-

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.

Je trouve que c'est assez frappant également.

C'est logique pour plusieurs raisons :

  1. Le site est relativement neuf. Son développement n'a démarré qu'il y a un an. Donc forcément on a tendance à essayer de fignoler pour l'améliorer. L'aspect développement communautaire aide forcément. (beaucoup de discussions, …)

  2. Faire connaître un site, ça prend du temps. C'est certain.

  3. C'est quand même un site conçu par des gens d'origine (et d'intérêt) majoritairement technique. Même s'il y a des gens de tous horizons sur le site, les chiens ne font pas des chats.

Par contre, je trouve la remarque juste et posée au bon moment.

Le socle du site est relativement stable. Bon y'a tout plein de boulot pour que ça devienne le paradis c'est certain. Mais c'est très largement utilisable et surtout agréable à utiliser et à vivre.

Par contre ça va bientôt faire 5 mois que les premiers visiteurs (extérieurs au site, complètement) sont arrivés. Et 5 mois c'est long, et certains pourraient se lasser de ne pas voir le site "vivre" plus que cela. (pour l'anecdote l'API des membres pourrait d'ailleurs donner au public des métriques intéressantes : combien d'utilisateurs enregistrés ont participé aux forums ? Combien ont un tutoriel en cours d'écriture ? …).

J'ai moi aussi l'impression que côté contenu ça coince. Je conçois que c'est très difficile, peut-être même la partie la plus difficile pour nous tous. Mais il faut être conscient de cet état de fait. Et trouver, ensemble, comme on l'a fait jusqu'à présent, des solutions.

Alors il y a des ZEP qui vont aller dans le sens du contenu / de la communauté, je pense à la ZEP sur la page d'accueil par exemple, tant mieux. Certaines sont un peu à cheval. L'API permettrait par exemple de développer des client-tiers ? Mais pour qui finalement ? C'est bien hein, faut lancer le dev sur ces plans là qui seront importants. Mais pas que

Autant on voit beaucoup de ZM, qui sont quelque chose d'excellent pour le développement back du site, autant côté contenu, bah vu de l'extérieur : ça rame.

Entendons-nous bien, je ne jette la pierre à personne (surtout pas !). Mais je pense qu'il faut au moindre prendre conscience de ce que pourrait devenir ZdS (et qui serait dommage) : un fantasme d'ingénieur IT. C'est-à-dire un projet communautaire, bien géré, contrairement à nos vies pros où on est stressé, on travaille sous la contrainte avec des outils pourris, des specs jamais parfaites etc. Côté technique on va vers ça, et tant mieux, mais ZdS mérite peut-être d'être PLUS que ça.

Vous savez, comme le CV de ouf d'un illustrateur de BD, sublime, inédit, inventif mais où y'a aucune expérience dedans.

On a les ZM, pourquoi ne pas organiser des points mensuels pour discuter contenu justement. Vous le faîtes sans doute déjà beaucoup en interne (quels cours on peut publier, quand, comment, qui réserve quel cours côté staff) mais y'a peut-être un certain dynamisme communautaire à insuffler côté contenu. Non ? Et si on n'ouvre pas la discussion maintenant, on risque de se retrouver avec de beaux outils, relever la tête du guidon et se dire "mais pourquoi faire ? pour qui ?".

Bref, je suis vraiment à 100% d'accord avec Gwenn pas forcément pour dire de se calmer côté dev et souffler, mais pour un grosse remise en perspective des choses, un dézoom maximal pour que tout le monde prenne du recul et regarde le site en dehors de Github et des problèmes de workflow ou d'outils. ZdS est sans doute trop dev-centric pour l'instant. Je le rejoins totalement là-dessus.

Happiness is a warm puppy

+8 -0
Staff

Je suis tout a fais d'accord sur le fait que le contenu devrais être la priorité. Pour autant je ne considère pas que le développement actif soit un frein, pour moi les deux sont assez séparés. Exemple typique : moi. Je peux participer au dev quand je peux mais je n'ai pas les moyens de participer au contenu (piètre expression, niveau orthographique et grammaticale extrêmement bas, etc.)

Ensuite je note deux choses dans ton message :

  1. On a besoin de plus de com'
  2. On a besoin de plus de contenu.

La question est donc de savoir comment on peut améliorer ces deux points. Assez étrangement (ou pas), le staff parle depuis un moment de recruter dans l'équipe com et dans les validos mais je ne sais pas où ça en est. Dans tous les cas ça ne résoudra pas magiquement le problème.

Pour moi la com est très dépendante du contenu. Une des plus grosse source de visites externe a été l'article de Spacefox sur les peluches qui a été partagé de manière assez importante. Même si il y a plus de monde dans l'équipe com, si il n'y a pas de contenu a relayer, ça ne servira pas a grand chose.

La validation longue reste un problème. Là je ne sais pas où on en est. De ce que j'avais vu quand j'étais encore staff on manque tout de même cruellement de contenu neuf, qui n'a pas été publié par ailleurs ou sans équivalent sur le net francophone. Car il faut bien l'avouer ce n'est pas un n-ieme tuto sur php ou le c qui fera venir du monde (a moins de révolutionner le format d'apprentissage, chose dont on est loin).

Donc pour moi la question réelle est donc : Comment inciter les gens a produire du contenu neuf et de qualité ?

Édité par Kje

+6 -0

Idée 4 : suggérer des idées d'articles et de tutoriels. Parce que suggérer des idées de tutoriels intéressants peut motiver ou donner des idées à certains membres qui ne se seraient pas lancés dans la rédaction d'un tutoriel d'eux-même.

Idée 5 : faciliter la collaboration entre membres pour la rédaction, ainsi que la recherche de co-auteurs.

Alors je sais, ces idées sont déjà faites dans les forums, dans des sujets spécialisés, et c'est très bien. Mais toute amélioration ou proposition complémentaire est à prendre.

Par exemple, rajouter une page nommée "Tutoriels demandés", les sujets de tutoriels affichés sur cette page étant sélectionnés par l'équipe ou par un autre moyen communautaire.

Édité par anonyme

+3 -0

Par exemple, rajouter une page nommée "Tutoriels demandés", les sujets de tutoriels affichés sur cette page étant sélectionnés par l'équipe ou par un autre moyen communautaire.

Il y a une ZEP qui concerne à peu de chose près cela. C'est une page qui permettrait aux auteurs de demander de l'aide pour la rédaction et/ou des images.

Après à côté de cette dernière rien n'empêche de mettre une page comme celle que tu décris !

Pour moi, le développement technique et le développement communautaire ne sont pas en concurrence bien au contraire. Il n'y a pas ici de contrainte financière poussant à réduire l'un au profit de l'autre, et j'aimerais que ça continue comme ça.

On manque peut-être de contenu pour débutant·e (de qualité, pas des T&A bidons en 5 lignes), ça a toujours été le st-graal des sites de ce genre, et là je suis pas sûr qu'on puisse y faire grand chose à part attendre que quelqu'un se jette à l'eau. Même si le désormais classique Javaquarium est un bon point.

Javier a mentionné les ZM (ZestMeeting), en fait je pense qu'un équivalent aux ZM mais pour discuter du développement communautaire serait intéressant. C'est peut-être un peu tôt, mais c'est à mon avis quelque chose qui pourrait porter des fruits.

Édité par germinolegrand

FYS : une bibliothèque C++ dans le domaine public

+0 -0
Staff

Je rejoins parfaitement l'opinion de Stranger à ce niveau et j'en parlais par ailleurs par MP avec Eskimon et Elyppire. Je ne comptais pas poster ce message ici mais vu que je fais référence au contenu…

A mes yeux, l'on a deux problèmes majeurs :

  1. Des avis que j'ai reçu, il y a une certaine crainte des membres quant à la rédaction d'un tuto/article (quels sujets ? Comment rédiger ? …) mais aussi en ce qui concerne le développement => dans cette optique, je bosse actuellement sur un guide du contributeur (contenu, dev, et aussi sur l'association) comme discuté ici qui permettra j'espère de mieux guider les membres. Le guide devrait être accessible en bêta (afin de favoriser les contributions des membres pour avoir un guide de qualité) sous peu.

  2. Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face: j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a un problème de motivation au sein de l'équipe (communauté ?) et de ma position, les devs ont un certain "ras le bol" sous-jacent.

Et je crois que les discussions tendues entre les développeurs y sont pour quelque chose.

Je pense qu'une partie de l'équipe dev (sans tenir compte des erreurs des uns et des autres, pas envie de retomber dans ce débat) est juste à bout de nerf.

C'est stressant de bosser depuis la mise en ligne (!) du site d'arrache-pied, de se fixer des deadlines et de faire tout pour s'y tenir. On a "même pas eu le temps" de se poser, de se réorganiser que la v1.1/2 montrait déjà son nez. Ce n'est absolument pas un reproche (bien au contraire, les devs ont fait un boulot monstre et je défie quiconque de prétendre le contraire) mais je sais pertinemment ô combien il est difficile de garder sa motivation dans un projet de si longue durée, si éprouvant pour les nerfs en étant confronté à des problèmes au niveau du développement. Et ce n'est pas en ignorant la situation à ce niveau ira en s'améliorant.

On a un site qui est fonctionnel (bon y a des bugs etc.) mais le site est fonctionnel et je crois qu'après de longs mois de dur labeur, ce que l'équipe dev a surtout besoin, c'est de relever la tête du code pendant quelques jours (une ou deux semaines suffit largement sans trop prendre de retard sur les bugfix et ce qui est en cours), de relâcher la pression, de faire autre chose (du contenu (et en particulier la validation), des ateliers,…). Et en s'axant sur le contenu, on augmente l'intérêt de la communauté et la visibilité du site (et donc, de développeurs potentiels). Un site fonctionnel mais d'apparence inactif n'intéressera personne (vous rejoignez des projets-morts vous ?). L'inverse, au contraire…

C'est un projet bénévole, on a la chance de pouvoir nous fixer nos propres deadlines, de gérer le projet comme on veut. Quelques jours de repos niveau dev ne tuent pas et permet de calmer les esprits, et bosser le contenu améliorera certainement l'intérêt des développeurs potentiels, des visiteurs tout en remotivant les membres.

Le recrutement de validateurs permettrait aussi d'alléger la charge de travail et c'est en cours (mais indeed, faudrait qu'on relance la discussion).

D'autre part, les suggestions émises ici et là sont bonnes pour la production de contenu. Je ne développe pas forcément (on va éviter les redites) mais oui, créer des incitants est une bonne chose à faire.

Bref, outre les corrections bloquantes, je pense que s'orienter vers le contenu permettra de répondre à la demande de tutos et d'articles (on a un problème à ce niveau) et j'invite vivement la communauté à rédiger (les staffeux sont là et je réponds assez rapidement donc si vous avez des questions, besoin d'aide :) ), de créer des ateliers, etc.

Édité par Arius

Je suis assez d'accord avec Arius également.

Quelques pistes "autres" :

Remercier

Ca peut paraître stupide, et surtout déjà fait. Mais un des moyens d'avoir des gens qui s'investissent c'est de les remercier. Quand la news "Rendons à Zésar" est sortie, j'ai apprécié voir mon nom apparaître et qu'on me dise "c'est sympa de donner des conseils, ça nous aide". C'est la raison pour laquelle j'ai continué de le faire, très honnêtement. Le jour où on me dit "molo, on se débrouille sans tes conseils, c'est pas super constructif", j'arrêterai, ça me semble être logique.

Ça ressemble à l'école des fans mais pourtant ça fait fonctionner la machine. Un projet bien présenté, un atelier qui prend forme, ça donne de la visibilité aux gens qui se sont investis là-dedans, donc c'est gratifiant pour eux, et ça permet aux autres de ne pas passer à côté et éventuellement d'y participer, donc de créer une émulation. D'une pierre deux coups.

Aucun dev, il suffit de faire des news. Ça prend du temps par contre, ça c'est sûr (et c'est sûrement là qu'il y a soucis) :\

Favoriser le "générique" dans un premier temps

On va pas se leurrer, plus un article est spécifique et moins il a de chance d'être partagé et commenté. Il faut des articles comme ça, c'est sûr, d'autant qu'ils sont généralement d'une excellente qualité. Ils deviendront peut-être des références et amèneront des utilisateurs avancés sur le site. Une fois que ce dernier sera haut en termes de référencement et de popularité.

Si l'article de SpaceFox a amené du monde, c'est aussi (y'a plein de raisons) parce qu'il est générique. Peu importe le langage, le niveau d'expérience, le poste occupé, le type d'entreprise, n'importe quel développeur peut s'identifier à ce genre d'articles. C'est un chouette article de blog qui tend vers le tutoriel. C'est plaisant et on s'identifie.

Y'a pas mal de pistes à envisager : comment mettre en place une infrastructure de test ? A quoi sert la pré-production ? Quels familles de workflows utilise-t-on en entreprise ? "Lumière sur : l'intégration continue". "A propos de : les différentes familles de tests : T.U. T.I., …". "En quoi mon parcours académique m'a aidé dans ma vie professionnelle ?" etc. Ça en fait des sujets d'articles génériques auxquels tout le monde peut s'identifier. Et qui sont dans la veine (mais si avec une forme différente) de celui de SpaceFox.

Communiquer, tout simplement

Demander ce qu'on attend de la communauté, périodiquement. Les cours qu'on aimerait voir, comme certains l'ont mentionné ici. Ou tout simplement interroger la communauté sur ce qu'elle aime, ce qu'elle attend, les domaines dans lesquels elle certains sont compétents, s'organiser pour remplir le site, finalement.

Tout cela ne demande aucun développement particulier, mais c'est vrai que pour la question du contenu on a l'impression que c'est le temps qui semble cruellement manquer, plus qu'une plateforme technique.

Happiness is a warm puppy

+7 -0
Staff

En fait, là on regarde un peu ce qui ne va pas. En effet, la partie "discussion + developpement" phagocyte totalement le forum.

Pourtant, on a une vraie accélération en ce qui concerne le nombre de topics d'aides. C'est juste que ça n'augmente pas aussi vite qu'on ne le voudrait.

Viennent alors les tutos et les articles.

Bah écoutez, mais les articles, à mon sens, c'est une totale réussite.

Parce que là, on parle de quelques articles "on est à la version X" ( exactement 5) mais après on a un vrai contenu complet et efficace. Et le Zeste sans fin ajoute même un vrai plus communautaire. Nous avons aujourd'hui quatre catégories d'articles :

  • les news de ZDS ( articles (ouverture, bilans, 1000 membres);
  • les Zestes sans fins;
  • les interviews (qui sont très souvent bien suivies et donnent lieu à pas mal de commentaires);
  • les articles techniques et plutôt pointus.

Pour ce module, les efforts ont clairement été payants et la communauté réagit très favorablement. Et il faudra vérifier les stats munin mais ça doit attirer pas mal de gens.

Viennent ensuite les tutoriels. On manque encore de big tutos exclusifs. J'insiste sur les trois en même temps. On a déjà, et ils sont de qualité, des mini tuto exclusifs (je pense notamment au mini tuto sur arduino by eskimon) mais on n'a que trop peu de bigs tutos exclusifs.

Le problème de la non exclusivité, c'est que nous ne sommes tout simplement pas référencés pour ces contenus, c'est le canonical (souvent OC ou PDP) qui l'est. In fine, c'est donc leur communauté qui s'agrandit, non la notre.

Contrairement à ce qui a été dit les tutos sur un sujet déjà traité ne sont en aucun cas à sous estimer. En fait ils sont même la base de visite de notre site et de tous les autres.

Je suis en train de rédiger (avec BlueShark et zyhou) un tuto sur ASP.NET MVC. Il sera exclusif dans son écriture (et je trouve de meilleur qualité que celui de OC, mais c'est sûrement très partial) mais le sujet est de plus en plus traités, même dans le monde francophone. Pour autant, je suis certain que ce sera un point d'entrée non négligeable vers notre site.

Il y a un ami qui avait pour projet de créer un cours/tuto complet sur un sujet totalement différent puisque totalement pas informatique. Il sait, parce qu'il me suit sur facebook, que zestedesavoir existe, alors il est en train de rassembler une équipe pour l'écrire. On sera loin du contenu "débutant en info", puisqu'on causera développement durable et RSE. J'en parle pare que je sais que ce sujet ne possède presque pas (voire pas) de cours qui allie complet et gratuit. A priori, à part les gars qui font ce qu'on appelle dans notre école le Label humanité, peu de personnes ne viendra pour ça. On aura beau avoir un contenu exclusif et peu répendu, et a priori peu technique, ça n'attire pas les foules.

Bref, oui il faut envoyer la sauce côté big tuto. Mais regardons avec bienveillance ce que nous avons déjà car pour l'instant ça s'est montré suffisamment efficace pour amener 1000 inscriptions en deux mois !

Pour ce qui est des forums, un élément qui pourrait composer la communication, c'est peut être le fait qu'on a un taux de réponse qui est de 100% non? Sur OC, même avec leurs 600 000 brights teachers, ils n'ont pas un taux qui dépasse les 75% !

Édité par artragis

+0 -0

Hello !

Je suis assez d'accord pour ma part sur le "ras le bol" côté dev, on a la tête dans le guidon, on fait des pauses à tour de rôle, mais ça ne nous permet pas de vraiment souffler. On a tous une tonne d'idées, si je ne prends que moi : éditeur synchro entre plusieurs auteurs, dynamique de partout dans le site pour le rendre vivant avec des notifs temps réel, un peu d'AJAX là où il faut, etc. Tout ça augmenterait le confort, mais c'est aussi ce que j'essaye de dire depuis peu : le site fonctionne, on peut arrêter de s'énerver et souffler pour profiter du paysage : l'enrichir autrement qu'en enrichissant le sol, on peut désherber et embellir notre beau jardin.


Les soucis sont multiples :

  • pas assez de contenu exclusif
  • pas assez de staff pour encaisser la validation
  • pas assez d'autres sites qui parlent de nous (l'article de mon blog a entre autre pour but de faire des liens vers ZdS)
  • les réseaux sociaux ont leur compteur bloqué, la portée ne grandit pas
  • les sources des partages sont toujours les mêmes, il faut arriver à créer de nouvelles pousses ailleurs que dans le paysage de ZdS (faire des communiqués sur d'autres sites influents, il me semble qu'on a linux-fr dans les cartons)
  • il faut du contenu régulier et tenter de donner des rendez-vous
  • il faut tenter de faire du teasing sur certaines choses qui le méritent, il faut "utiliser" les projets des membres qui l'accordent pour inciter les gens à suivre ZdS pour ces projets et donc indirectement pour tout le site

En terme de SEO, on a un site bien construit avec des métadonnées où il faut, une structure de titres assez élégante, il faut juste des backlinks de sites ayant un Page Rank > 0 (mon site a un PR de 1, ça aide un peu mais c'est pas folichon).

Si déjà toutes les personnes qui ont un CV en ligne, un blog ou autre et qui aiment ZdS faisaient un article dessus, ça permettrait de mettre en valeur ZdS et d'augmenter les chances d'avoir des gens qui viennent. Les réseaux sociaux sont géniaux pour le "temps réel" mais c'est pas pérenne. Donc partager le post qui dit "lancement de ZdS" ça marche 3 jours, après c'est mort.

Je peux peut-être arriver à faire passer ZdS auprès de personnes influentes notamment sur Twitter, ça pourra aider, mais ça reste éphémère et il y aura beaucoup de rebond.


En somme, il faut viser le long terme et que chaque membre voulant aider ZdS devienne acteur de la mise en valeur globale du projet. Si chacun pousse un peu et communique dessus, ça sera bien plus puissant qu'une opération des gens de la com' de ZdS, puisque tout simplement il y aurait plus de monde impliqué.

Pour moi, il ne faut se fixer aucune limite en terme de contenu : si ta belle-mère aime la littérature du 15ème siècle en Chine, propose-lui de faire un article pour en parler de façon construite sur ZdS. On ne pas faire la connerie de s'enfermer dans tout ce qui est à l'informatique en tentant de rattacher au site d'autres domaines. Arduino est un bon début mais ça reste assez proche.

Enfin, il faut utiliser tous les canaux possibles et le canal le plus mis en valeur et le plus vu est certainement le canal vidéo. Un article, c'est fatiguant de le lire, on a pas très envie de regarder. Une vidéo de présentation de ZdS, on peut la regarder en mode no-brain et ça restera en mémoire, même après une consultation passive.


Je compte booster la nouvelle page d'accueil pour vraiment mettre en avant le contenu et la communauté. L'idée que ce soit le staff qui mette en avant le contenu est trop arbitraire, c'est pour ça qu'on travail sur un système de "sujets chauds" : un sujet intéressant ? on le met en valeur sur les réseaux sociaux, les gens commentent, il monte sur la page d'accueil.

Pour ce qui est des exemples de Stranger : ce sont des sites à contenu visuel. ZdS n'en n'est pas un, j'ai déjà dû me battre pour arriver à avoir des images d'une taille raisonnable pour enrichir la page d'accueil avec autre chose que des timbres et des pavés de texte :D


Mon résumé de la chose :

  • il faut que tout le monde en parle autant qu'il le peut autour de soi
  • la page d'accueil est la dernière chose essentielle à rendre le site plus accueillant et plus compréhensible
  • il faut plus de contenus différents et de domaines variés, ainsi que davantage de personnes à la validation

Tout cela n'est que mon avis sur la question, ça n'engage ni le staff ni l'asso ni les autres devs.

Pour la validation, un certain nombre de personnes se sont proposées, et n'attendent qu'une invitation, la balle est dans le camp du staff.

Il y a aussi quelques mécontents de dvp qui migrent ici, c'est pas seulement sdz.

Pour la vidéo de présentation… Faudrait pas que ça soit une copie de celle d'OC :D

FYS : une bibliothèque C++ dans le domaine public

+0 -0

Salut les gens. Je ne suis pas dans votre communauté depuis longtemps, mais je souhaite quand même donner mon avis sur cette question.

Je vais commencer par ce que je connais le mieux: ma propre spécialité. Oui, il manque cruellement de bons cours sur des points importants des maths et de la physique, en ligne. Ce que je vois parfois sur wikipédia m'attriste terriblement.

D'un autre côté, sachant ce qui "devrait" être, je réalise aussi le travail que ça demande.

Et on en arrive là. Pour avoir de bons tutos exclusifs, il vous faut des gens 1) assez compétents pour ne pas dire d'âneries, 2) qui aient beaucoup de temps (le temps, le temps!), et 3) qui sachent bien s'exprimer et expliquer, à l'écrit, au format tuto. En bref, il vous faut des spécialistes qui ont du temps et qui ont des qualités dont ils ne pourront pas savoir si ils les ont ou pas, avant de s'être lancés.

Mais je pense le plus gros problème, oui, c'est le temps. Faire un bon tuto prend un temps fou. Faut vraiment le vouloir pour le finir comme il est censé être fini.

Et j'imagine que c'est pareil, en un peu moins sévère, pour la validation. C'est "juste" de la relecture, mais la relecture aussi, c'est long.

Tout ça pour dire qu'au final, ce qu'il faut à ce site, c'est que notre com réussisse à atteindre les gens…qui ont les trois qualités que j'ai décrites plus haut. Et qui en plus de ça, ont la fibre bénévole. Quand on voit les trous dans la connaissance existante sur wikipédia, on sait que de telles personnes sont rares.

Et il faut aussi, comme vous l'avez tous très bien dit, motiver ces gens là. Qu'ils sentent que leur truc sera utile, même si au début ce ne sera qu'à un public restreint. Mais que ce public soit "à propos". Des gens dont ils sentiront que leur tuto les aidera.

Et c'est peut-être un peu ce qui nous plombe: comme vous dites, ici, il y a beaucoup d'anciens du SDZ. Qui dit anciens, dit personnes qui sont en études sup, ou dans la vie active. Donc, personnes qui n'ont pas beaucoup de temps pour elles. Donc, pas le temps de faire un bon tuto sur quelque chose. CQFD.

Et une solution que je vois, effectivement, c'est qu'en fonction des talents présents dans la communauté, on identifie des tutos qu'il soit réaliste de répartir entre plusieurs personnes. En gros, des tutos pour lesquels une équipe réaliste peut être créée. Avec des gens qui ont tous un bon niveau dans le sujet qui sera traité, qui sont présents aujourd'hui dans la communauté, et qui sauraient s'organiser pour travailler ensemble. Faire peu de tutos, mais les faire bien, et en équipe. ça va pas être simple, mais de là où on se trouve, ça m'a l'air d'être la solution la plus réaliste…en plus des miraculeux génies des tutos qui ont plein de temps à eux, qui pourraient nous tomber dessus. On sait jamais, mais c'est dur de compter sur ça.

Une autre solution, c'est d'identifier une fois de plus les tutos que la communauté actuelle est capable de faire, et qu'une personne, celle qui a le plus de temps, se colle à la tâche, et que les autres commentent simplement son travail. Peut-être identifier clairement les tutos qu'on pourrait faire, et "encourager" (je sais pas comment) ceux qui s'y colleront…bref. Désolé, je n'arrive pas à vous aider beaucoup là.

Et en tous cas, désolé d'avoir rajouté encore un pavé dans la mare!

EDIT: ayant dit tout ça, je voulais aussi dire que je réalise le boulot qui a été fait techniquement pour mettre ce site sur pieds. Devs de tout poil, et personnes qui faites tournez l'association, vous avez fait un boulot énorme, et vous avez tout mon respect pour ça!

EDIT 2, pour répondre à Alex-D: j'avais pensé aux vidéos. Faire une vidéo pour expliquer des trucs de physique de façon accessible. Mais là encore: le temps que ça demande de bien le faire…et pour le coup, quelques ressources techniques aussi, et du savoir faire dans la réalisation vidéo pour pas que ce soit barbant!

Édité par hireegy

+2 --1

Je tenais à vous faire part de mon analyse, bien qu'étant un membre suivant de loin ZdS.

La contrainte du temps

Primo, je connais Eskimon IRL, c'est lui qui m'a fait découvrir ZdS. Il y a encore peu, je n'hésitais pas à lui dire "ZdS, ce genre d'initiative, c'est l'avenir". J'y crois vraiment dur comme fer, non seulement parce que je trouve hyper sain de proposer des alternatives aux "mastodontes" existants, mais parce qu'en plus ZdS est encore en dehors du système économique et n'en subit pas les effets, et donc n'a pas encore muté comme OC a été contraint de le faire.

J'aimerais vraiment que vous compreniez cela, car quoi qu'il arrive, ZdS subira les effets du système dans lequel il s'insère. Certes, ZdS existe sous forme d'association, et c'est très bien : pas de contrainte économique majeure, on est plutôt très libres là-dessus. Par contre, les individus, eux, sont constamment soumis au système monétaire existant : c'est ce que vous constatez tous à travers le fameux "manque de temps". Nous sommes tous fortement contraints par ce système, qui n'est rien d'autre qu'un système de transfert massif de valeurs d'une majorité au bénéfice d'une minorité. Qui plus est, c'est un système pro-cyclique et auto-entretenu, et la pression monétaire se fait de plus en plus forte ("il n'y a plus d'argent", "on manque de temps").

Bref. Je sais que ce sujet est hyper-sensible et finalement assez méconnu, avec des points de vue qui peuvent aller d'un extrême à l'autre. Je ne veux pas en débattre ici, maintenant. Seulement vous avertir, avec toute la bienveillance que je peux avoir pour votre initiative, que quoi qu'il arrive, tant qu'on ne changera pas de système monétaire, alors vous aurez de moins en moins de contributeurs disposant de temps. C'est une conséquence froide d'un système causal.

Feu SdZ a muté en OC. N'y voyez pas que la réaction de 2 compères vénaux, si tant est que vous puissiez avoir pensé ceci (ils auraient bien mieux gagné leur vie autrement, et ils en étaient conscients). De mon point de vue, ce ne sont jamais que des personnes contraintes, comme tout le monde, par un système.

Les sujets d'articles/tutos

Là-dessus, je vais être assez catégorique, et ce n'est que mon humble avis :) : l'informatique, c'est bon, c'est traité. Ca ne nous amènera que peu de public (sauf sur des technologies vraiment récentes, ou vraiment les sujets pas si bien traités comme l'IC, les TU, bref, tout ce qui touche à l'industrialisation des projets). Par contre, les sujets hors informatique auraient un grand intérêt à bénéficier de la mode "tuto" introduite (à mon sens) dans le domaine informatique.

Exemples :

  • La monnaie, les systèmes monétaires (lui, j'aimerai bien me le coltiner, mais je manque moi-même de temps !)
  • La décentralisation de la production d'énergie
  • Autonomie alimentaire avec les nouvelles techniques de jardinage (BRF & cie)
  • Créer son propre FAI, son propre internet longue distance (plusieurs km)

Bon, ce ne sont que des exemples (qui m'intéressent moi). Mais vous avez l'idée.

+4 -1

Je viens juste dire un ou deux petits trucs (pas de gros pavé, désolé):

Le nombre de fois que j'ai cherché "exercises php" (remplacé "php" par le langage que vous venez d'apprendre) sur Google est plutôt énorme. Tomber sur un site bien fait et agréable ne m'ai pas arrivé, mais si j'en avais trouvé un, je me serais directement inscrit dessus. ZdS pourrait être ce site (oui, le site est très bien fait et très agréable :) ). Je sais qu'il y a une ZEP en cours à propos de sa, et je pense que ce n'es pas à sous-estimer, peut-être même penser à créer une section "Exercices".

Les formats de big-tutos sont bien, mais que se passe-t-il si on veut juste trouver une info qui est sorti de notre esprit ? On relie la partie concerné bien entendu (l'avantage du format texte comparé au format vidéo), mais pourquoi pas simplifier cette recherche d'info avec un cours, pas fait pour apprendre, mais pour se souvenir ? Un mémento quoi.

Avantages des mémentos Inconvénients des mémentos
utile pour retrouver une info inutile pour toute personne souhaitant apprendre
plus facile à écrire qu'un 'vrai' big-tuto il faut une bonne connaissance dans la rédaction de tuto, vu que le plan est très important
pas besoin d'amélioration technique au site

Un mémento bien foutu peut aussi inciter à s'inscrire.

Il y a sûrement des points auxquelles je n'ai pas pensé, mais vous allez les trouver. ;)

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+1 -0

Nous sommes tous fortement contraints par ce système, qui n'est rien d'autre qu'un système de transfert massif de valeurs d'une majorité au bénéfice d'une minorité. Qui plus est, c'est un système pro-cyclique et auto-entretenu, et la pression monétaire se fait de plus en plus forte ("il n'y a plus d'argent", "on manque de temps").

Bref. Je sais que ce sujet est hyper-sensible et finalement assez méconnu, avec des points de vue qui peuvent aller d'un extrême à l'autre. Je ne veux pas en débattre ici, maintenant.

cgeek

Si l'intervention est intéressante, évite ce genre de formulation où tu poses ta thèse en vérité absolue en poursuivant par "on n'est pas là pour débattre de ça", ça ne me donne qu'envie de débattre sur le bien-fondé de la thèse pour vérifier si le raisonnement basé dessus est applicable. Pose la en tant qu'hypothèse non démontrée, ça laissera chacun libre d'y adhérer ou non.

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte