Dimmer analogique pour leds

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'aimerais savoir de quelle façon puis-je faire varier la luminosité d'un ensemble de leds en utilisant une sortie analogique.

L'idée est d'éviter de passer par un signal PWM pour alléger le soft, et donc d'utiliser un CNA afin de simplement définir une valeur de tension entre 0 et 5V.

En faite, ce que je ne vois pas comment faire, c'est la partie puissance ..

Oui, c'est parce que je ne considère pas la PWM comme un signal analogique mais plutôt comme un signal numérique (1 où 0), et comme un signal PWM (lorsqu'on n'as pas de module intégré au uC) est lourd à gérer niveau soft, je voudrais passer par un CNA

Donc, plutôt que de modulé l'allumage des leds avec des 1 et des 0 pour ajuster leurs luminosités (=PWM), je souhaiterais simplement utilisé une sortie CNA, comme ça, on définit juste une valeur (par exemple: 500/1024 pour une résolution de 10 bits si on veux un éclairage moyen) et on pas de PWM à gérer ..

EDIT: En réfléchissant un peu, je crois que c'est possible en utilisant un NE555 non ?

+0 -0

Je travail avec un PIC18F4525

Pour moi, un CNA, c'est ça

Un module qui permet d'attribuer une valeur numérique à une sortie qui traduit cette valeur par une tension continue .. J'ai bon ? :D Je sais que la définition que je donne est un peu vague, mais je sais comment fonctionnent les CNA.

En quelques sortes, je veux utilisé une tension continue variable (entre 0 et 5V) pour faire varier l'intensité lumineuse d'un ensemble de leds alimenté en 12V

Un truc comme ca ? (amplification basse frequence, a la fin de la page) : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html

Sinon pour ton probleme initial, l'uc contient des modules PWM. Une fois démarré ca ne consomme rien en temps processeur puisque c'est un bout de module qui tourne dans son coin pour faire la PWM.

+0 -0

Sans module intégrer de PWM, il faut soit même définir les états sur la broche de sorties e boucle, donc ça occupe le CPU alors qu'il pourrait faire autre chose avec un module intégrer.

Le DAC y a juste à définir une valeur et venir la changer quand on veux modifier l'intensité lumineuse ..

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte