Spectroscopie maison

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis amusé à bricoler un spectroscope avec un rouleau de PQ, un bout de carton et un vieux CD et pour un truc bricolé en 10 minutes ce n’est tout de même pas si pire. Voici un exemple de ce que j’ai obtenu en dirigeant le spectroscope vers l’écran de mon ordinateur.

Spectro écran
Spectro écran

On voit bien les 3 couleurs différentes de pixel. Cependant, j’ai ensuite dirigé le spectroscope en direction de ma lampe de bureau, qui est une lampe à incadescence halogène, et j’ai obtenu ceci:

Spectro lampe 2
Spectro lampe 2

Malgré quelques recherches, je n’ai pas trouvé à quoi correspondaient les deux bandes rouge et vertes + intenses. Est-ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être?

Merci. :)

+3 -0

Est-tu sûr que ton ampoule est bien une lampe à incandescence halogène ? Parce que ça ressemble drôlement au spectre attendu d’une ampoule fluocompacte.

PS:

Je suis amusé à bricoler un spectroscope avec un rouleau de PQ, un bout de carton et un vieux CD et pour un truc bricolé en 10 minutes ce n’est tout de même pas si pire.

Je ne dit pas non a un mini-article sur le sujet. :magicien:

+6 -0

Merci beaucoup! J’avais mal vérifié, la lampe contient effectivement une ampoule fluorocompacte! C’est génial que tu aies réussi à le déterminer simplement avec le spectre obtenu avec mon "sPQctroscope". J’ai trouvé les instructions sur Youtube si ça vous intéresse.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte