Quel DAC choisir en USB-C ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je viens ici en novice quasi total en audio pour vous demander conseil. :B

J’ai récupéré il y a quelque temps un ampli et des enceintes un peu vintage (des années 90 en gros) mais récemment j’ai eu envie d’investir dans un casque pour écouter de la musique dans de meilleures conditions.

Seul problème : mon matériel est dans tous les cas limité par le convertisseur (DAC) de mon ordi (MacBook Pro).

Je cherche donc une solution pour écouter des fichiers lossless haute qualité simplement.

Avez-vous des DAC à recommander qui fonctionneraient en USB-C (et non en USB-A comme je trouve en majorité) ?
J’ai l’impression qu’il y a de tout en budget, je vous laisse donc faire des suggestions raisonnables dans l’espoir de trouver un bon rapport qualité/prix (je cherche surtout du matériel durable voire polyvalent).

Si, au passage, vous en avez à recommander pour iPhone (Lightning donc) dans un budget raisonnable, je suis preneur également.

Salut,

J’ai l’impression qu’il y a de tout en budget, je vous laisse donc faire des suggestions raisonnables dans l’espoir de trouver un bon rapport qualité/prix (je cherche surtout du matériel durable voire polyvalent).

Les gammes sont tellement variées qu’il faudrait que tu nous indiques une idée du budget et surtout ce que tu entends par "polyvalent".

En l’occurrence, tu veux pouvoir brancher une sortie USB-C mais ça tu peux le convertir en ce que tu veux de numérique facilement sans perdre de qualité (c’est juste un signal numérique), pour balancer dans une entrée du DAC type cable optique. Donc n’importe quel DAC te permet ça, en fait.

Donc surtout il te faut quoi ? Une sortie casque déjà, mais pour quel casque (et quelle impédance) ? Parce que si tu balances ça dans un casque de supermarché à 20 balles, comme le dit @SpaceFox ça fera aucune différence audible avec le DAC du Mac (ou tellement peu que c’est pas très utile). Est-ce que tu veux aussi une sortie pour aller vers l’ampli pour driver les enceintes ? Une entrée HDMI avec un splitter image/audio (ça s’externalise facilement par ailleurs donc c’est pas forcément super intéressant) ? Autre choses ? Avoir plusieurs entrées et/ou sorties ?

Si, au passage, vous en avez à recommander pour iPhone (Lightning donc) dans un budget raisonnable, je suis preneur également.

Je ne suis pas sûr que ça passe pour l’iPhone, mais je suis bien content de mon A&K PEE51 (~£100) pour écouter sur mon Android. Il y a plein de modèles similaires. J’ai jamais eu l’occasion de comparer avec d’autres, seulement avec la sortie du téléphone (qui est vraiment pas terrible). J’ai aussi comparé ce DAC avec un "vrai" DAC, le Cambridge Audio AXA35. Sur mon casque, ça fait pas une différence fondamentale (à part un peu sur les basses qui bavaient moins), mais sur un bon casque (je connais pas le modèle, c’est celui d’un ami) ça pardonne moins surtout sur des sons aigus isolés comme des cymbales.

+1 -0

Le DAC des MacBook Pro est mauvais à ce point pour produire des défauts audibles ?

SpaceFox

Non le DAC est correct mais il permet pas de gérer des fichiers à haut bitrate donc la sortie est limitée. C’est un peu dommage d’avoir accès à des sources dont je ne peux pas profiter…


Mon nouveau casque est un Meze 99 Classics. 32 Ω d’impédance donc. Sinon j’ai un Bose QC35 mais je l’utilise surtout en Bluetooth voire en déplacement.

Pour l’instant j’ai pas besoin de plus mais ce serait bien d’avoir un peu de marge au cas où je voudrais passer à autre chose plus tard.


Je cherche soit une sortie casque (Jack 3,5 ou 6,35 mm), soit une sortie pour l’ampli (RCA audio), voire les deux. En pouvant le brancher à l’ordi en USB-C.


Pour ce qui est vidéo je compte équiper ma télé d’un ampli dédié un jour, mais ce sera un autre projet.


Je ne suis pas sûr que ça passe pour l’iPhone, mais je suis bien content de mon A&K PEE51 (~£100) pour écouter sur mon Android.

adri1

Je l’ai effectivement vu dans des articles, mais il n’existe pas avec une fiche Lightning pour iOS. Et il n’est pas en stock sur le site du fabricant 😬

J’ai de bons retours du iFi Audio Zen DAC V2, mais il est en USB-B. Malheureusement, les DAC avec entrée USB-C semblent encore assez rares. D’une manière générale, les conseillers de son-video.com sont bons, sans pousser à la consommation inutile et en respectant les budgets annoncés, n’hésite pas à les appeler ou à passer les voir.

Sinon j’ai un Bose QC35 mais je l’utilise surtout en Bluetooth voire en déplacement.

Je serais taquin, je dirais que pour celui-là, comme tu as Le Son Bose™, tu n’as pas besoin de mettre un ampli ou DAC de qualité derrière, puisque tout sera pourri par le casque :-°

Sinon j’ai un Bose QC35 mais je l’utilise surtout en Bluetooth voire en déplacement.

Je serais taquin, je dirais que pour celui-là, comme tu as Le Son Bose™, tu n’as pas besoin de mettre un ampli ou DAC de qualité derrière, puisque tout sera pourri par le casque :-°

SpaceFox

Toi, taquin ⁈ :D

Non mais le Bose je cherche pas à l’utiliser avec un meilleur son, je l’ai depuis plus de 5 ans, il me sert surtout dans les transports ou au bureau pour limiter le bruit, ou pour faire des calls facilement (je peux marcher/bouger avec). Mais j’en suis content malgré tout, c’est pas si dégueu (et puis j’écoute pas mal de musique avec des basses).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte