais à l’ambiance acoustique. Ça sert à neutraliser la réverbération (quand ça résonne) à l’intérieur d’une pièce. Pour l’isolation acoustique, on se base notamment sur la loi de masse : plus un matériau est lourd, plus il isole, parce qu’il va moins facilement vibrer. Maintenant, j’imagine que vous n’avez pas envie de mettre 20 cm de béton entre vos deux chambres. Si jamais vous envisagez de refaire la cloison, l’idéal est de mettre quand même quelque chose d’un peu dense, et non pas juste les cloisons en plâtre et laine de verre (laine de verre qui sert pour l’ambiance acoustique, en passant).

Bon, je suppose qu’il doit exister des systèmes pour essayer d’isoler acoustiquement, malheureusement je n’en connais pas (parce que c’est compliqué). Mais j’ai pensé que ces informations pourraient vous être utiles.

+1 -0

Pour compléter ce que dit Moté, difficile de réellement isoler acoustiquement une pièce existante.

On peut tenter de diminuer le bruit transmis, mais tout dépend d’une part du niveau de bruit que l’on souhaite atténuer et le résultat escompté, ainsi que la construction existante.

Tout dépend du type de bruit à atténuer : si c’est de la voix, potentiellement de la mousse acoustique peut permettre de réduire le bruit. Mais si ce sont les bruits de chaise, de coups de claviers, qui vont se transmettre aussi dans la structure via les vibrations, les mousses auront un effet plus limité.

Si votre ainé crie dans sa chambre, ce sera difficile d’atténuer fortement aussi.

Une véritable isolation phonique se fait à la construction : cloisons en "double peau" (2 plaques de BA13 (voire BA18), voire une mousse isolante au milieu en plus), pose d’un parquet avec sous-couche phonique, mettre un dressing/armoire contre le mur commun, etc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte