Comment fonctionne la couche MAC (Medium Access Control) ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’essaye de comprendre comment fonctionne la couche MAC dans le modèle OSI.

J’ai l’impression qu’il y en a une pour chaque protocole, est ce bien ça ?

Par exemple j’ai vu cet algorithme pour le protocole ethernet:

protocole ethernet
protocole ethernet

Pouvez vous me dire si cela correspond au protocole MAC pour l’ethernet ?

Si ce n’est pas ça, pourriez vous m’expliquer ce à quoi correspondrait le protocole MAC en pratique ?

Merci d’avance pour votre aide :)

Ça correspond au CSMA/CD sur ethernet (et c’est une version simplifiée de l’algorithme, d’après l’auteur)

Pour autant que je me souvienne, la couche 2 du modèle OSI concerne aussi tout ce qui est Logical Link Control, donc également le format et la taille des frames, l’adressage des interfaces réseau (les adresses MAC), et pas seulement le medium access control.

Attention, MAC n’est pas un protocole, c’est une couche du modèle ISO. Ethernet n’est pas non plus un protocole. C’est un ensemble de spécifications normalisées par IEE 802.3.

Plus précisément, on distingue les couches suivantes :

  • ||PHY ||couche physique
  • ||MAC ||Media Access Control
  • ||LLC ||Link Layer Control

Dans le modèle OSI, MAC et LLC sont regroupées dans le niveau 2 : Dat Link
Il s’agit de transfert de données entre deux nœuds, IEEE 802. Nous somme ici dans 802.3 Ethertnet

Cette norme décrit l’adressage (les fameuses MAC@), l’intégrité (à l’aide d’une somme de contrôle) la taille des trames et leur démarcation. Elle décrit aussi les protocoles associés.

Concernant la procédure d’émission de la couche MAC, je préfère ce diagramme là :
image.png

On y voit 3 blocs :

  1. attente que le média soit libre
  2. émission / détection de collision
  3. gestion des collisions

Le diagramme n’est pas correct, le test Attempts <= 10 ? n’a qu’une branche de sortie. C’est plutôt un commentaire. En fait, ce contrôle est fait au tout début du bloc avec le test Atttemps > AttempsLimit

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte